De Pékin puis Xi’an, qui était alors capitale de l’empire, vous vous dirigerez vers le grand ouest chinois à la découverte de nombreux vestiges historiques et culturels ( les soldats en terre cuite, les grottes de Mogao… ), à travers de fabuleux paysages ( dunes de sable géantes, vallée des vignes, chaîne du Pamir ), jalonnés de villes mythiques comme l’oasis de Turfan et de Kashgar. La Route de la Soie offre également un autre visage de la Chine par la rencontre de ses innombrables ethnies : les Ouïgours, Tajiks, Kasaks… Ce grand circuit route de la soie continue en Asie centrale à travers le Kirghizistan et l’Ouzbékistan pour traverser les cités légendaires que sont Khiva, Samarcande et Boukhara. Voici un périple inoubliable et d’une grande diversité.
Ce voyage exceptionnel est confirmé en tout petit groupe de 6 personnes maximum, en septembre 2025.
Programme journalier : La Grande Route de la Soie en petit groupe (40 jours) – Septembre 2025
dimanche 31 août 2025: Arrivée à Pékin
Arrivée à l’aéroport de Pékin.
Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et guide francophone. Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied (possibilité de redescendre en toboggan, à payer sur place). Déjeuner (libre), puis de retour à Pékin, visite du palais d’été, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming. Nuit à l’hôtel Orchid (ou similaire)

lundi 1 septembre 2025: Pékin (PDJ)
Promenade ce matin sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste ». Découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dans l’après-midi, visite du Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming.
mardi 2 septembre 2025: Pékin (PDJ)
Journée libre à Pékin pour profiter de la vie dans les Hutongs et autres visites que vous souhaitez faire (ni guide, ni chauffeur)

mercredi 3 septembre 2025: Pékin (PDJ)
Journée libre à Pékin pour profiter de la vie dans les Hutongs et autres visites que vous souhaitez faire (ni guide, ni chauffeur)
jeudi 4 septembre 2025: Pékin - Xi’An (PDJ)
Transfert à la gare de Pékin (chauffeur uniquement) pour le train rapide à destination de Xian (4h30 de trajet). Arrivée à Xi’an, accueil par votre nouveau guide francophone. Balade dans le quartier musulman comprenant la visite de la Grande Mosquée. Découverte du parc de la petite Pagode de l’Oie Sauvage, construite pour abriter les sutras rapportés de l’Inde par le moine Yijing. En soirée en option (40€ par personne), assistez à un dîner de banquet raviolis, suivis d’un spectacle de danses de la dynastie Tang. Nuit à l’hôtel Eastern House.

vendredi 5 septembre 2025: Xi’An (PDJ)
Départ pour le célèbre site historique de l’armée en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille.
Déjeuner (libre). De retour à Xi’an, visite du musée provincial du Shaanxi. Connue pour être le berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi possède de nombreux sites archéologiques protégés. On y trouve plus de 300 000 objets témoignant de la richesse de cette civilisation et retraçant l’histoire de la Chine.
samedi 6 septembre 2025: Xi’An (PDJ)
Journée libre à Xi’An (ni guide, ni chauffeur)

dimanche 7 septembre 2025: Xi’An – Lanzhou – Xiahe (PDJ)
Ce matin, transfert vers la gare de Xi’An et TGV pour Lanzhou. Arrivée et route vers Binglingsi. Excursion en bateau jusqu’aux grottes-sanctuaires des Milles Bouddhas, à travers un étonnant corridor de falaises surplombant le Fleuve Jaune et créant des paysages impressionnants de pics et de ravins encaissés. Traversée en bateau de l’autre coté du fleuve. Visite des grottes de Binglingsi, superbe ensemble de statues gravées dans des falaises de roche poreuse façonnée par les eaux. Nuit à l’hôtel Nirvana hotel, à quelques pas du monastère.

lundi 8 septembre 2025: Xiahe (PDJ)
Visite de l’immense lamaserie de Labrang, construite en 1709. Elle abrite 1.200 moines de la secte des Bonnets Jaunes.
Découverte du Temple d’Or, de l’institut de médecine tibétaine, des bibliothèques, des temples et innombrables trésors d’art bouddhique. Tour de ville et panorama depuis la colline dominant le monastère de Labrang.
mardi 9 septembre 2025: Xiahe – Langmusi (PDJ)
Au matin, route pour Langmusi (6h de route) et installation au Mysterious Langmusi hotel. Depuis l’hôtel, il est facile de visiter le Red Rock ou encore le temple de Langmusi (coté Gansu). Briefing au soir pour votre randonnée des jours suivants.

mercredi 10 septembre 2025: Langmusi (L,D)
Nous partons de Langmusi à 10 heures pour le début de notre trek à cheval de 3 jours et 2 nuits le long de la rivière White Dragon et déjeunons à sa source. Après le déjeuner, nous continuons la randonnée et vers 16 heures, nous atteignons le pied du mont Huagai, une vaste prairie où paissent moutons et yaks.
Cette nuit-là, nous dormirons dans une tente en poil de yak avec des locaux. Le trek prend environs 3,5 heures aujourd’hui. Une fois arrivés au camp, nous enlevons le licol et la selle des chevaux et apprenons à faire un feu avec de la bouse de yak ainsi qu’à utiliser un outil d’élevage tibétain spécial appelé «pe». Nous nous joignons à notre famille d’accueil pour ramener les animaux à la maison et attacher les yacks pour la nuit.
Le logement est très basique ! Ce sont généralement des tentes de poils de yak qui ne sont pas étanches. Le guide fera de son mieux si il pleut pour isoler la tente avec des bâches, mais des fuites sont possibles. Logement au sol sur un petit matelas. Pas de douche, pas de toilette privée. Repas sommaires végétariens a midi, un peu de viande au soir. Vous vivez les journées et les nuits comme les nomades Tibétains. Une expérience unique hors des sentiers battus ! Attention, les chevaux sont petits et le poids maximal est de 85kg.
Au besoin, ce trek à cheval peut être remplacé par de la randonnée. Plusieurs itinéraires possibles en 1 et 2 nuits. Pour les enfants, un accompagnateur peut être prévu pour les chevaux. À confirmer lors de la demande de devis. Selon la saison, le chemin et l’endroit de logement peut différer légèrement.
jeudi 11 septembre 2025: Langmusi (PDJ, DEJ)
Au petit matin, les nomades sont occupés par leur routine: traite, ramassage de la bouse de yak, barattage du beurre, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez vivre et participer à ces activités par vous-même. Il faut être habile pour la traite. Après cela, nous commencerons à gravir la «montagne Huagai», qui culmine à 4200 m. L’escalade se fait à pied. Cela peut prendre 2 heures pour la montée et 1 heure pour la descente. (Si vous n’êtes pas assez en forme pour l’altitude, merci de ne pas gravir cette montagne et demandez-nous nos conseils). Nous retournerons au camp pour déjeuner. Après le déjeuner, retour sur Langmusi et logement au Mysterious Langmusi
vendredi 12 septembre 2025: Langmusi - Tongren (PDJ)
Route vers Tongren. Visite du monastère de Wutun réputé pour les talents artistiques de ses moines qui produisent les plus belles statues et Tangka tibétaines. Visite du monastère de Tongren, l’une des 6 lamaseries principales de la secte Bouddhiste des Bonnets Jaunes célèbre pour ses extraordinaires sculptures en beurre de yak. Nuit à l’hôtel Rebkong (hôtel simple, mais pas beaucoup de choix dans la région).

samedi 13 septembre 2025: Tongren – Xining – Zhangye (PDJ)
Route en véhicule privatif vers Xining à travers de jolis paysages. Visite en route du monastère de Xiazong Ce temple a été bâti il y a plus de 650 ans et est un des plus importants monastères de la région. A 40 kilomètres du monastère se trouve la mosquée de Hongshuiquan. Cette mosquée bâtie pendant la dynastie des Ming (1368 – 1644) a connu une expansion a 5 reprises pendant l’histoire. Il est surtout connu pour son architecture qui reprend non seulement la culture des Hui (musulmans Chinois) mais aussi celle des Tibétains et les Chinois Han. Arrivée à Xining et TGV pour Zhangye. Accueil et transfert à l’hôtel. Logement au Lvzhou Holiday Hotel (hôtel simple, mais pas beaucoup de choix dans la région).
dimanche 14 septembre 2025: Zhangye – Jiayuguan (PDJ)
Visite du Horse Roof Temple et du bouddha géant dans la matinée. Visite ensuite des formations rocheuses colorées de Zhangye Danxia (possibilité de faire un « deep tour » pour visiter des coins moins connu du park et surtout moins de visiteurs, supplément d’environs €50 par personne). Elles sont le résultat du dépôt de couches de sédiments de couleurs différentes pendant 24 millions d’années entre deux plaques tectoniques qui, avec l’aide de l’érosion, ont créé ces paysages bariolés. Vue sur les paysages féeriques. Route pour Jiayuguan (environs 2h45 de route) et installation à l’hôtel. Logement au Jiu Gang Hotel.
lundi 15 septembre 2025: Jiayuguan – Dunhuang (PDJ)
Visite de la forteresse entre le désert de Gobi et monts Qilian. Surnommée « Passe imprenable sous le ciel », elle constituait la place forte et la limite occidentale de la Chine. Visite également d’une section de la muraille de Chine. Route en véhicule vers Dunhuang (environ 5 heures). Excursion vers les dunes géantes des Sables Chantants de Mingsha entourant le lac du Croissant Bleu, là où l’oasis rencontre le désert. Découverte du soleil couchant sur les dunes en route. Nuit à l’hôtel Silk Road 5*, superbe hôtel de charme à la lisière du Désert rappelant les caravansérails.
mardi 16 septembre 2025: Dunhuang (PDJ)
Journée de repos au Silk Road.
mercredi 17 septembre 2025: Dunhuang – Grottes de Mogao – TGV pour Turpan (PDJ)
Visite des fameuses grottes de Mogao. Ces grottes s’étendent sur cinq niveaux et sur 1600 mètre sur le flanc est de la montagne Mingshan, à 25 km au sud-est de la ville de Dunhuang. Il y aurait eut jusqu’à 1000 grottes et niches, 492 sont encore visitables aujourd’hui. Elles conservent 2415 statues peintes et 45 000 m2 de fresques. C’est un des plus grands trésors architecturaux, picturaux et sculpturaux de la Chine. Transfert à la gare de Liuyuan (1h30) pour votre TGV vers Turpan (environ 4 h). Nuit à l’hôtel Silk Road – The Vines.

jeudi 18 septembre 2025: Turpan (PDJ)
Découverte de la ville de Turpan, étonnante oasis, second lieu le plus bas du monde derrière la mer morte, et l’endroit le plus chaud de Chine. Route vers les paysages grandioses des Montagnes Enflammées (il y a un site touristique dédié aux montagnes, mais nous ne le conseillons pas). Visite des ruines de Gaochang, grand centre d’échanges sur la Route de la Soie, datant du début de la dynastie des Hans.
En route, profitez des merveilleux paysages de vignes et de treilles entourées par le désert. Route ensuite pour la découverte d’un vieux village Ouïghour dans la vallée de Tuyuk. Ce petit village, encadré par les montagnes de feu, donne un bon aperçu du mode de vie traditionnel Ouïghour. Visite des grottes de Bezeklik. Découverte ensuite d’un puits Karez, système d’irrigation du bassin de Turpan constitué d’une série de puits reliés entre eux par des canalisations souterraines qui amènent l’eau de fonte des glaciers jusqu’à l’oasis. La survie des anciennes oasis était complètement dépendante de ce système. En soirée, temps libre pour une balade en ville près de la mosquée où quelques ruelles d’architecture traditionnelle sont encore préservées. Logement au Silk Road – The Vines.
vendredi 19 septembre 2025: Turpan – Kashgar (PDJ, DEJ)
Visite du Minaret d’Emin, aussi connu sous le nom de Sugong Ta, littéralement « La tour du duc », qui est le plus haut minaret de Chine. Visite ensuite des ruines de Jiaohe, capitale du Royaume de Jushi (108 av. J.-C.), un point d’échanges majeur sur la Route de la Soie. La forteresse resta invaincue jusqu’à l’invasion mongole au 13ème siècle. Transfert à la gare de Turpan pour votre train vers Kashgar. Nous achèterons des provisions pour manger à bord du train. (les nuitées à Tuyuk ne sont pas disponible depuis quelques années)
samedi 20 septembre 2025: Kashgar (PDJ)(idéalement un dimanche)
Accueil au matin. Visite de la ville, grand carrefour où se mélangent les peuples Ouïghours, Tadjiks, Kirghizes et Ouzbeks. Découverte du tombeau d’Abakh Hoja, mausolée dédié à la famille de la concubine « Xiang Fei » (la concubine odorante, la préférée de Qianlong), et de la mosquée avoisinante (notez les détails bouddhistes dans les poutres). Vous vous rendrez au fameux bazar du dimanche, et au marché aux bestiaux, le plus grand et le plus impressionnant marché de toute la province du Xinjiang.
Visite ensuite de la mosquée Id Kah, semblant sortir tout droit d’Afghanistan ou du Pakistan ; elle est la plus grande mosquée de Chine. Depuis la mosquée, balade dans la vieille ville avec sa rue des artisans, et d’autres coins très pittoresques. En soirée, les rues se transforment en petits restaurants, lieu idéal de dépaysement pour le dîner. Logement au Muse Guest House.

dimanche 21 septembre 2025: Kashgar – Tashkorgan (PDJ)
Route à travers les paysages saisissants des hauts alpages où paissent chameaux et yaks en empruntant la fameuse route du Karakorum (complètement rénovée, travaux terminés en 2020, donc en bon état). Vous ferez un bref arrêt à Upal où vous aurez l’occasion d’acheter quelques provisions pour le trajet (il n’y a pas de restaurant avant Tashkorgan !). Magnifique panorama le long de la chaîne de montagnes de Kunlun Shan. Arrivée au village d’Oytagh et visite du glacier. Découverte de superbes paysages au cœur d’une forêt parée de toutes les couleurs, avec vue sur le glacier. Continuation pour Tashkorgan avec de nombreux arrêts photos en cours de route. Arrivée à Tashkorgan, la dernière ville de Chine… Vous serez alors à la frontière pakistanaise, afghane et tadjike. Installation Snow Hotel hotel.
lundi 22 septembre 2025: Tashkurgan – Kashgar (B)
Aujourd’hui, visite de la Forteresse de Tashkorgan, dernier bastion de protection en Chine. On la décrit comme étant à mi-chemin entre l’Europe et la capitale (Xi’An à l’époque), remplissant de ce fait une très importante fonction à l’époque. Entamez ensuite le retour vers Kashgar avec un arrêt au superbe Lac Karakul (3650m d’altitude) entouré de pics enneigés, entre les Gorges de Ghez et le Plateau du Pamir, où surgissent les plus hautes montagnes de la planète (n’oubliez pas d’acheter de quoi vous restaurer avant de partir !). Arrivée à Kashgar, et temps libre dans la vielle ville. Logement au Muse Guest House.
mardi 23 septembre 2025 :: Kashgar – Tash – Tach Rabat (PDJ)
Après le petit-déjeuner, départ en direction de la frontière kirghize par le col de Torougart (3750 m). Passage de la frontière et accueil par notre équipe kirghize. Continuation vers Tash Rabat, ancien caravansérail niché à 3200 m d’altitude. Installation et nuit dans un campement de yourtes Nazira.
mercredi 24 septembre 2025 : Tash Rabat – Naryn – Son Koul
Après le petit-déjeuner, route vers Naryn à travers les paysages montagneux spectaculaires du Kirghizistan. Pause déjeuner en chemin (sous forme de panier repas). Continuation vers le lac Son Koul, situé à 3016 m d’altitude, au cœur des pâturages d’été où vivent les bergers nomades. Installation et nuit sous yourte au Erlan Yurt.
jeudi 25 septembre 2025: Son Koul
Journée d’immersion complète dans la vie nomade autour du lac. Découverte des traditions locales, telles que la fabrication de produits laitiers, l’équitation ou la pêche. Possibilité d’organiser une randonnée à pied ou à cheval pour explorer les alentours. Repas traditionnels inclus au campement et deuxième nuit sous yourte.
vendredi 26 septembre 2025: Kazarman – Djalal Abad – Och
Départ après le petit-déjeuner en direction de Kazarman, avec traversée de paysages variés et préservés. Continuation vers Jalalabad, ville située dans la vallée de Ferghana. Installation à l’hôtel Good Night 3* et nuit.
samedi 27 septembre 2025: Jalalabad – Uzgen – Och (PDJ)
Après le petit-déjeuner, route vers Och avec une halte à Uzgen. Visite de l’ancien minaret et du complexe funéraire des khans karakhanides. Découverte du marché central d’Uzgen, célèbre pour ses spécialités locales. Déjeuner libre en route, puis continuation vers Och. Installation à votre hôtel Sun Rise 3*.
dimanche 28 septembre 2025: Osh – frontière Dustlik – Margilan (PDJ)
La vallée de Fergana est le cœur de la région la plus fertile de l’Ouzbékistan, propice à l’agriculture et à l’élevage. La richesse de cette vallée est historique. Les traditions des maîtres tisserands, la production de la soie et de céramiques, la sculpture sur bois, ainsi qu’une grande quantité d’autres arts anciens reflètent le mode de vie de ses habitants.
Petit-déjeuner à la maison d’hôtes. Puis départ vers la frontière ouzbèke à Dustlik, située sur la route principale entre Osh et Andijon. Le passage de la frontière est facile et rapide. Une fois les formalités accomplies, vous serez accueillis par l’équipe ouzbèke. déjeuner (libre) en cours de route. À votre arrivée à Marguilan, vous vous rendrez à Ferghana, une ville fondée durant la seconde moitié du XIXè siècle. Vous y découvrirez la rue piétonne Moustakillik, vous vous baladerez dans le parc Al-Fergani et visiterez l’ancienne résidence tsariste Skobelev. Retour à Margilan en fin de journée. Dîner libre et nuit à l’hôtel Ikat.
lundi 29 septembre 2025: Marguilan – Oltiariq - Richtan - Kokand – Tachkent (PDJ)
Départ pour Oltiarik, à 25 km, où vous découvrirez des villages pittoresques révélant les traditions agricoles riches du pays. En chemin, admirez de vastes jardins de fruits, légumes et vignes qui embellissent le paysage. Une immersion authentique chez une famille paysanne ouzbèque vous attend.
Nous poursuivons vers Richtan, renommée pour ses traditions céramistes. Plongez dans la vie locale ouzbèke en arpentant un village de potiers où vous verrez des ateliers de céramique et observerez un luthier passionné fabriquant des instruments traditionnels. déjeuner (libre). Pour la dernière visite, nous faisons une halte à Kokand pour explorer le célèbre Palais de Khoudayar Khan. Ce palais abrite un musée fascinant retraçant l’histoire et le présent de Kokand et de la vallée de Ferghana. Visitez également la mosquée Jomi, les ateliers d’artisanat, et Dakhmai Jahon, "les Tombes des Gouverneurs".
Pour les derniers 270 km qui nous séparent de Tashkent nous préférons le train. La voie ferrée traverse le col des montagnes de Kamtchik à 2050 mètres d’altitude, offrant des paysages à couper le souffle. Le
trajet dure environ 5 heures. À l’arrivée à Tashkent, installation à l’hôtel Milan 4* pour une nuit reposante.
mardi 30 septembre 2025: Tashkent
Départ pour la visite guidée de la ville. Cette découverte commence au bazar coloré de Chorsu, qui marque le cœur de l’ancienne cité: le complexe Khazrati Imam avec la Grande Mosquée Juma et la medersa Barakhan-Khan et du mausolée Kaffal Chachi. Cette visite mérite plus le but d’une ballade dans les ruelles de l’ancienne Tachkent. déjeuner (libre) libre en cours des visites. Poursuites des visites de la capitale: place du Théâtre d’Opéra et de Ballet, place de l’Indépendance, place Amir Timur, Découverte du musée des arts appliqués.
Transfert ensuite vers la gare et train de nuit pour Ourguentch/Khiva.
mercredi 1 octobre 2025: Ourguentch – Khiva
Accueil matinal et transfert vers Khiva. Journée de visites de cette ville musée à ciel ouvert classée à l’UNESCO et ancienne escale de la Route de la Soie. Vous découvrirez la forteresse Ata Darvaza, le minaret Kalta Minor, la médersa Mohamed Aminkhan, le siège du roi et l’ancien Palais Kounya Ark. déjeuner (libre), puis poursuite des visites avec la médersa de Mohamed Rahimkhan, la mosquée du Vendredi, le Mausolée à Pahlavan Makhmud, le minaret d’Islamkhodja, le Palais de Tochhovli, le Harem du Khan, et la medersa d’Ollokoulikhon. Vous découvrirez le Palais de Nurulla Bay et les salons officiels d’Isfandyar Khan, construit en 1912. Le palais se distingue des autres résidences royales de Khiva par son mélange de styles russe et oriental et son ornementation extravagante. déjeuner (libre) en cours de visites. Pour le dîner (libre) rendez vous dans un restaurant en terrasse jouissant de la plus belle vue sur la ville et ses monuments. Balade libre au coucher de soleil et pour profiter des charmes de la ville. Nuit au Shakhrezada Boutique Hotel.
jeudi 2 octobre 2025: Khiva (PDJ)
Journée libre pour découvrir Khiva à votre rythme.
vendredi 3 octobre 2025: Khiva – Boukhara (PDJ)
Départ vers la gare et train vers Boukhara(7h), traversant le désert du Kyzyl Koum. Le voyage en train, plus confortable que par la route, offre une vue imprenable sur le désert de Kyzyl Koum (Sable Rouge).
Ce paysage unique évoque l’époque des caravaniers courageux traversant cette mer de sable à dos de chameau. À votre arrivée à Boukhara en fin de journée, profitez de temps libre pour vous promener dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Logement au Emir Boutique Hotel.
samedi 4 octobre 2025: Boukhara (PDJ)
Après le petit déjeuner, découverte de Boukhara, cinquième ville Sainte de l’Islam. Parmi les nombreux monuments de la ville, vous découvrirez : la forteresse Ark (la citadelle vieille de 2000 ans et ancienne résidence de l’émir), le mausolée d’Ismael Samani (l’un des plus importants représentants de la dynastie des samanides). déjeuner (libre) en cours de visite. Visite de l’ensemble Poi-Kalon qui comprend le minaret, la mosquée et la medersa de Miri Arab ; la medersa d’Oulougbeg édifiée en 1417, et la medersa du khan Abdalaziz, puis la mosquée Magoki Attory construite au 12eme siècle et reconstruite au 16eme, sur les fondations d’un temple dédié à Zorostroaste. Enfin, visite de l’ensemble Lyabi-Hauz avec ses medersas et de la mosquée Maggoki-Attar. Nuit à Boukhara.
dimanche 5 octobre 2025: Boukhara - Nurata – Samarkand (PDJ)
Matinée, visites guidées en véhicule aux environs de Boukhara avec la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khosa, le tombeau de Bakhauddin Moukhammad Nakchbandi, cheikh, fondateur de l’ordre soufi des Naqchbandi qui est le plus répandu en Asie centrale. Retour à Boukhara. Excursion dans la maison-musée du riche marchand, le père de Fayzoulla Khodjaev, de l’ancien président de l’Ouzbékistan soviétique avant la Seconde Guerre Mondiale. La maison est un bel exemple de demeure ouzbek du XIXe siècle. Visite de la médersa Chor Minor. Vous prenez le déjeuner (libre) dans un restaurant local où vous dégustez des spécialités. Après-midi, transfert à la gare. Départ en train rapide pour Samarcande (1h40 min). Accueil et installation à l’hôtel. Diner libre. Nuit à l’hôtel Jahongir Premium.
lundi 6 octobre 2025: Samarkand (PDJ)
Début des visites de Samarcande: l’Observatoire d’Ulugbeg, premier observatoire en Orient, construit par Ulugbeg (petit fils de Tamerlan), unique au monde au XVème siècle. Vue panoramique sur le site archéologique Afrosiob et visite de son musée. Puis visite de l’impressionnante nécropole de Shakhi Zinda (XI-XIXe). déjeuner (libre) en cours de visites. Suite des visites de la capitale de Tamerlan: Le Mausolée Gour Emir du XVe s. abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, Le Reghistan, centre officiel de l’empire des Timourides, est le complexe le plus grandiose d’Asie centrale. C’était au 15ème siècle un centre commercial, artisanal, culturel et religieux, carrefour de la capitale de Tamerlan.
Visite de la mosquée Bibi-Khanym, dédiée à la femme de Tamerlan et le bazar Siob, l’un des endroits les plus animés de la ville. Dîner de spécialités locales dans une famille ouzbèke de Samarcande (à payer sur place). Cette visite vous permettra de vous imprégner de la culture locale et de découvrir leur hospitalité.
Tour en soirée dans le centre historique avec parcs aux fontaines formant de véritables spectacles de Son et Lumière à la nuit tombée et de ruelles du vieux Samarcande sur la place de Reghistan, très agréables pour se balader. Nuit à l’hôtel.
mardi 7 octobre 2025: Samarkand (PDJ)
Visites libre de Samarcande.
mercredi 8 octobre 2025: Samarkand - Urgut - Shakhrisabz – Samarkand (PDJ)
Route а Urgut, située à une quarantaine de kilomètres de Samarcande, la petite ville d’Urgut offre une escapade agréable au pied des montagnes de Zeravshan, au pied pour sa fraicheur et son paysage vallonné. Elle est particulièrement intéressante pour son marché, dans lequel vous trouverez tapis, bijoux, céramiques et surtout des suzannais (cotonnade traditionnelle /panneaux brodés), et promenade dans le bazar. Départ pour Chakhrisabz, qui est considéré comme la ville natale de Timour. La route passe par le col de montagne Takhtakaratcha au 1700 m d’altitude, avec arrêt pour faire des photos. A l’arrivée, visite de Chakhrisabz. Visite des ruines du Palais Blanc – Ak Saray Derrière les murs du mausolée se trouve la mosquée de Khazrati Imam (Saint Imam) datée du XIX s. qui accompli l’ensemble architectural qui porte le nom Dorus Saodat (La Demeure du Pouvoir). déjeuner (libre) en cours de visites. Nous visitons également l’ensemble Dorut Tyllawat (La Demeure de la Réflexion), qui se compose de deux mausolées : le mausolée de Cheikh Chamseddin Kulal et le mausolée Gumbazi Saidon et de la mosquée Kouk Goumbaz.
jeudi 9 octobre 2025 : Samarkand (PDJ)
Transfert vers l’aéroport de Samarkand pour votre vol retour.