15. Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi (14 jours) – départ le 7 octobre 2019

1 550€/personne

Au cœur des minorités du Sud-Ouest !

Ce voyage au Guizhou et Guangxi vous emmènera à travers des villages de Minorités hors des sentiers battus du Guizhou, à travers une myriade d’étonnants petits villages comme celui de Jidiao ou de Kaili. Vous entendrez les chants polyphoniques Dong à Zhaoxing, verrez une abondance d’artisanat local et explorerez des villages à l’architecture traditionnel de plus de 2000 ans.

Une des spécificités de ce circuit est un séjour de 3 nuits au cœur de la région reculée du pays Miao, autour de Danian, où vous pourrez encore vivre au rythme de traditions anciennes préservées, et découvrir sur place le formidable travail de l’association Couleurs de Chine, que nous soutenons.

Vous continuerez vers le Guangxi, à travers le superbe village Dong de Chengyang, et les rizières de l’épine du Dragon autour du village de Ping’an, avant de finir en apothéose au cœur des magnifiques paysages d’estampes chinoises de Yangshuo.

Vous visiterez :

Programme journalier : 15. Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi (14 jours) – départ le 7 octobre 2019 Téléchargez la brochure PDF

7 octobre : Paris - Pékin

Départ dans la journée depuis Paris pour Guiyang, avec une escale à Pékin.

8 octobre : Pékin - Guiyang – Matang – Langde - Kaili ~ 3h00 de route

Accueil par votre guide francophone et chauffeur, puis départ vers la région du Qiandongnan, une région longtemps isolée qui regroupe de nombreuses minorités. Paysages de rizières mêlées aux champs de maïs jalonnent le trajet. Vous commencerez par la visite du Village Gejia de Matang au nord de Kaili. Ce peuple qui se démarque par bien des manières des Miao vous ouvrira les portes de leur village. Dans un style tout à fait rural, les Gejia, aussi appelés la tribu du soleil, vivent une vie simple. Vous découvrirez leurs batiks, broderies dont ils sont très fiers. Continuation jusqu’au petit village de Langde construit à flanc de montagne situé dans les monts du Tonnerre. Visite du village réputé pour son artisanat de coiffes. Nuit à Kaili à l’hôtel du Grand Dragon 4*.

9 octobre : Kaili – Sandu ~ 3h00 de route

Balade au petit village de Jidao situé dans les monts du Tonnerre avec la visite des deux parties de ce village Miao situé le long de la rivière Bala. Déjeuner chez une famille Miao. Départ vers le petit village de Shiqiao ou l’on fabrique encore du papier selon des techniques anciennes traditionnelles à base de bois. Départ pour la ville de Sandu, arrêt en cours de chemin dans village de Gaoyao, où l’on peut admirer de magnifiques rizières en terrasse. Nuit a Sandu en hôtel 3* (confort standard).

10 octobre : Sandu – Zengchong ~ 3h00 de route, 640 m d'altitude

Continuation vers la région des peuples de l’eau « Shui ». Selon les dates vous aurez peut être l’occasion de vous arrêter en cours de route dans les marchés toujours très animés, et de rencontrer des ethnies Shui et Miao qui portent leurs costumes traditionnels de manière naturelle. Découverte des villages Shui et Miao comme Dujiang, Dayu ou Zenglei. Belle randonnée possible (facultative) depuis Zenglei jusqu’au village Miao de Ligao pour rencontrer des Shui et des Miao « à veste de cent oiseaux ». Route vers le village Dong de Zengchong enchâssé dans une boucle de rivière à 640 m d’altitude, il est entouré de collines découpées en terrasses et  possède la plus ancienne tour du Tambour de Chine (1672 Dynastie Qing). Diner et nuit chez l’habitant compris, confort simple.

11 octobre : Zengchong - Rizières de Jiabang ~ 2h30 de route

Départ en véhicule vers les Monts de la Lune répartis autour des localités de Jiajiu et de Jiabang pour visiter leurs fameuses rizières en terrasses. Certains voyageurs prétendent que les rizières de Jiabang, encore peu visitées, sont les plus belles de Chine (à vous de juger !). Petite randonnée autour des hameaux et des cultures en terrasses cultivées par les Miaos Noirs, Miaos Verts et Miaos Rouges. Nuit à Jiaju au Tonggupo hotel 2*confort standard.

12 octobre : Jiabang – Zhaoxing ~ 2h30 de route

Continuation des visites autour de Jiabang (petite randonnée possible entre deux villages ou dans le rizières) puis retrouvez votre véhicule et départ vers le grand village Dong de Zhaoxing. Suivant le temps de disponible arrêt en cours de route dans d’autres villages (par exemple aux villages Dong de Zhanli et de Huanggang très authentiques). Arrivée à Zhaoxing, un beau et authentique village peuplé de Dongs et traversés par de petits canaux et ruisseaux. Nuit à Zhaoxing à l’Indigo Lodge 3*, maison en bois de style traditionnel (Bon confort).

13 octobre : Zhaoxing

Aujourd’hui visite de Zhaoxing et de sa région avec la découverte des nombreuses constructions traditionnelles et des architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : théâtres traditionnels de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Départ ensuite en véhicule à Tang’an pour une randonnée à pied du village jusqu’à Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée. Nuit à Zhaoxing.

14 octobre : Zhaoxing - Fulu – Danian ~ 1h30 de route, 410m d'altitude

Le matin route vers la petite bourgade de Danian située au cœur des montagnes, dans le «Pays Miao». Au village de Fulu vous quitterez l’équipe du Guizhou pour traverser la rivière vers une région restée longtemps isolée.  Accueil de l’équipe de Danian. Installation au centre d’accueil du Pays Miao et première découverte des activités de l’association Couleurs de Chine. Cette association vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité. Nuit à Danian (confort standard).

15 octobre : Pays Miao - Danian

Aujourd’hui, randonnée dans les Grandes montagnes et les villages Miao, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparues et le mode de vie traditionnel a peu évolué. L’excursion à pied le long des rizières en terrasse permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Yao. Vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes…).Si un village est à plus de 4h de marche à pied, vous pourrez passer la nuit au village, chez l’habitant (selon disponibilité des habitants – confort très simple, pas de chambres individuelles). Il est aussi possible d’aller dans des villages plus accessibles pendant tout le séjour et d’éviter de trop longues marches. Tout cela peut être discuté sur place avec les participants. Nuit dans un village chez l’habitant (confort très simple, spartiate) ou retour à l’auberge de Danian.

16 octobre : Pays Miao - Danian

Continuation des randonnées vers les villages Yao, Dong ou Miao. Retour sur Danian et visite d’une école soutenue par l’association Couleurs de Chine (suivant la date). Nuit à Danian.

17 octobre : Danian – Fulu – Chengyang - Ping'an~ 3h30 de route, 900m d'altitude

Départ en véhicule pour prendre le TGV à la station de Congjiang. Après 20 minutes de train vous arriverez à la bourgade de Sanjiang à la rencontre du chauffeur et guide du Guangxi, puis route vers le village Dong de Chengyang, un grand village de la minorité Dong renommé notamment pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonté de 5 élégantes tours. Plusieurs ponts du même type se trouvent dans les villages que vous visiterez aujourd’hui, ainsi que de grandes tours du tambour. Dans l’après midi, continuation pourla superbe région de Ping’an et ses rizières en terrasses. L’Épine dorsale du Dragon est sans doute l’une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Vous arriverez en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez ensuite à pied par 30 minutes de marche. Installation au village dans une auberge en bois (Ridge Inn – bon confort).

18 octobre : Ping’an - Dazhai - Yangshuo ~ 3h00 de route.

Ce matin, retrouvez votre véhicule en marchant jusqu’auvieux village de Longji (2h00).Retrouvez votre véhicule puis route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin dans la région de Yangshuo réputée pour ses paysages de pics karstiques (3h00 de route). Dans l’après midibalade à vélo sur du plat (ou en scooter électrique, supplément de 50RMB/scooter + 80RMB pour le guide) jusqu’au village de Fuli sur de petites routes plus en aval de la rivière Li (16km aller retour). Visite du marché local qui aura lieu ce jour là. Retour à la bourgade de Yangshuo toujours très animée. Installation dans votre hôtel.En soirée, assistez à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés. Nuit au River Lodge.

19 octobre : Yangshuo - Xianggong - Xingping – Yangshuo ~ 1h00 + 0h40 de route.

Après le petit déjeuner départ en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong ou à l’exploitation de thé des Sept Etoiles. Montez au sommet du point panoramique pour une vue dégagée sur les pics karstiques classésau patrimoine mondial de l’UNESCO. Retrouvez le véhicule qui vous déposera plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à piedà travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blottis sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner. Dans l’après midi effectuez une petite balade en radeausur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingpinget la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (0h45 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour auvillage de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel. En soirée, possibilité d’assisterau spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 280RMB/pers place confort B2 avec transport). Nuit à Yangshuo.

20 octobre : Yangshuo – Rivière Yulong

Après votre petit déjeuner, balade à vélo dans la campagne hors des sentiers battus. De Yangshuo empruntez les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières, champs de cacahuètes et les bassins de piscicultures jusqu’au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Continuation jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong). Déjeuner sur la jetée près du pont. Retoursur Yangshuo par l’autre rive. (En option possibilité de revenir sur une partie du chemin en véritable radeau de bambou, sans moteur, propulsé par un gondolier sur la très bucolique rivière Yulong. Supplément sur place). Retour à Yangshuo. Nuit à Yangshuo.

21 octobre : Yangshuo – départ de Guilin 1h20 de route

Matinée libre, puis transfert vers l’aéroport ou la gare TGV de Guilin pour transfert vers votre prochaine destination (continuation vers une autre région de Chine, ou retour en France via Pékin).

Fin de nos services.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Prix par personne :

1550€/personne

Le prix comprend

  • Hôtels et auberges avec salle de bain privée et eau chaude (la plupart des hôtels et auberges auront une climatisation réversible chauffante, mais pas toutes), sauf à Danian et chez l’habitant
  • La pension complète du déjeuner du 8 Octobre au dîner du 20 Octobre 2019
  • Tous les transports au Guizhou et Guangxi en véhicule privé
  • Guides francophones sur tout le circuit, sauf à Danian où vous aurez un guide anglophone
  • Les porteurs à Ping’an (1 valise  par couple)
  • Les tickets d’entrée pour toutes les visites mentionnées au programme
  • Rafraichissements pendant les randonnées
  • Les transferts aéroports/gares

Le prix ne comprend pas

  • Les frais de visa chinois, les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les vols internationaux et domestiques (supplément sur demande)
  • Les dépenses personnelles, activités et visites supplémentaires
  • Les options et toutes les autres dépenses non mentionnées explicitement dans le programme

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage en immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour par email serge.chinaroads@gmail.com ou via ce formulaire:

Formulaire de contact


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /homepages/28/d567034395/htdocs/china-roads/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 35