Paysages karstiques de Yangshuo et rizières en terrasses de Longji (5 jours)

L’âme du Guangxi !

Reconnue par l’Unesco, la richesse du Guangxi ne se limite pas aux rizières en terrasse étendues sur tout l’horizon, au folklore local, aux rivières serpentant les terres, aux douces mélodies des chants traditionnels ou bien aux montagnes à l’allure si majestueuse que l’envie de les gravir vous traverse. Le seul moyen de comprendre l’ampleur de sa beauté est de l’arpenter !

Vous visiterez :

A vos marques, prêts, partez !

Voici un circuit qui saura satisfaire tous les curieux ! Que vous choisissiez de marcher, de pédaler ou bien de grimper, vous ne pourrez être que subjugués par le charme qu’offre ce paysage. Et cela quelque soit le moment de l’année !
Dans ce programme plusieurs options peuvent vous êtes proposées selon vos envies.

Programme journalier : Paysages karstiques de Yangshuo et rizières en terrasses de Longji (5 jours)

     Chengyang et + condensé sur Yangshuo - Jour 1 :  Guilin - Chengyang  ~ 4h30 de route.

Vol vers Guilin en matinée. Accueil de votre chauffeur et guide puis départ vers Chengyang, un grand village de la minorité Dong (4h30 de route). Installation dans une auberge en bois du village. Découverte du village de Chengyang renommé notamment pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78 m surmonté de 5 élégantes tours. Marche en haut d’une colline jusqu’à une pagode où la vue sur les villages Dong des environs est superbe. Continuation à pied des visites des villages autour de Chengyang pour observer plusieurs tours du tambour et des ponts de la pluie et du vent, dont certains datent de plus de 100 ans. Assistez à une présentation de danses locales sur la place du village.

Hébergement dans un hôtel 3* standard dans la ville voisine de Sanjiang ou dans le village dans une auberge (confort simple).

     Jour 2: Chengyang  – Ping’an  ~ 2h30 de route. Altitude : 900m

Départ le matin vers la région des rizières en terrasses de Longsheng ou Longji (l’Épine dorsale du Dragon), au nord de Guilin, rassemblés notamment autour du village de Ping’an et de Dazhai. Arrivée en contrebas du village de Ping’an, que vous atteindrez à pied après 30 minutes de marche (porteurs à disposition). Installation dans votre auberge en bois. Dans l’après-midi effectuez une petite randonnée en haut des rizières de l’Épine dorsale du Dragon. Superbe vue depuis le haut des rizières. Rencontre possible avec les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol !

Hébergement dans votre auberge en bois le Starwish Inn 3* (bon confort avec climatisation), ou autres auberges.

     Jour 3: Ping’an – Yulong - Yangshuo  ~ 3h30 de route.

Ce matin retrouvez votre véhicule en marchant jusqu’au vieux village de Longji (2h00). Route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin jusqu’au vieux village de Jiuxian. Après le déjeuner balade à vélo dans la campagne hors des sentiers battus sur des petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières, champs de cacahuètes et les bassins de piscicultures jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans (aussi appelé Pont de Yulong). Retour à Jiuxian par l’autre rive. (En option possibilité de revenir sur une partie du chemin en véritable radeau de bambou, sans moteur, propulsé par un gondolier sur la très bucolique rivière Yulong. Supplément sur place).

Transfert ensuite en véhicule jusqu’à la bourgade de Yangshuo toujours très animée. Installation dans votre hôtel. En soirée, assistez à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés.

Hébergement au River View hôtel situé dans le centre de Yangshuo face à la rivière près du quartier piétonnier ou au Riverside Retreat situé un peu à l’écart de la ville sur une colline et disposant d’une vue magnifique sur les pics karstiques.

     Jour 4 : Yangshuo - Yangdi - Xingping - Yangshuo  ~ 1h20 de route.

Départ en véhicule vers 9h00 vers la colline de la Lune, une grande montagne percée, emblème naturelle de Yangshuo (observation d’en bas ou ascension possible à pied avec des marches qui vous mèneront au pied de l’arche. 40min de marche jusqu’au sommet). Visite ensuite de la grotte Argentée dotée de superbes formations rocheuses (la grotte est aménagée et éclairée). Continuation vers la rivière Li et le superbe point de vue de Xianggong classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le déjeuner sur place, route vers le village de Yangdi pour une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Yangdi et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous. Continuation à pied ou en véhicule électrique (compris) jusqu’au village de Xingping puis retour à Yangshuo en véhicule.

En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 200RMB/pers place standard + transport).

Nuit à Yangshuo.

     Jour 5 : Yangshuo – Fuli - Liugong - Guilin ~ 1h20 de route.

Aujourd’hui balade à vélo (ou en scooter électrique, supplément de 50RMB/scooter) jusqu’au village de Fuli sur de petites routes plus en aval de la rivière Li (16km aller retour). Continuation à vélo jusqu’au village de Liugong (+ 15 km aller retour). Visite du village et montée en haut du petit temple accroché sur une falaise. Belle vue sur les méandres de la rivière.

Retour jusqu’à la bourgade de Yangshuo à vélo puis transfert en véhicule à la gare de Guilin. Fin de nos services.

 

RANDONNEES :

Leur longueur dépend de la condition physique et des centres d’intérêt des participants (découverte des minorités). Il faut parfois saisir des opportunités sur place (fête).

 

Calendrier des cultures en rizières sur Yangshuo et Longji

De DECEMBRE à MARS : Les rizières sont vides, et généralement secs. Sur Yangshuo les agrumes sont récoltés (pomelos, Kaki…).

AVRIL : Premières pluies. Rizières en eau sur quelques parcelles. Labourages. Premiers semis sur une petite parcelle.

MAI : Rizières en eau. Premier semis et repiquage. A Yangshuo les plants commencent à être repiqués sur l’ensemble du terrain. A Longji cela se fait plus tard dans le mois.

JUIN : Repiquage généralisé. Le riz est en pleine croissance. Vert clair.

JUILLET : Riz en pleine croissance. Les premiers plants autour de Yangshuo arrivent à maturités. Les rizières sont jaunes et vertes. Première récolte en fin du mois. A Longji les rizières plantées plus tardivement sont encore vertes et jeunes.

AOUT : Récoltes généralisées autour de Yangshuo, avec la préparation de la deuxième plantation. Patchwork de vert, de jaune et de rizières en eau. A Longji les plantations de riz sont plus hautes et vertes.

SEPTEMBRE : Sur Yangshuo l’ensemble des rizières sont en pleines croissances et vertes. Sur Longji le riz arrive à maturité et commence à jaunir.

OCTOBRE : Le riz est vert sur Yangshuo et commence à jaunir en fin du mois. A Longji le riz est récolté la deuxième semaine d’octobre. A partir de la 3ème semaine il n’y a plus de riz dans les rizières en terrasses. Des chapeaux de paille, et des brulis occupent la terre.

NOVEMBRE : C’est la deuxième récolte de riz sur Yangshuo. Rizières jaunes et progressivement vides.

Serge est votre conseiller expert pour ce voyage à travers le Guangxi. Il répondra à toutes vos questions sur ce séjour et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Serge par email serge.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire:

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up