04. Randonnées au Yunnan en petit groupe (22 jours dont 15 jours de trek) – départ 6 septembre 2019

2 780€/personne

22 jours – dont 15 jours de trek

Difficulté des treks:  3/4
Ville de départ: Kunming
Ville de d’arrivée: Lijiang

Depuis les contrées Hani dans la région de Yuanyang, nous rejoindrons ensuite la partie nord du Yunnan où nous vous emmènerons successivement en pays Bai (Dali), Mosuo (lac Lugu) puis dans les territoires et montagnes des groupes ethniques Naxi et Yi sur les bords du fleuve Yangzi et dans la région de Lijiang. Enfin, nous atteindrons le plateau Tibétain et partirons même au-delà de Shangri-La.

Des Gorges aux cols d’altitude en passant par les paysages de rizières ou de hauts plateaux, cet itinéraire complet donne la mesure de la diversité des montagnes et ethnies du Yunnan.

Vous visiterez :

Vous trouverez ci-dessous le déroulé au jour le jour de notre circuit en petit groupe « Randonnées au Yunnan en petit groupe (22 jours) ».

Programme journalier : 04. Randonnées au Yunnan en petit groupe (22 jours dont 15 jours de trek) – départ 6 septembre 2019 Téléchargez la brochure PDF

06 septembre : Arrivée Kunming – Route vers Jianshui ~ 3h30 de route

Rendez-vous à votre arrivée à l’aéroport de Kunming. Vous partez directement en bus pour le sud de la province, direction la vieille ville de Jianshui. Reste de la journée libre.
Nuit à Jianshui.

07 septembre : Jianshui - Yuanyang ~ 3h30 de route

Ce matin, vous visitez la vieille ville de Jianshui. Découverte du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Puis la maison Zhu, une ancienne demeure d’une riche famille locale qui contient des dizaines de patios ainsi que du mobilier d’époque. Et enfin la porte Chaoyang, aussi connue sous le nom de « Tian An Men Miniature » par sa structure similaire à celle de Pékin.

08 septembre : Yuanyang – 5h de marche

Départ pour trois jours d’itinérance aux milieux des rizières de la région de Yuanyang. Nous partons à pied depuis le petit village et profitons très rapidement de nos premiers panoramas sur les bassins façonnés il y a plus de 1000 ans par l’ethnie Hani.
Arrivée à l’auberge en milieu d’après-midi.
Nuit à Yuanyang.

09 septembre : Xinjie - Duoyishu - 3h30 de marche

Une journée plus douce aujourd’hui. Nous rejoignons en une demi-journée le cirque de Duoyishu et le village du même nom.
Nuit à Yuanyang.

10 septembre : Duoyishu – 6h de marche

Nous effectuons aujourd’hui une grande boucle sur les hauteurs du cirque de Duoyishu. Après 2h de marche, nous atteignons le point culminant de la journée et profitons d’un magnifique panorama sur les rizières qui s’étend jusqu’à la frontière du Vietnam au sud. Nous rejoignons ensuite notre auberge dans l’après-midi.
Nuit à Yuanyang.

11 septembre : Kunming – 8h de route

Aujourd’hui nous prenons la route en direction de Kunming. En chemin, nous visitons la mosquée de Shadian, la plus grande de Chine. La région compte en effet beaucoup de représentants de la minorité Hui (minorité musulmane).
Nuit à Kunming.

12 septembre : Kunming - Dali – 5h30 de route

Ce matin nous reprenons la route vers Dali. Nous profitons de l’après-midi pour arpenter les rues de la vieille ville, ses vieilles portes et ses remparts.
Nuit à Dali.

13 septembre : Dali – 1h de route / 5h de marche

Une heure de voiture le long du magnifique lac Erhai nous mène à Eryuan et au lac Cibi que nous traversons en bateau. Nous arrivons sur l’autre rive au charmant petit village de Liyuan, point de départ de notre marche. Nous commençons par la partie la plus raide, puis la pente s’adoucit et laisse place à une succession de petites pistes et chemins très agréables. Arrivée en fin de journée dans un petit hameau sur les hauteurs du lac Haixi où nous passons la nuit chez l’habitant.
Nuit chez l’habitant.

14 septembre : Shaxi – 900m+ / 700m-

Nous profitons aujourd’hui de vues magnifiques sur le lac Haixi, puis basculons de l’autre côté de la montagne jusqu’à atteindre le vieux village de Shaxi, petit chef-d’œuvre d’architecture magnifiquement restauré.
Nuit à Shaxi.

15 septembre : Lac Lugu – 6h de route

Ce matin, nous prenons la route en direction de Lijiang, puis du lac Lugu que nous atteignons dans l’après-midi.
Nuit à Lige.

16 septembre : Zhuangzi – 6h30 de marche

Ce matin, trois à quatre heures de montée nous attendent avant d’atteindre un col à 3600m d’altitude. La montée offre de beaux panoramas et s’effectue de manière graduelle. La descente en forêt est très agréable et nous arrivons en fin de journée au village de Zhuangzioù nous passons la nuit.
Nuit chez l’habitant à Zhuangzi.

17 septembre : Fengke – 6h30 de marche

Une très longue journée de descente nous attend. Nous passons par un temple Tibétain et de magnifiques petits villages, jusqu’à atteindre les berges du Yangzi. Une courte remontée en véhicule nous mène au village de Fengke.
Nuit en auberge rurale à Fengke.

18 septembre : Fengke – Liuqing – 25 minutes de route / 3h de marche

Aujourd’hui nous attend une journée plus douce après ses deux longues étapes précédentes. Nous commençons la marche en début d’après-midi sur des petits sentiers agréables offrant de très belles vues sur le fleuve Yangzi et arrivons au petit hameau de Liuqing en milieu d’après-midi.
Nuit chez l’habitant à Liuqing.

19 septembre : Shitoucheng – 6h de marche

Certainement l’une des plus belles journées de ce séjour. Nous commençons par une courte ascension en direction de la « Passe du Prince » qui nous offre un panorama grandiose sur le Yangzi situé 1000m en contrebas. Au loin, nous apercevons le village de pierre qui est l’objectif de notre journée. Nous l’atteignons en fin d’après-midi et profitons des dernières lumières du jour pour nous rendre sur son belvédère offrant une vue à 360° de la vallée.
Nuit au village de pierre.

20 septembre : Gorges du Saut du Tigre – 4h30 de route

Ce matin nous prenons la route vers les Gorges du Saut du Tigre, les plus profondes du monde. Nous franchissons le fleuve Yangzi en bateau, puis s’il n’est pas trop tard, nous prendrons le temps de descendre dans le fond de la Gorge.
Nuit à la Tina’s Guesthousedes Gorges du Saut du Tigre

21 septembre : Gorges du Saut du Tigre – 6h de marche

Nous commençons la journée par une ascension d’environ une heure, puis le chemin devient plat à flanc de montagne et offre des vues splendides sur la chaîne du dragon de jade. Après le déjeuner, une nouvelle ascension nous mène au point culminant de ce sentier célèbre, d’où nous nous sommes récompensés par des vues plongeantes sur le Yangzi en contrebas. Une dernière heure de marche est nécessaire pour arriver à l’auberge Naxi Family où nous passons la nuit.

22 septembre : Qiaotou – Shangri-La – 5h30 de route / 1h30 de marche

Ce matin nous terminons notre marche sur le sentier haut des Gorges, puis nous rejoignons le village de Qiaotou en 1h30 de marche. Nous partons ensuite en direction de Shangri-La, la porte sud du Tibet. La ville est située à 3250m et l’altitude peut se faire ressentir. Après avoir profité d’un joli marché local, nous partons en direction de Feilaisi, situé face au Kawa Karpo (6740m). La route est magnifique et les panoramas splendides tout au long du voyage.
Nuit à Feilaisi.

23 septembre : Xidang – Yubeng – 45 minutes de route / 6h de marche

Levé matinal afin de profiter du lever du soleil sur le Kawa Karpo. Nous descendons ensuite dans le fond de la vallée jusqu’à franchir le Mékong (appelé ici Lancang Jiang), puis nous commençons notre ascension en direction du Col Namzong et de la vallée de Yubeng. L’atmosphère au col est fantastique, des milliers de drapeaux de prières Tibétains nous rappellent que nous sommes sur un chemin de pèlerinage.
Nuit à Yubeng.

24-25 septembre : Yubeng – 5-8h de marche

Trois options de difficultés différentes se présentent à nous pour ces deux jours de randonnées en étoile dans le cirque de Yubeng :

  • La cascade sacrée (3660m / 5h de marche)
  • Le lac de glace (3900m / 6h de marche)
  • Le lac sacré (4440m / 8h de marche)

Nous déciderons du programme en fonction de la forme de chacun sur le moment. Mais quelque soit notre décision, ces deux jours vous permettront d’expérimenter des pèlerinages Tibétains, mélange de ferveur religieuse et de nature grandiose.

Nuits à Yubeng.

26 septembre : Shangri-La – 4h de route / 4h de marche

Nous quittons aujourd’hui le cirque de Yubeng et redescendons en quelques heures de marche facile en direction du Mékong. Nos chauffeurs nous attendent à l’arrivée et nous repartons en direction de Shangri-La que nous atteignons en fin de journée. Après l’enregistrement à l’auberge, nous nous retrouvons autour d’un dîner Tibétain.
Nuit à Shangri-La.

27 septembre : Lijiang – 3h15 de route

Nous quittons ce matin le plateau tibétain pour redescendre à des altitudes plus clémentes dans la région de Lijiang. En fonction du temps et de l’envie du moment, nous pouvons visiter la vieille ville de Lijianget son labyrinthe de ruelles, ou nous diriger vers les vieux villages de Shuhe et Baisha, moins fréquentés et plus authentiques.

** FIN DE NOS SERVICES **

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Prix par personne :

2780€/personne

Le prix comprend

  • Hébergements mentionnés au programme avec petit-déjeuner
  • Repas : pension complète + une boisson par personne et par repas
  • Transport à partir de Kunming jusqu’à Lijiang
  • Un guide français parlant couramment chinois
  • Droits d’entrée dans les parcs et réserves

Le prix ne comprend pas

  • Vols internationaux (prix sur demande)
  • Les dépenses personnelles et activités non mentionnées explicitement au programme
  • Les assurances de voyage, pourboires au guide (~80RMB/jour) et chauffeur (~50RMB/jour)

Paul est votre conseiller expert en charge du Yunnan et des inscriptions pour ce circuit en petit groupe. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Partagez votre voyage sur-mesure !

Dîtes-nous ce que vous en avez pensé...

×

Connexion

S’enregistrer

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up