Vous trouverez ci-dessous le déroulé au jour le jour de notre circuit en petit groupe «Des rizières de Yuanyang jusqu’au plateau tibétain – Circuit Trek petit groupe (22 jours) ».
Programme journalier : 17. Circuit Trek Yunnan en petit groupe (22 jours) – départ 24 avril 2020 Téléchargez la brochure PDF
24 avril : Arrivée Kunming – Route vers Jianshui ~ 3h30 de route
Rendez-vous à votre arrivée à l’aéroport de Kunming. Vous partez directement en bus pour le sud de la province, direction la vieille ville de Jianshui. Reste de la journée libre.
Nuit à Jianshui.
25 avril : Jianshui - Yuanyang ~ 3h30 de route
Ce matin, vous visitez la vieille ville de Jianshui. Découverte du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Puis la maison Zhu, une ancienne demeure d’une riche famille locale qui contient des dizaines de patios ainsi que du mobilier d’époque. Et enfin la porte Chaoyang, aussi connue sous le nom de « Tian An Men Miniature » par sa structure similaire à celle de Pékin.
Direction la région des rizières de Yuanyang en début d’après-midi. En chemin, arrêt au pont du double dragon, situé à la sortie de la ville.
Nuit à Yuanyang.
26 avril : Yuanyang – 5h de marche
Départ pour trois jours d’itinérance aux milieux des rizières de la région de Yuanyang. Nous partons à pied depuis le petit village et profitons très rapidement de nos premiers panoramas sur les bassins façonnés il y a plus de 1000 ans par l’ethnie Hani.
Arrivée à l’auberge en milieu d’après-midi.
Nuit à Yuanyang.
27 avril : Yuanyang - 3h30 de marche
Une journée plus douce aujourd’hui. Nous rejoignons en une demi-journée le cirque de Duoyishu et le village du même nom.
Nuit à Yuanyang.
28 avril : Yuanyang – 6h de marche
Nous effectuons aujourd’hui une grande boucle sur les hauteurs du cirque de Duoyishu. Après 2h de marche, nous atteignons le point culminant de la journée et profitons d’un magnifique panorama sur les rizières qui s’étend jusqu’à la frontière du Vietnam au sud. Nous rejoignons ensuite notre auberge dans l’après-midi.
Nuit à Yuanyang.
29 avril : Yuanyang - Kunming – 8h de route
Aujourd’hui nous prenons la route en direction de Kunming. En chemin, nous visitons la mosquée de Shadian, la plus grande de Chine. La région compte en effet beaucoup de représentants de la minorité Hui (minorité musulmane).
Nuit à Kunming.
30 avril : Kunming - Dali – 5h de route
Ce matin nous reprenons la route vers Dali. Nous profitons de l’après-midi pour arpenter les rues de la vieille ville, ses vieilles portes et ses remparts.
Nuit à Dali.
01 mai : Dali – 1h de route / 5h de marche
Une heure de voiture le long du magnifique lac Erhai nous mène à Eryuan et au lac Cibi que nous traversons en bateau. Nous arrivons sur l’autre rive au charmant petit village de Liyuan, point de départ de notre marche. Nous commençons par la partie la plus raide, puis la pente s’adoucit et laisse place à une succession de petites pistes et chemins très agréables. Arrivée en fin de journée dans un petit hameau sur les hauteurs du lac Haixi où nous passons la nuit chez l’habitant.
Nuit chez l’habitant.
02 mai : Shaxi – 6h de marche
Nous profitons aujourd’hui de vues magnifiques sur le lac Haixi, puis basculons de l’autre côté de la montagne jusqu’à atteindre le vieux village de Shaxi, petit chef-d’œuvre d’architecture magnifiquement restauré.
Nuit à Shaxi.
03 mai : Shaxi - Lac Lugu – 6h de route
Ce matin, nous prenons la route en direction de Lijiang, puis du lac Lugu que nous atteignons dans l’après-midi.
Nuit à Lige.
04 mai : Zhuangzi – 6h30 de marche
Ce matin, trois à quatre heures de montée nous attendent avant d’atteindre un col à 3600m d’altitude. La montée offre de beaux panoramas et s’effectue de manière graduelle. La descente en forêt est très agréable et nous arrivons en fin de journée au village de Zhuangzioù nous passons la nuit.
Nuit chez l’habitant à Zhuangzi.
05 mai : Fengke – 6h30 de marche
Une très longue journée de descente nous attend. Nous passons par un temple Tibétain et de magnifiques petits villages, jusqu’à atteindre les berges du Yangzi. Une courte remontée en véhicule nous mène au village de Fengke.
Nuit en auberge rurale à Fengke.
06 mai : Fengke – Liuqing – 3h de marche
Aujourd’hui nous attend une journée plus douce après ses deux longues étapes précédentes. Nous commençons la marche en début d’après-midi sur des petits sentiers agréables offrant de très belles vues sur le fleuve Yangzi et arrivons au petit hameau de Liuqing en milieu d’après-midi.
Nuit chez l’habitant à Liuqing.
07 mai : Liuqing – Le Village de pierre – 6h de marche
Certainement l’une des plus belles journées de ce séjour. Nous commençons par une courte ascension en direction de la « Passe du Prince » qui nous offre un panorama grandiose sur le Yangzi situé 1000m en contrebas. Au loin, nous apercevons le village de pierre qui est l’objectif de notre journée. Nous l’atteignons en fin d’après-midi et profitons des dernières lumières du jour pour nous rendre sur son belvédère offrant une vue à 360° de la vallée.
Nuit au village de pierre.
08 mai : Le Village de pierre – Gorges du Saut du Tigre – 4h30 de route
Ce matin nous prenons la route vers les Gorges du Saut du Tigre, les plus profondes du monde. Nous franchissons le fleuve Yangzi en bateau, puis s’il n’est pas trop tard, nous prendrons le temps de descendre dans le fond de la Gorge.
Nuit à la Tina’s Guesthousedes Gorges du Saut du Tigre
09 mai : Gorges du Saut du Tigre – 6h de marche
Nous commençons la journée par une ascension d’environ une heure, puis le chemin devient plat à flanc de montagne et offre des vues splendides sur la chaîne du dragon de jade. Après le déjeuner, une nouvelle ascension nous mène au point culminant de ce sentier célèbre, d’où nous nous sommes récompensés par des vues plongeantes sur le Yangzi en contrebas. Une dernière heure de marche est nécessaire pour arriver à l’auberge Naxi Familyoù nous passons la nuit.
10 mai : Gorges du Saut du Tigre - Feilaisi – 5h30 de route / 1h30 de marche
Ce matin nous terminons notre marche sur le sentier haut des Gorges, puis nous rejoignons le village de Qiaotou en 1h30 de marche. Nous partons ensuite en direction de Shangri-La, la porte sud du Tibet. La ville est située à 3250m et l’altitude peut se faire ressentir. Après avoir profité d’un joli marché local, nous partons en direction de Feilaisi, situé face au Kawa Karpo (6740m). La route est magnifique et les panoramas splendides tout au long du voyage.
Nuit à Feilaisi.
11 mai : Feileisi – Yubeng (Mont Meili) – 45 minutes de route / 6h de marche
Levé matinal afin de profiter du lever du soleil sur le Kawa Karpo. Nous descendons ensuite dans le fond de la vallée jusqu’à franchir le Mékong (appelé ici Lancang Jiang), puis nous commençons notre ascension en direction du Col Namzong et de la vallée de Yubeng. L’atmosphère au col est fantastique, des milliers de drapeaux de prières Tibétains nous rappellent que nous sommes sur un chemin de pèlerinage.
Nuit à Yubeng.
12 – 13 mai : Yubeng (Mont Meili) – 5-8h de marche
Trois options de difficultés différentes se présentent à nous pour ces deux jours de randonnées en étoile dans le cirque de Yubeng :
- La cascade sacrée (3660m / 5h de marche)
- Le lac de glace (3900m / 6h de marche)
- Le lac sacré (4440m / 8h de marche)
Nous déciderons du programme en fonction de la forme de chacun sur le moment. Mais quelque soit notre décision, ces deux jours vous permettront d’expérimenter des pèlerinages Tibétains, mélange de ferveur religieuse et de nature grandiose.
Nuits à Yubeng.
14 mai : Shangri-La – 4h de route / 4h de marche
Nous quittons aujourd’hui le cirque de Yubeng et redescendons en quelques heures de marche facile en direction du Mékong. Nos chauffeurs nous attendent à l’arrivée et nous repartons en direction de Shangri-La que nous atteignons en fin de journée. Après l’enregistrement à l’auberge, nous nous retrouvons autour d’un dîner Tibétain.
Nuit à Shangri-La.
15 mai : Lijiang – 3h30 de route
Nous quittons ce matin le plateau tibétain pour redescendre à des altitudes plus clémentes dans la région de Lijiang. En fonction du temps et de l’envie du moment, nous pouvons visiter la vieille ville de Lijianget son labyrinthe de ruelles, ou nous diriger vers les vieux villages de Shuheet Baisha, moins fréquentés et plus authentiques.
** FIN DE NOS SERVICES **