Stephane – conseiller voyage Chine chez China Roads

Portrait de Stephane en vidéo

Quelques questions à Stephane – son histoire, ses conseils et coups de coeur

Ton premier voyage en Chine ?

Mon premier voyage en Chine a duré 8 ans… En 2003, j’ai repris des études universitaire et j’ai fait la connaissance d’un chinois avec qui j’ai vite sympathisé. Il m’a présenté à son cercle d’amis Chinois avec qui j’ai trainé pendant 2 ans. Ils m’ont fait découvrir la nourriture chinoise, la culture chinoise, la langue chinoise… La deuxième année, lors d’une discussion, ce premier ami chinois m’a lancé « pourquoi tu ne vas pas en Chine apprendre la langue chinoise, comme nous on fait en France ? » Je suis parti pour 6 mois en Septembre 2005, et au final j’y suis resté 8 ans !

Où vis-tu actuellement ?

L’endroit où je séjourne le plus longtemps pendant l’année est la Bretagne, mais je n’y vis pas vraiment de manière fixe… Grâce à nos possibilités de télétravail au sein de l’agence, j’alterne entre la Bretagne, l’Auvergne, Paris. Et bien sûr la Chine, j’y retourne minimum 1 fois par an, et j’aspire à y retourner de manière définitive ces prochaines années.

Quelle est ton lieu préféré en Chine ?

Qingdao ! C’est un peu ma ville natale en Chine… J’y ai vécu 3 ans, 3 années mémorables. C’est une ville portuaire/station balnéaire sur la cote Est de la Chine, c’est aussi une ancienne concession Allemande, ce qui explique l’architecture de certaines maisons et surtout qu’on y fabrique la meilleure bière de Chine !

Quand pars-tu en Chine ?

Personnellement, j’aime beaucoup le mois de Septembre, voire début Octobre. Il fait encore chaud sans pour autant que cela soit désagréable. Les étudiants reprennent les cours ce qui permet de croiser « un peu » moins de monde dans les sites touristiques. Je mets un peu entre guillemets car c’est tout de même la Chine, il y a toujours du monde…

Une expérience à réaliser ?

Le parc national de Wulingyuan à Zhangjiajie. C’est ce parc qui a inspiré les décors du film « Avatar », et cela vaut vraiment le coup d’oeil. Si vous aimez les sensations forte, essayer le célèbre pont en verre…

Un lieu de Chine où tu retournerais volontiers ?

Qingdao… Je n’y suis pas retourné depuis quelques années, je pense que cela a du bien changer et j’aimerais voir les changements et évolutions de la ville.

Un hôtel préféré ?

Le SSAW Boutique Hotel Shanghai Bund – Narada 4* à Shanghai. Un parfait mélange entre confort, accueil, budget, et situation géographique. 

Quelles destinations de voyage conseilles-tu en Chine ?

Pour un premier voyage en Chine, je conseillerais des destinations classiques comme Beijing, la province du Shanxi, Xi’an et Shanghai. On peut y rajouter la province du Guilin pour une découverte plus nature. On ne peut pas être déçu d’un tel voyage même si ce sont de grands classiques. Pour une découverte plus approfondie de la Chine, essayer les provinces plus rurales du Hunan, Anhui ou Guizhou…

Un restaurant ou un plat dont tu raffoles

La fondue du Sichuan, par contre c’est pimenté… Mais c’est comme cela que c’est le meilleure !

Un souvenir à rapporter de Chine ?

Du thé !