Avis et retour de voyage – Anthony

Cela faisait longtemps que je souhaitais voyager en Chine, mais faire un voyage solo est une entreprise qui peut aussi faire peur. Et c’était mon cas.
Je ne connaissais de la Chine que les à priori que l’on peut en avoir en vivant en europe. En aout 2025 j’ai rencontré une chinoise qui vis dans le Yunnan, nous discutions des églises en Espagne, et elle m’a simplement lancé « tu devrais venir voir les temple au Yunnan, tu apprécierais ». Cela à relancé l’idée…

J’ai longtemps cherché sur internet et suis tombé sur l’agence un peu par hasard. J’ai pris contact, et c’est Antoine qui m’a recontacté.

Ma demande n’était pas seulement pour un voyage en groupe, mes billets d’avions étaient déjà réservés, et mon budget serré. Antoine m’a fait une proposition tout à fait cohérente, et adaptée autant à mes souhaits qu’à mon budget.
Concernant mon voyage, il y avait 3 grand temps, le premier en solitaire à kunming en auberge de jeunesse avec une excursion à Puzhehei, le second était le voyage en groupe prévu par l’agence, et le troisième temps était une semaine en solo à xishuangbanna en auberge de jeunesse.

  • Pour la première semaine en solitaire, rien à redire, la ville est magnifique, j’ai eu le temps de visiter tout ce que je voulais voir sans me presser, et l’auberge de jeunesse était très bien. Une semaine agréable. Les billets de trains pour l’excursion ont été pris par l’agence et Lily, leur contact sur place à pris soin de me contacter pour planifier les différents transport en taxi. A Puzhehei, mon lieu d’accueil était très bien choisi, et mon hôte était très agréable. J’ai rejoint le groupe à la fin de ma première semaine, et nous avons entamé le périple prévu par l’agence. Et là, on change de monde, visiter soi même , c’est très bien, mais on ne comprend pas tout, il y a la culture, l’histoire, la vie de tous les jours… Notre guide Jeanne, s’est révélée tout au long de ce voyage être exceptionnelle. Patiente, attentive aux besoins du groupe et de chacun, elle à su partager avec nous ce qu’il faut pour que l’on puisse apprécier chaque moment à sa juste valeur.
  • Nous avons visité différents type de paysage, de ville, de village, allant dans des marchés locaux, voir des rizières, des montagnes, des temples, des villes anciennes chargées d’histoires. Parfois dans des lieux très touristiques, mais souvent dans des lieux moins connus, plus « vrais ». Ce voyage à été une vraie découverte. Un bienfait du destin.Côté organisation, hôtel, visite, rien à redire, tout est simplement très bien prévu.
  • Ma dernière semaine à été simplement magique. J’ai quitté le groupe pour prendre l’avion en direction de Xishuangbanna, proche du Laos. J’ai eu le temps la bas, de visiter ce que je voulais voir, sans aucun problème. Certains lieux sont simplement magnifiques, et l’ambiance du sud ainsi que l’architecture est complètement différente. Mais les visites sont une chose, les moments à vivre en sont une autre. Et sur ce point, cette dernière semaine à été pour moi complètement différente, je ne parle pas chinois, je suis seul, et je suis arrivé dans une auberge de jeunesse ou je suis le seul occidental. Ici, j’ai vécu des moments simples, mais avec une sincérité et une bienveillance extraordinaires. J’ai mangé avec eux, appris a jouer au cartes avec eux, bu(avec modération 🙂 ) avec eux, discuté avec eux. Ici j’ai été accepté comme si j’étais un des leurs, ici on m’a donné un nom chinois et cela, pour moi, ces moments n’ont pas de prix

Alors voilà, c’est la fin de mon avis, et vous savez quoi si vous devez y aller, contacter l’agence et allez y en toutes confiances, parce que le service fourni est impeccable et les gens sont agréables.
Merci à Antoine, Lily, Jeanne, chaque hôtel qui nous à accueilli, Merci à Xing de l’auberge de jeunesse Kasa Youth Hostel de Xishuangbanna… Et à tous ceux que j’ai rencontrés.

Merci à toi pour ton accompagnement, tu as été génial 🙂

Anthony