Voyage au Guangxi

Quelques photos de Guangxi

Présentation du Guangxi

Le Guangxi offre de magnifiques paysages de nature et de roches karstiques d’une richesse unique, telles ses grandioses chutes d’eau de Detian à la frontière avec le Vietnam, ou encore les sublimes et renommées rizières en terrasse de l’échine du Dragon. La région abrite en effet un grand nombre de grottes, réserves naturelles et paysages côtiers où la nature est luxuriante. Les promenades sur les fleuves et rivières ainsi que la visite des nombreuses minorités voisines (Miao, Bai, Zhuang…) font de la découverte du Guangxi un voyage relaxant et culturellement très enrichissant, au rythme des légendes chinoises. Enfin, les régions frontalières avec le Vietnam, le Guizhou ou le Hunan présentent des richesses naturelles et culturelles uniques dans une atmosphère particulièrement préservée. Le parcours de cette province offre ainsi des paysages variés pour une expérience de la Chine authentique.

Le Guangxi est une région montagneuse avec quelques plaines éparpillées ici et là. Les pics karstiques formés par les érosions datant de plusieurs milliers d’années caractérisent bien les paysages de Guilin et de Yangshuo. Ce sont sans aucun doute les deux villes à ne pas rater lors d’un séjour dans la région. Pour en prendre plein les yeux, traversez la rivière Li, souvent comparée à un ruban de jade survolant des collines aux formes atypiques. Il ne faut pas négliger l’intérêt de la culture et des traditions des populations autochtones qui sont autant de raisons de découvrir une ville telle que Guilin et des villages plus reclus comme Ping’an ou Zhaoxing.

Géographie du Guangxi

Le Guangxi est une province du Sud-Ouest de la Chine, qui recouvre plus de 230 000 km². Elle partage ses frontières nord avec le Guizhou et le Hunan, sa frontière ouest avec le Vietnam et le Yunnan, sa frontière est avec le Guangdong, et enfin le sud donne sur le Golfe de Tonkin.
La topographie de la province est montagneuse, bien que le plus haut sommet du Guangxi n’atteigne que 2141m. Les montagnes, en « pain de sucre » y sont de formes particulières et sources d’inspiration des légendes chinoises depuis la nuit des temps. La région de Guilin, et particulièrement Yangshuo, est célèbre pour ces pics karstiques. La province est traversée par de nombreuses rivières telle la fameuse rivière Li et ses magnifiques rivages.

Accès au Guangxi

Guilin est équipée d’un aéroport mais il n’y a pas de vol direct depuis la France. Il sera donc nécessaire de faire escale à Shanghai, Pékin voir Canton ou Kunming, plus proches. Depuis Nanning, la capitale de la province de Guangxi, les routes sont assez bonnes. Pour se déplacer d’une ville à une autre, vous pourrez louer une voiture, prendre le bus ou faire appel aux services d’un chauffeur. A l’intérieur des villes et villages, privilégiez la marche à pied ou le vélo. Il existe maintenant de nombreux trains rapides depuis Guiyang ou Guilin, vers le reste de la Chine, Canton et Shenzhen (et donc Hong Kong) se trouve maintenant à 3h seulement de Guilin et Yangshuo.

Météo et Climat au Guangxi

La province du Guangxi a un climat que l’on peut qualifier de subtropical. Les températures estivales sont comprises entre 23 et 29 degrés, alors qu’en hiver il fait entre 6 et 16 degrés en moyenne. Presque la totalité de la pluie tombe entre avril et septembre. Les averses sont donc fréquentes mais les températures montent haut et l’humidité est élevée. Juin est habituellement le mois le plus chaud avec des températures pouvant varier entre 25 et 30°C alors que le mois le plus froid est janvier avec des températures entre 5 et 15°C. La saison des pluies s’étale d’avril à septembre. Pour plus d’information, voir la page Météo Guangxi.

Population du Guangxi

Le Guangxi compte environ 49 millions d’habitants. Le tiers de la population environ est issu de différentes minorités chinoises dont les Zhuang sont de loin les plus nombreux. On rencontre également des Yao, des Miao, des Dong, des Shui, des Yi, des Maonan et des Gelao.

Culture du Guangxi

Le Guangxi est caractérisé par la diversité de sa culture, et notamment la présence de la culture cantonaise, de part sa proximité avec le Guangdong. Véritable contrée des Zhuang, le dialecte de l’ethnie est classé comme langue officielle de la province avec le mandarin.

Cachés au sommet des montagnes, de petits villages abritent des ethnies peu connues en Chine. Les habitants vivent encore selon les coutumes les plus traditionnelles de leur ethnie. Une véritable bouffée d’air frais. Ils portent encore les costumes et les coiffes d’autrefois. Ils proposent dans la rue des spectacles de danse folklorique et votre visite ne passera jamais inaperçue. Cette attention n’est jamais négative et vous serez souvent invité à partager un moment privilégié avec eux.

Histoire au Guangxi

C’est en 214 que la majeure partie de la province devint officiellement chinoise. En 1958, le Guangxi est officiellement nommé région autonome de la minorité Zhuang, après avoir été intégré au communisme de la République Populaire de Chine en 1949. Après cette date, l’industrie locale progressa considérablement. L’agriculture reste l’industrie majeure mais la métallurgie, la fabrication du sucre, l’électronique, le ciment… font aussi parti des sources de revenus du Guangxi.

A noter aussi qu’en mars 1885, la frontière avec le Vietnam (Youyi) fut le terrain de la bataille de Zhennan durant la guerre franco-chinoise. Les forces françaises ayant tentées une incursion sur le territoire chinois furent mises en déroute par le général Feng Zicai.

Quand voyager au Guangxi ?

Vous trouverez des informations détaillées sur le climat au Guangxi : Météo Guangxi.

Voyage au Guangxi : nos destinations et visites

Voyage au Guangxi : tous nos circuit​s