Tibet

Voyage au Tibet en photos

Présentation du Tibet

La région autonome du Tibet attire chaque année de nombreux voyageurs à la recherche de paysages à couper le souffle, de rencontres inoubliables avec les tibétains et d’une spiritualité mystique. Le Tibet est en quelque sorte une porte d’entrée sur la partie sud-ouest de la Chine. Il représente 1/8 de la surface globale du pays et il est peuplé d’environ 2 millions d’habitants. L’histoire si spéciale de cette région a démarré il y a plus de 4 000 ans.

La région de Lhassa, la capitale du Tibet, a un charme certain. Les traces d’une culture historique et religieuse longue de 1300 ans se traduisent par la présence du Palais du Potala, du Temple Jokhang et du Monastère de Drépung. Située au sud-est du Tibet et donc au pied de l’Himalaya, la région de la ville de Shigatsé offre les paysages les plus magiques de la région : vastes prairies verdoyantes, forêts, hauts plateaux désertiques et monts enneigés.

Le « Toit du Monde », comme on le surnomme souvent, abrite 5 montagnes dépassant les 8 000 mètres d’altitude. La chaine de l’Himalaya avec son Mont Everest est un challenge passionnant pour les amateurs de randonnées et de treks au plus profond de la nature. La religion bouddhiste joue un rôle très important dans le quotidien des Tibétains. C’est la raison pour laquelle de nombreux monastères ont été construits dans la région. La religion Bön a perdu de son importance depuis quelques décennies. Le monastère le plus ancien est le Monastère Samyé non loin de Tsétang.

L’aéroport international du Tibet se trouve à environ 1h de route de Lhassa, pas trop loin non plus de la ville de Tsétang. Un train relie Pékin à Lhassa. Il faut compter 48 heures pour parcourir les 4 064 kilomètres qui séparent les deux villes. A l’intérieur du Tibet, la voiture est le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide. Les transports publics ne sont pas forcément très bien développés. Ils sont lents et peu réguliers.

Du fait de son altitude très élevée, Lhassa se trouve par exemple à 3 600 mètres au dessus du niveau de la mer, le climat est extrême et rude. Les rayons du soleil peuvent être très violents. Il est donc prudent d’apporter avec soi crème solaire, baume à lèvres et lunettes de soleils. Le soir, les températures peuvent chuter de manière drastique. Même si le séjour a lieu en été, il faut par conséquent prendre suffisamment de vêtements chauds. La meilleure période pour visiter le Tibet s’étale d’avril à octobre.

Pour plus d’informations sur les voyages au Tibet, visitez notre site Internet 100% Tibet : TIBET ROADS & Circuits Tibet

Quand voyager au Tibet ?

Vous trouverez des informations détaillées sur le climat au Tibet sur les pages : Météo Lhassa et Météo Tibet.

Tibet : tous nos circuit​s