Dunhuang - 敦煌

Avis de

A faire rien que pour pouvoir loger au Silk Road! Un superbe hôtel à ne pas manquer.

- Avis mis à jour le 22 juillet 2019

Dunhuang en photos

Présentation de Dunhuang

Dunhuang se trouve aux limites des provinces de Gansu, Qinghai et Xinjiang. C’est une ville qui regorge d’attraits historiques du fait qu’elle fut naguère un véritable carrefour sur la Route de la Soie. Elle servait de tremplin pour atteindre le Xinjiang et permettait de passer ainsi autour du désert de Taklamakan. Celle qu’on surnomme la belle oasis du désert est la destination touristique par excellence de la province de Gansu et peut-être même du Nord-Ouest de la Chine. La ville est dans un bassin entouré par le Mont Qiliang et le Mont Mazong. Sa population est estimée à 170 000 habitants.

À 25 km du centre de Dunhuang et aux portes du désert de Gobi, les Grottes de Mogao sont le site à ne pas manquer lors de votre visite dans la région. Elles constituent un véritable trésor de l’art bouddhiste. Elles ont été creusées dans les falaises des dunes et abritent des sanctuaires, des sculptures, des statues et des peintures murales réalisées pour la plupart au IVème siècle. On retiendra notamment une statue de Bouddha haute de 36 mètres. Une quarantaine de grottes sont ouvertes au public. Un peu plus loin, la forteresse de Yumen donne vue sur un paysage aride fait de dunes de sable doré.

On trouve dans le désert quelques endroits insolites. Le parc national de Yadan est un des nombreux témoins de la magie de la nature. Une multitude de sculptures en sable aux formes très particulières ont été formées naturellement par l’érosion. Les dunes de sable de Mingsha restent un phénomène inexpliqué. La curiosité réside dans la couleur très pâle du sable et dans leur hauteur inhabituelle (250 m). On peut les explorer en chameau ou en quad. Au pied des dunes, le lac du Croissant de Lune est une oasis miniature. Les algues y sont réputées être bonnes pour le corps.

L’aéroport de Dunhuang est à 13 km du centre-ville. Il est connecté aux villes de Pékin, Shanghai, Xi’an, Lanzhou et Urumqi. Les trains relient Dunhuang à Jiayuguan, Xi’an, Lanzhou et Yinchuan. La gare se trouve à 15 km du centre mais des taxis et des minibus vous y emmèneront. Au centre-ville, vous pourrez vous déplacer à pied ou en taxi. Pour rejoindre les principaux sites d’intérêt, il est possible de louer une voiture avec chauffeur à la journée pour 15 euros.  À vous de négocier le tarif !

Quand partir à Dunhuang ?

Dans la région de Dunhuang, l’été est relativement court. Même s’il est chaud, le vent y est très présent. Les tempêtes de sable sont courantes dans cette région. Il est donc nécessaire de prévoir de quoi s’en protéger. L’hiver y est très froid et très long. Nous conseillons donc le printemps et l’automne pour découvrir la région puisqu’il n’y fait ni trop chaud, ni trop froid et qu’il y a encore suffisamment de luminosité pour visiter les grottes. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le climat à Dunhuang sur la page : Météo Route de la soie.

Où dormir à Dunhuang ?

Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles… comme un mauvais peut gâcher un séjour.

Petit oasis de la Route de la Soie, Dunhuang regorge d’endroits où se loger. Vous en aurez pour tous les budgets, des petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels situés en centre-ville, à proximité des principaux sites à visiter, ou encore dans la campagne environnante. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de Dunhuang, mêlant confort et qualité de services.

Dunhuang - 敦煌 : visites alentours

Dunhuang - 敦煌 : tous nos circuits et voyages