Transports en Chine

L’avion en Chine

Du fait de l’immensité de son territoire, prendre l’avion en Chine est sans doute la manière la plus rapide et la plus pratique pour les voyages d’un bout à l’autre du pays. La majorité des grandes villes chinoises ont un aéroport et ils sont tous supervisé par l’Administration Générale de l’Aviation Civile de Chine (CAAC). Plus de 200 aéroports dans le pays proposent plus de 1000 vols internes réguliers pendant que Beijing, Shanghai et Guangzhou proposent la grande majorité des vols internationaux réguliers (plus de 200).

Les 4 principales compagnies aériennes en Chine sont Air China, Southern Airlines, Eastern Airlines et Hainan Airlines. Il y a de nombreuses autres compagnies locales, mais ces 4 là sont celles qui offrent un services de qualité internationale.

Les aéroports sont tous desservis par des navettes ou par des lignes spéciale de métro dans les grandes villes. C’est le cas par exemple de Shanghai où l’on peut prendre le Maglev pour aller jusqu’à l’aéroport international de Shanghai-Pudong.

Le train en Chine

Ces dernières années, le train en Chine s’est énormément développé avec l’apparition du train rapide. De nouvelles gare ont été construites et il est de plus en plus facile et rapide de se déplacer sur le réseau ferroviaire chinois.

Dans les trains rapide il y a 3 classes :

– Deuxième classe

– Première classe

– Business Classe

Dans les trains de nuit il y 4 classes :

– Assis dur : les places les moins confortables et où on se sent vite à l’étroit.

– Assis mou : ces places vous offrent plus de confort et un environnement plus propre avec notamment l’air conditionnée.

– Couchette dure : c’est un wagon de 6 compartiments sans porte de 6 couchettes chaque. En d’autres mots c’est un dortoir peu agréable, bruyant et sans aucune intimité.

– Couchette molle : c’est un compartiment avec porte de 4 couchettes molles avec air conditionnée. Le voyage y est plus agréable.

Plus d’informations ici : Voyage en train en Chine

L’autoroute en Chine

Tout comme le train, le réseau routier s’est énormément développé ces dernières années en Chine. Les grandes villes sont toutes reliées à des autoroutes et des services de cars peuvent permettre de voyager sur de « courte distance » entre les villes elles-mêmes ou pour se rendre dans des petites villes et villages.

Le métro en Chine

Une trentaine de ville en Chine possède un métro. Ils sont moderne et il y est très facile de se diriger. Les noms des stations et les directions sont toutes traduites en anglais et les bornes de ventes automatiques de tickets sont aussi très facile d’utilisation car elles peuvent être misent en anglais. Quand vous êtes dans une grande ville, le métro est sans doute la manière la plus simple et rapide de vous déplacer, par contre il vaut mieux éviter les heures de pointes…

Les taxis en Chine

Il y a toujours des taxis dans les villes moyennes et les grandes villes en Chine. Le taxi est très pratique et peu cher en Chine, d’ailleurs pensez toujours à avoir une carte de visite de votre hôtel. Si vous vous perdez, montrez la au chauffeur de taxi. Ne prenez que les taxis avec licence, vérifier toujours que le compteur est mis en route et demander toujours un reçu…

Les bus en Chine

C’est le transport le plus commun en ville. Les bus se sont beaucoup modernisé et il est très pratique de le prendre sur de courte distance ou pour se rendre dans les endroits ou n’arrive pas le métro pour les grandes villes. Quand vous montez dans le bus, il suffit de déposer le montant de la course (généralement de 1 à 3 yuans) dans une boite placé près du chauffeur.