Trains en Chine : classes, achat et réservation des billets

Le train est un très bon moyen pour voyager en Chine

En effet le vaste réseau ferroviaire, construit ces dix dernières années permet de relier toutes les villes facilement. Les gares sont similaires aux gares occidentales et les indications sont assez claires.

Les billets peuvent être acheter en ligne et retirés au guichet simplement en présentant son passeport.

Et il y en a pour tous les prix et tous les conforts.

Un des aspects les plus pratique dans le fait de se déplacer en train, est que l’on peut voyager de nuit.

Une nuit de train vous fera économiser une nuit d’hôtel, en argent et en temps de trajet, car en Chine les distances sont importantes entre les sites que vous voudrez visiter.

De nombreux trains sont équipés pour les voyages de nuit. Vous aurez le choix entre couchettes dures, molles ou de luxe.

Les couchettes dites molles sont des boxes fermés avec 4 couchettes. Elles sont d’un très bon rapport qualité prix. Les couchettes dures, sont dans un wagons de boxes de 6 couchettes non fermés, il y a un peu plus de promiscuité, mais elles sont confortables et offre un prix assez économique (couverture et oreiller fournis).

Les TGV chinois, 高铁 Gāotiě, sont modernes, rapide et confortables. Les lignes relient seulement les grandes villes, ainsi les arrêts sont peu fréquents et le trajet plus rapide. Ils atteignent la vitesse de 300km/h.

Les horaires de train sont tous les jours les mêmes. Les trains sont en règle générale à l’heure.

On peut réserver 60 jours avant le départ. Il est d’ailleurs conseillé de réserver, surtout en période de vacances nationales.

Le mieux est d’arrivée à la gare 1h30 à l’avance, il faudra passer le poste de sécurité pour entrer dans la gare puis vous orientez vers le Ticket Office pour récupérer vos tickets en présentant votre passeport. Ensuite, votre train sera affiché sur le grand tableau d’affichage que vous ne pourrez pas loupez, exactement comme dans les gares françaises. Il y sera indiqué à quel niveau/étage est votre quai, en général il y a deux niveaux. Une fois au bon étage, il ne vous restera plus qu’à trouver votre quai et à patienter jusqu’à l’ouverture. N’hésitez pas à demander conseil aux employés de la gare, montrez-leur votre billet, ils vous aideront.

Très pratique : Les lieux publics sont toujours équipés d’eau bouillie et chaude (seule eaux potable courante en Chine). Les trains sont aussi équipés d’une fontaine d’eau chaude. Pour les trajets longs, les chinois prévoient d’emmener leur bol de nouilles instantanées (qu’ils appellent les nouilles pratiques !), il leur suffit alors de remplir le bol d’eau chaude, d’attendre dix minutes, et ils ont un repas tout chaud pour le trajet. Vous pourrez trouver ces bols de nouilles partout, surtout aux alentours de la gare pour 1 ou 2 euros (goutez les sachets d’épice avant de les mélanger, certains sont assez fort).

 

Envie de découvrir la Chine autrement ?
Découvrez notre circuit en train à travers la Chine.
Un voyage unique, de Shanghai à Canton, en passant part Luoyang et Yangshuo.

 

Type de train et classes

Si il existe encore des trains lents circulant notamment sur de très long trajet, la majorité des trains de jours, voire de nuit, sont maintenant des trains rapide, l’équivalent du TGV en France. Selon les trains, différentes classes existe, que cela soit pour les places assises comme pour les couchettes.

Les différents types de trains en Chine – rapides ou lents

Trains rapide de catégorie G

Le numéro du train commence par la lettre G (par exemple G311), ce sont les trains les plus rapide et de jour pour la plupart. On les retrouve souvent entre des grandes villes, c’est le cas de la liaison Beijing/Shanghai (par exemple G5 / 07:00-11:40 OU G43 / 14:05-19:43), mais aussi Beijing/Xi’an ou Shanghai/Hangzhou…

Ce sont des trains très modernes, confortables et bien équipés (notamment en prise électrique). Cette catégorie de train offre 3 types de classe : seconde, première et business.

Trains rapide de catégorie C & D

Le numéro de train commence par la lettre C ou D (par exemple D1870), ce sont des trains rapide mais plus lent que les trains de catégorie G. Certains circulent de jour et proposent des places assises uniquement. D’autres circulent de nuit et proposent des couchettes et des places assises en seconde classe, c’est le cas du train D308 / 19:35-06:20 qui circule entre Xi’an et Shanghai.

Ce sont des trains modernes ou il est plus confortable de dormir que dans les trains lents. Les trains de catégorie C & D circulant de jours propose les mêmes 3 types de classe que les trains de catégorie G : seconde, première et business. Les trains de catégorie C & D circulant de nuit proposent aussi 3 types de classe : Seconde classe assise, seconde classe couchette et première classe couchette.

Trains lent de catégorie Z

Le numéro de train commence par la lettre Z. Moins moderne que les trains rapide, ils peuvent être une bonne alternative pour des voyages longues distance, notamment de nuit. Là où il faudra à peine 12h00 pour les trains de catégorie D pour faire Beijing/Shanghai, il faudra plus de 14H00 pour les trains de catégorie Z. Par exemple Z281 / 19:10-09:54 entre Beijing et Shanghai. Cette catégorie de train propose 3 catégorie de classe : siège « dur (seconde classe assise), couchette « dure » (seconde classe couchette) et couchette « molle » (première classe couchette).

Trains lent de catégorie K et T

Le numéro de train commence par la lettre K ou T. Plus anciens que les trains lent de catégorie Z, ils sont aussi plus lent et moins moderne. Une excellente alternative pour les petits budgets qui veulent voyager différemment. C’est par exemple K45 / 10:38-07:32 circulant entre Beijing et Huangshan. Là encore 3 catégorie de classe : siège « dur (seconde classe assise), couchette « dure » (seconde classe couchette) et couchette « molle » (première classe couchette).

2) Les différents types de classe

Place assise de seconde classe

Pour les trains rapide, la seconde classe se compose de rangée de 5 places assises, 2 places d’un côté et 3 places de l’autre. Chaque rangée porte un numéro et chaque siège porte une lettre : A, B, C et D, F. Chaque place portera ainsi un numéro et une lettre, par exemple 7A, 16F ou encore 23B… C et D sont les places situées coté couloir et sont aussi les places qui fournissent une prise électrique, A et F sont les places situées coté fenêtre.

La particularité de ces rangés de 2 et 3 places est que leur sens peut être inversé (tourné à 180°), ce qui fait que vous vous trouverez toujours dans le sens de circulation du train. Les sièges sont aussi ajustable pour avoir une position plus confortable si vous souhaitez vous reposer.

Place assise de première classe

Pour les trains rapide, la première classe se compose de rangée de 4 places assises, 2 de chaque côté d’un couloir central. Là encore chaque rangée porte un numéro et chaque siège porte une lettre : A, C et D, F. C et D sont les places sont les places situées côté couloir, A et F sont les places situées côté fenêtre.

Ces places sont plus grande et plus confortable que celle de seconde classe, souvent recommandée pour les étrangers. Chaque siège est équipé d’une prise électrique ainsi que d’une tablette pliable située dans l’un des accoudoirs.

Place assise de classe business

Pour les trains rapide, la classe business se compose de rangée de 3 places assises, 2 d’un côté du couloir central et une de l’autre côté. Les sièges en cuir sont très confortable et peuvent se mettre à plat si vous souhaiter vous allonger (de 180 à 190 cm).

Les sièges incluent un mini téléviseur proposant de nombreux films, une prise de courant, une tablette pliable dans l’un des accoudoirs… Certains trains peuvent aussi proposer des boissons, collations, couvertures gratuite…

Place assise VIP

  

Quelques trains rapide peuvent proposer ces wagons avec places VIP. Très confortables, ces places VIP ont le même arrangement que les places business, c’est à dire 2 places d’un côté d’un couloir central et une place de l’autre côté de ce couloir. Les sièges peuvent tourner à 360° et sont équipés de lampes de lecture, d’une radio et d’un téléviseur…

Zone touristiques

Dans quelques trains rapide, on peut trouver une zone touristiques dans le wagon de classe business ou le wagon VIP. Cette zone située soit à l’avant, soit à l’arrière du train, n’est généralement équipées que de 5 sièges inclinables. Ceux qui ont la chance de pouvoir profiter de ces places, peuvent admirer le paysage par des fenêtres extra large.

Couchette « dure » de seconde classe

Couchette de seconde classe pour les trains rapide ou couchette « dure » pour les trains lents. Que ce soit les trains lents ou les trains rapide, les couchettes de seconde classe dite « dure » sont plus ou moins les mêmes, un wagon qui ressemble à un dortoir composé de plusieurs compartiment ouvert avec 6 couchettes dure dans chaque compartiment. A éviter pour les étrangers sauf si vous souhaitez une réelle immersion…

Couchette « molle » de première classe

Couchette de première classe pour les trains rapide ou couchette « molle » pour les trains lents. Les wagons sont composés de plusieurs compartiments pouvant être fermé par une porte. Dans chaque compartiments, se trouve 4 couchettes d’environs 75 cm de large chacune et 190 cm de long 2 couchettes supérieures et 2 couchettes inférieures. Dans les trains rapide, chaque couchettes est équipée d’un téléviseur LCD. A chaque extrémité du wagon se trouve un toilette, l’un est un toilette d’utilisation accroupi et l’autre est un toilette sur lequel on peut s’asseoir.

Il n’y a pas de rangement pour les bagages, ceux ci doivent être placé sous les couchettes inférieures ou sous la tablette situé sous la fenêtre entre les 2 couchettes inférieures. Chaque compartiment est aussi équipé d’un bouton d’appel.

Couchette de luxe

Disponible dans certains trains de catégories D. Les compartiments sont composés de 2 couchettes « molles » superposées, d’une table, d’un canapé, d’un placard et de toilette indépendante. On trouve aussi une télévision, une climatisation et un bouton d’appel.

Nouveau type de couchettes

Les couchettes sont disposées sur les 2 côtés du wagon. Chaque couchette est équipées d’une prise, d’une lampe frontale, d’une lampe de lecture, d’un bureau indépendant et d’un porte manteau. Un rideau permet de de préserver son intimité. Les bagages doivent êtres placés sous la couchette inférieure. Ce type de couchettes est encore peu proposé, aux dernières informations seul 2 trains circulant entre Beijing et Shanghai les proposent pour l’instant.

Place debout

Ce type de ticket n’est vendu que pour certains trains de catégorie D & C, quand il n’y a plus de place assise ou couché. Le prix du ticket équivaut à celui d’une place assise seconde classe et il n’est possible de se tenir debout que dans les allées ou au niveau des connexions de wagons seconde classe.

Quid des enfants ?

Les enfants de moins de 1,2m et accompagnés d’un adulte peuvent voyager gratuitement. Ils n’ont pas de sièges ou couchette attribué mais ils partagent avec l’adulte accompagnant. Si vous souhaitez un sièges pour votre enfant, il en coutera moitié prix. Pour les couchettes c’est 75% du plein tarif. Notez que si il y a plusieurs enfants en dessous de 1,2m, un seul pourra bénéficier du trajet gratuit.

Les enfants entre 1,2 et 1,5m doivent payer moitié prix pour un siège et 75% du prix plein tarif pour une couchette.

Vocabulaire utile si vous prenez le train en Chine

Seconde classe : 二等座 èrděng zuò

Première classe : 一等座 yīděng zuò

Luxe : 特等座 tèděng zuò

Couchette dure : 硬卧 yìngwò

Couchette molle : 软卧 ruănwò

Siège mou, 2ème classe : 软座 ruănzuò

Siège dur : 硬座 yìngzuò

Sans siège : 无座 wúzuò (conseillé seulement pour les trajets courts)

 


Exemple de prix pour un trajet Beijing-Shanghai  (train rapide ou trajet de nuit)

Départs Arrivée Distance Durée Siège

2nd/1ère eclasse

Couchette dure

 

Couchette molles
Beijing South
08:00
Shanghai Hongqiao
13:10
1318km 5h 10min ¥553/¥933

76EUR/128EUR

Beijing South
12:10
Shanghai Hongqiao
17:50
1318km 5h 40min ¥553/¥933

76EUR/128EUR

Beijing
19:33
Shanghai
10:43
1470km 15h 10min ¥177.5/

24EUR

¥325.5

44EUR

¥497.5

68EUR

Beijing South
21:16
Shanghai
09:08
1461km 11h 52min /¥309 ¥696

95EUR

1 EUR = 7,25 CNY

Où et comment réserver vos billets de train en Chine ?

Différentes manières de réserver/d’acheter les billets de trains en Chine, la barrière de la langue influencera le choix de votre méthode de réservation ou d’achat… Notez qu’il est conseillé de réserver tot, car les trains en Chine sont souvent complets, du moins pour les principaux axes.

1) La réservation en ligne

Sans doute la méthode la plus simple pour réserver votre billets de train en Chine. Vous réservez en ligne, puis retirer les billets au guichet de la gare. Notez que ces sites de réservations prennent une bonne marge sur la vente des billets de train…

12306.cn pour les personnes parlant chinois. C’est le site officiel de la compagnie ferroviaire chinoise (China Railway Corporation), mais entièrement en chinois… Les billets peuvent être acheté 30 jours avant la date de circulation du train. Comme il faut parler chinois, qu’il faut un numéro de téléphone chinois pour s’inscrire, la moindre erreur de nom peut vous empêcher d’embarquer… nous ne conseillons pas d’utiliser ce site.

12go.asia/fr très facile d’utilisation et peut aussi être utile pour d’autres pays en Asie. Vous entrez la gare de départ et d’arrivée, le site vous propose différent choix d’horaires et vous cliquez sur réserver. Il semblerait que tous les trajets ne sont pas encore réservable, mais les principaux le sont.

Fr.trip.com que notre équipe utilise beaucoup. Vous pouvez y réserver des tickets de train pour la Chine, mais aussi pour quelques autres pays asiatiques et européens. Vous entrez la gare de départ, la gare d’arrivée, la date de circulation et il vous serez proposé tous les trains circulant le jour choisi avec les prix pour chaque classe. Vous cliquez sur réserver en fonction de la classe choisi puis il vous sera demandé de remplir un formulaire nominatif avec les informations de votre passeport, puis de payer par carte bancaire, Wechat ou Aliplay. Dans les 2h00 qui suivent vous serez averti si votre billet est émis ou pas. Rendez-vous ensuite au guichet d’une gare chinoise pour retirer votre ticket de train.

2) L’achat direct en gare

Très compliqué si vous ne parlez pas chinois, vous pouvez acheter les billets de trains 28 jours avant la date de circulation. Il faut déjà réussir à repérer la file d’attente où vous avez le droit d’être. Certaines sont réservé pour les militaires, d’autres pour les étudiants… Mis à part dans les grandes villes comme Beijing ou Shanghai, la majorité des employés aux guichets ne parlent pas anglais, donc cela risque d’être difficile de vous faire comprendre… Notez que la réservation en ligne peut se faire dès 30 jours avant, alors que c’est 28 jours pour les gare, en 2 jours il se peut tout à fait que vous n’ayez plus de place libre pour le train que vous avez choisi, donc prévoyez une alternative. Et surtout, n’oubliez pas votre passeport.

Il y a des bornes de réservation dans les grandes gares, mais dans la majorité des cas il faut une carte d’identité chinoise pour valider la réservation… donc non utilisable par les étrangers. Ne perdez pas du temps à y faire la queue.

Notez qu’il existe aussi des points de vente de billets de train. Le problème de la langue reste le même et le billet vous en coutera quelques yuans plus cher qu’en gare.

3) Achat par l’intermédiaire d’une agence de voyage en ligne

Certaines agence en ligne offre un service de réservation de billets de train chinois, que cela soit en anglais ou en français. Il est souvent difficile de choisir son siège, mais certaines agence peuvent le proposer. Le billet une fois acheté pourra vous être livré à votre hotel chinois ou vous pourrez aller le retirer à la gare vous même. Ctrip propose ce type de réservation de train.

4) Téléphonez au 95105105 pour réserver

C’est le service de téléphone officiel pour la réservation de billet de train chinois, mais uniquement pour les gens qui parlent et comprennent très bien le chinois. Les tickets peuvent être réservé 30 jours avant la date de circulation. Munissez vous d’un papier et d’un crayon pour noter le numéro de réservation, et récupérez votre ticket dans les 24h00 sous peine de voir votre réservation annulée.