Trains en Chine : classes, achat et réservation des billets

Le train est un très bon moyen pour voyager en Chine

En effet le vaste réseau ferroviaire, construit ces dix dernières années, permet de relier toutes les villes facilement. Les gares sont similaires aux gares occidentales et les indications sont assez claires.

Les billets peuvent être achetés en ligne et retirés au guichet simplement en présentant son passeport.

Et il y en a pour tous les prix et tous les conforts.

Un des aspects les plus pratiques dans le fait de se déplacer en train, est que l’on peut voyager de nuit.

Une nuit de train vous fera économiser une nuit d’hôtel, en argent et en temps de trajet, car en Chine les distances sont importantes entre les sites que vous voudrez visiter.

De nombreux trains sont équipés pour les voyages de nuit. Vous aurez le choix entre couchettes dures, molles ou de luxe.

Les couchettes dites molles sont des boxes fermés avec 4 couchettes. Elles sont d’un très bon rapport qualité prix. Les couchettes dures sont dans une voiture de boxes de 6 couchettes non fermés, il y a un peu plus de promiscuité, mais elles sont confortables et offrent un prix assez économique (couverture et oreiller fournis).

Les TGV chinois, 高铁 Gāotiě, sont modernes, rapides et confortables. Les lignes relient seulement les grandes villes, ainsi les arrêts sont peu fréquents et le trajet plus rapide. Ils atteignent la vitesse de 300km/h.

Les horaires des trains sont tous les jours les mêmes. Les trains sont en règle générale à l’heure.

On peut réserver 60 jours avant le départ. Il est d’ailleurs conseillé de réserver, surtout en période de vacances nationales.

Le mieux est d’arriver à la gare 1h30 à l’avance, il faudra passer le poste de sécurité pour entrer dans la gare puis vous orienter vers le Ticket Office pour récupérer vos tickets en présentant votre passeport. Ensuite, votre train sera affiché sur le grand tableau d’affichage que vous ne pourrez pas louper, exactement comme dans les gares françaises. Il y sera indiqué à quel niveau/étage est votre quai, en général il y a deux niveaux. Une fois au bon étage, il ne vous restera plus qu’à trouver votre quai et à patienter jusqu’à l’ouverture. N’hésitez pas à demander conseil aux employés de la gare, montrez-leur votre billet, ils vous aideront.

Très pratique : Les lieux publics sont toujours équipés d’eau bouillie et chaude (seule eau potable courante en Chine). Les trains sont aussi équipés d’une fontaine d’eau chaude. Pour les trajets longs, les chinois prévoient d’emmener leur bol de nouilles instantanées (qu’ils appellent les nouilles pratiques !), il leur suffit alors de remplir le bol d’eau chaude, d’attendre dix minutes, et ils ont un repas tout chaud pour le trajet. Vous pourrez trouver ces bols de nouilles partout, surtout aux alentours de la gare pour 1 ou 2 euros (goûtez les sachets d’épices avant de les mélanger, certains sont assez forts).

 

Envie de découvrir la Chine autrement ?
Découvrez notre circuit en train à travers la Chine.
Un voyage unique, de Shanghai à Canton, en passant part Luoyang et Yangshuo.

 

Type de train et classes

S’il existe encore des trains lents circulant notamment sur de très longs trajets, la majorité des trains de jour, voire de nuit, est maintenant constituée de trains rapides, l’équivalent du TGV en France. Selon les trains, différentes classes existent, que cela soit pour les places assises ou pour les couchettes.

Les différents types de trains en Chine – rapides ou lents

Trains rapides de catégorie G

Le numéro du train commence par la lettre G (par exemple G311), ce sont les trains les plus rapides et de jour pour la plupart. On les trouve souvent entre les grandes villes, c’est le cas de la liaison Beijing-Shanghai (par exemple G5 / 07:00-11:40 OU G43 / 14:05-19:43), mais aussi Beijing-Xi’an ou Shanghai-Hangzhou…

Ce sont des trains très modernes, confortables et bien équipés (notamment en prises électriques). Cette catégorie de train offre 3 types de classe : seconde, première et business.

Trains rapides de catégories C & D

Le numéro de train commence par la lettre C ou D (par exemple D1870). Ce sont des trains rapides mais plus lents que les trains de catégorie G. Certains circulent de jour et proposent des places assises uniquement. D’autres circulent de nuit et proposent des couchettes et des places assises en seconde classe, c’est le cas du train D308 / 19:35-06:20 qui circule entre Xi’an et Shanghai.

Ce sont des trains modernes ou il est plus confortable de dormir que dans les trains lents. Les trains de catégories C & D circulant de jour proposent les mêmes 3 types de classes que les trains de catégorie G : seconde, première et business. Les trains de catégories C & D circulant de nuit proposent aussi 3 types de classes : seconde classe assise, seconde classe couchette et première classe couchette.

Trains lent de catégorie Z

Le numéro de train commence par la lettre Z. Moins modernes que les trains rapides, ils peuvent être une bonne alternative pour des voyages longue distance, notamment de nuit. Là où il faudra à peine 12h00 pour les trains de catégorie D pour faire Beijing-Shanghai, il faudra plus de 14H00 pour les trains de catégorie Z. Par exemple Z281 / 19:10-09:54 entre Beijing et Shanghai. Cette catégorie de train propose 3 catégories de classes : siège « dur » (seconde classe assise), couchette « dure » (seconde classe couchette) et couchette « molle » (première classe couchette).

Trains lents de catégories K et T

Le numéro de train commence par la lettre K ou T. Plus anciens que les trains lents de catégorie Z, ils sont aussi plus lents et moins modernes. Une excellente alternative pour les petits budgets qui veulent voyager différemment. C’est par exemple le cas du train K45 / 10:38-07:32 circulant entre Beijing et Huangshan. Là encore 3 catégories de classes : siège « dur » (seconde classe assise), couchette « dure » (seconde classe couchette) et couchette « molle » (première classe couchette).

2) Les différents types de classes

Place assise de seconde classe

Pour les trains rapides, la seconde classe se compose de rangées de 5 places assises, 2 places d’un côté et 3 places de l’autre. Chaque rangée porte un numéro et chaque siège porte une lettre : A, B, C et D, F. Chaque place portera ainsi un numéro et une lettre, par exemple 7A, 16F ou encore 23B…C et D sont les places situées côté couloir et sont aussi les places qui fournissent une prise électrique, A et F sont les places situées côté fenêtre.

La particularité de ces rangées de 2 et 3 places est que leur sens peut être inversé (tourné à 180°), ce qui fait que vous vous trouverez toujours dans le sens de circulation du train. Les sièges sont aussi ajustables pour avoir une position plus confortable si vous souhaitez vous reposer.

Place assise de première classe

Pour les trains rapides, la première classe se compose de rangées de 4 places assises, 2 de chaque côté d’un couloir central. Là encore chaque rangée porte un numéro et chaque siège porte une lettre : A, C et D, F. C et D sont les places situées côté couloir, A et F sont les places situées côté fenêtre.

Ces sièges sont plus grands et plus confortables que ceux de seconde classe, et souvent recommandés pour les étrangers. Chaque siège est équipé d’une prise électrique ainsi que d’une tablette pliable située dans l’un des accoudoirs.

Place assise de classe business

Pour les trains rapides, la classe business se compose de rangées de 3 places assises, 2 d’un côté du couloir central et une place isolée de l’autre côté. Les sièges en cuir sont très confortables et peuvent se mettre à plat si vous souhaiter vous allonger (de 180 à 190 cm).

Les sièges incluent un mini téléviseur proposant de nombreux films, une prise de courant, une tablette pliable dans l’un des accoudoirs…Certains trains peuvent aussi proposer des boissons, collations, couvertures gratuites…

Place assise VIP

  

Quelques trains rapides peuvent proposer des voitures avec places VIP. Très confortables, ces places VIP ont le même arrangement que les places business, c’est-à-dire 2 places d’un côté d’un couloir central et une place isolée de l’autre côté de ce couloir. Les sièges peuvent tourner à 360° et sont équipés de lampes de lecture, d’une radio et d’un téléviseur…

Zone touristique

Dans quelques trains rapides, on peut trouver une zone touristique dans la voiture de classe business ou la voiture VIP. Cette zone située soit à l’avant, soit à l’arrière du train, n’est généralement équipée que de 5 sièges inclinables. Ceux qui ont la chance de pouvoir profiter de ces places peuvent admirer le paysage par des fenêtres extra larges.

Couchette « dure » de seconde classe

Couchette de seconde classe pour les trains rapides ou couchette « dure » pour les trains lents. Qu’il s’agisse des trains lents ou des trains rapides, les couchettes de seconde classe dites « dures » sont plus ou moins les mêmes, un espace qui ressemble à un dortoir composé de plusieurs compartiments ouverts constitués 6 couchettes dures dans chacun d’entre eux. A éviter pour les étrangers sauf si vous souhaitez une réelle immersion…

Couchette « molle » de première classe

Couchette de première classe pour les trains rapides ou couchette « molle » pour les trains lents. Les voitures sont composées de plusieurs compartiments pouvant être fermés par une porte. Dans chaque compartiment on trouve 4 couchettes d’environ 75 cm de large chacune et 190 cm de long : 2 couchettes supérieures et 2 couchettes inférieures. Dans les trains rapides, chaque couchette est équipée d’un téléviseur LCD. A chaque extrémité de la voiture se trouve un espace WC, l’un d’utilisation accroupie et l’autre où l’on peut s’asseoir (type occidental).

Il n’y a pas de rangement pour les bagages, ceux-ci doivent être placés sous les couchettes inférieures ou sous la tablette située sous la fenêtre entre les 2 couchettes inférieures. Chaque compartiment est aussi équipé d’un bouton d’appel.

Couchette de luxe

Disponible dans certains trains de catégories D. Les compartiments sont composés de 2 couchettes « molles » superposées, d’une table, d’un canapé, d’un placard et de toilettes indépendantes. On trouve aussi une télévision, une climatisation et un bouton d’appel.

Nouveau type de couchette

Les couchettes sont disposées sur les 2 côtés de la voiture. Chaque couchette est équipée d’une prise de courant, d’une lampe frontale, d’une lampe de lecture, d’un bureau indépendant et d’un porte manteau. Un rideau permet de de préserver son intimité. Les bagages doivent êtres placés sous la couchette inférieure. Ce type de couchette est encore peu proposé, aux dernières informations seuls 2 trains circulant entre Beijing et Shanghai les proposent pour l’instant.

Place debout

Ce type de ticket n’est vendu que pour certains trains de catégories D & C, quand il n’y a plus de place assise ou couchée. Le prix du ticket équivaut à celui d’une place assise seconde classe et il n’est possible de se tenir debout que dans les allées ou au niveau des connexions de voitures seconde classe.

Quid des enfants ?

Les enfants de moins de 1,2m et accompagnés d’un adulte peuvent voyager gratuitement. Ils n’ont pas de siège ou couchette attribué mais ils partagent avec l’adulte accompagnant. Si vous souhaitez un siège pour votre enfant, il en coûtera moitié prix. Pour les couchettes c’est 75% du plein tarif. Notez que s’il y a plusieurs enfants en dessous de 1,2m, un seul pourra bénéficier du trajet gratuit.

Les enfants entre 1,2 et 1,5m doivent payer moitié prix pour un siège et 75% du prix plein tarif pour une couchette.

Vocabulaire utile si vous prenez le train en Chine

Seconde classe : 二等座 èrděng zuò

Première classe : 一等座 yīděng zuò

Luxe : 特等座 tèděng zuò

Couchette dure : 硬卧 yìngwò

Couchette molle : 软卧 ruănwò

Siège mou, 2ème classe : 软座 ruănzuò

Siège dur : 硬座 yìngzuò

Sans siège : 无座 wúzuò (conseillé seulement pour les trajets courts)

 


Exemple de prix pour un trajet Beijing-Shanghai  (train rapide ou trajet de nuit)

Départs Arrivée Distance Durée Siège

2nd/1ère eclasse

Couchette dure

 

Couchette molles
Beijing South
08:00
Shanghai Hongqiao
13:10
1318km 5h 10min ¥553/¥933

76EUR/128EUR

Beijing South
12:10
Shanghai Hongqiao
17:50
1318km 5h 40min ¥553/¥933

76EUR/128EUR

Beijing
19:33
Shanghai
10:43
1470km 15h 10min ¥177.5/

24EUR

¥325.5

44EUR

¥497.5

68EUR

Beijing South
21:16
Shanghai
09:08
1461km 11h 52min /¥309 ¥696

95EUR

1 EUR = 7,25 CNY

Où et comment réserver vos billets de train en Chine ?

Différentes manières de réserver/d’acheter les billets de trains en Chine, la barrière de la langue influencera le choix de votre méthode de réservation ou d’achat…Notez qu’il est conseillé de réserver tôt, car les trains en Chine sont souvent complets, du moins sur les principaux axes.

1) La réservation en ligne

Sans doute la méthode la plus simple pour réserver votre billet de train en Chine. Vous réservez en ligne, puis retirez les billets au guichet de la gare. Notez que ces sites de réservations prennent une bonne marge sur la vente des billets de train…

12306.cn pour les personnes parlant chinois. C’est le site officiel de la compagnie ferroviaire chinoise (China Railway Corporation), mais entièrement en chinois…Les billets peuvent être achetés uniquement 15 jours avant la date de circulation du train. Comme il faut parler chinois, qu’il faut un numéro de téléphone chinois pour s’inscrire, la moindre erreur de nom peut vous empêcher d’embarquer…nous ne conseillons pas d’utiliser ce site.

12go.asia/fr très facile d’utilisation et peut aussi être utile pour d’autres pays en Asie. Vous entrez les gares de départ et d’arrivée, le site vous propose alors différents choix d’horaires et vous cliquez sur « réserver ». Il semblerait que tous les trajets ne sont pas encore réservables, mais les principaux le sont.

Trip.com que notre équipe utilise beaucoup. Vous pouvez y réserver des tickets de train pour la Chine, mais aussi pour quelques autres pays asiatiques et européens. Vous entrez la gare de départ, la gare d’arrivée, la date de circulation et il vous sera proposé tous les trains circulant le jour choisi avec les prix pour chaque classe. Vous cliquez sur « réserver » en fonction de la classe choisie puis il vous sera demandé de remplir un formulaire nominatif avec les données de votre passeport, puis de payer par carte bancaire, Wechat ou Alipay. Dans les 2 heures qui suivent vous serez averti si votre billet est émis ou pas. Rendez vous ensuite au guichet d’une gare chinoise pour retirer votre billet de train.

2) L’achat direct en gare

Très compliqué si vous ne parlez pas chinois, vous pouvez acheter les billets de train 15 jours avant la date de circulation. Il faut déjà réussir à repérer la file d’attente où vous avez le droit d’être. Certaines sont réservées aux militaires, d’autres aux étudiants…Mis à part dans les grandes villes comme Beijing ou Shanghai, la majorité des employés aux guichets ne parle pas anglais, donc cela risque d’être difficile de vous faire comprendre.

Il y a des bornes de réservation dans les grandes gares, mais dans la majorité des cas il faut une carte d’identité chinoise pour valider la réservation, donc ce service n’est pas utilisable par les étrangers. Ne perdez pas du temps à y faire la queue.

Notez qu’il existe aussi des points de vente de billets de train. Le problème de la langue reste le même et le billet vous en coûtera quelques yuans de plus qu’en gare.

3) Achat par l’intermédiaire d’une agence de voyages en ligne

Certaines agences en ligne offre un service de réservation de billets de train, que cela soit en anglais ou en français. Il est souvent difficile de choisir son siège, mais certaines agences peuvent le proposer. Le billet une fois acheté pourra vous être livré à votre hôtel en Chine ou alors vous pourrez aller le retirer à la gare vous-même. Ctrip propose ce type de réservation. Nous ne faisons pas ce type de réservation, mais des circuits plus longs et complets en Chine.

4) Téléphonez au 95105105 pour réserver

C’est le service de téléphone officiel pour la réservation de billets de train en Chine, mais uniquement pour les gens qui parlent et comprennent très bien le chinois. Les billets peuvent être réservés 30 jours avant la date de circulation. Munissez vous d’un papier et d’un crayon pour noter le numéro de réservation, et récupérez votre billet dans les 24h sous peine de voir votre réservation annulée.

 

Notes sur vos trajets en train

Présentez-vous en gare au moins 30 minutes avant l’heure du départ.

Vos passeports font office de titres de transport, le récépissé reçu par notre intermédiaire ou un autre site de réservation est pour mémoire.

Vous passerez 3 contrôles successifs : 1. sécurité (scan des bagages) ; 2. identité (contrôle du passeport) ; 3. contrôle des titres à la porte d’accès au quai (dont vous trouverez le numéro sur le panneau des départs).

Aux contrôles 2 et 3, assurez-vous de choisir la file tenue par une personne physique et non par une machine.

La porte d’accès au quai ouvre une dizaine de minutes avant le départ, vous trouverez sur le quai des repères pour vous positionner avant l’arrivée du train.