Showing all 22 results

La Grande Muraille de Chine en photos

Présentation de la Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine, classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1987, fait partie des sept merveilles du monde. Elle reste incontestablement l’une des plus belles et des plus impressionnantes constructions sur notre planète. Tel un gigantesque dragon, la Grande Muraille domine déserts, vallées, montagnes et plateaux. Elle s’étend sur presque 9000 kilomètres, d’Est en Ouest. Construite il y a environ 2000 ans, certaines parties sont aujourd’hui en ruines ou ont carrément disparu mais la Grande Muraille de Chine continue néanmoins d’attirer chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du globe grâce à sa grandeur architecturale et aux légendes qui l’entourent.

Servant dans un premier temps de fortification aux états de Yan, Zhao et Qin, la Grande Muraille a subi plusieurs extensions et réparations au fil des années. Dans un premier temps, les murs n’étaient pas rattachés. C’est l’Empereur Qin Shihuang qui a fait relier les différentes parties afin de repousser les Huns. Il n’y a cependant que très peu d’informations sur sa construction. On imagine que des matériaux régionaux ont été utilisés. Parmi les ouvriers, on retrouve des soldats, des prisonniers et des autochtones.

Encore aujourd’hui, la Grande Muraille de Chine joue un rôle important dans la culture du pays. Elle a longtemps été intégrée à la mythologie et au symbolisme chinois. La légende la plus connue est sans doute celle de Meng Jiangnu qui aurait fait s’effondrer une partie du mur tant ses larmes de chagrin suite à la mort son époux lors de la construction étaient puissantes.

Pour visiter la Grande Muraille de Chine, nous vous recommandons de passer par Pékin. Il y a trois sites qui se démarquent peut-être plus que les autres : Badaling, Mutianyu et Simatai. Ce sont les sites les plus fréquentés car les plus accessibles. Badaling est l’une des parties les mieux préservées de la Muraille. Elle se trouve à 70 kilomètres de Pékin et suit un chemin tortueux dans les montagnes, à 1000 mètres d’altitude. Les paysages, splendides, sont on ne peut plus verdoyants.

Egalement très bien conservé, Mutianyu est un site remarqué pour ses 22 tours de garde, aussi appelées miradors. Cette section a été construite en granit et mesure 7 mètres de haut. On trouve de nombreux ruisseaux et forêts aux alentours. Le cadre est là encore très naturel et la nature luxuriante. Mutianyu, comme Badaling, se trouve à 70 kilomètres de Pékin.

Simatai est sans doute plus difficile d’accès mais moins envahie par les touristes et surtout plus authentique. Après 3 années de rénovation, cette partie a ré-ouvert en janvier 2014 mais a su garder son apparence originale datant de la dynastie Ming. Simatai est séparée par un lac avec deux sources différentes : une source chaude et une source froide. Elle se trouve à 120 kilomètres de Pékin.

Carte des différentes sections de la Grande Muraille de Chine

Quand visiter la Grande Muraille de Chine ?

Pour vous rendre à la Grande Muraille de Chine, vous pouvez prendre le bus depuis la gare routière de Pékin. Les sites sont accessibles en voiture également. Par ailleurs, le climat peut être rude dans cette partie de la Chine. La température en hiver peut descendre régulièrement jusqu’à -20°C alors qu’en été, le mercure peut monter jusqu’à 40°C. Soyez prévoyant et prenez le bon équipement avec vous ! Vous trouverez des informations plus détaillées sur le climat de Pékin sur la page : Météo Pékin.

Une visite de la Grande Muraille de Chine est un incontournable pour tout voyage en Chine. Depuis Pékin, il existe de nombreuses sections qu’il vous sera possible de visiter à la journée. Certaines sections de la grande muraille sont extrêmement populaires, d’autres plus sauvages et calmes, vous n’avez que l’embarras du choix. Nous vous présentons ci-dessous différentes sections de la Grande Muraille de Chine pour mieux vous aider à sélectionner le site qui semble le mieux adapté à vos attentes. Il existe différentes idées de randonnées sur la muraille que nous vous présentons également. A notre avis, une randonnée sur la muraille est le meilleur moyen pour apprécier toute sa grandeur en évitant les nombreux touristes chinois qui s’y rendent tous les jours depuis Pékin.

Où dormir près de la Muraille de Chine ?

Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles…comme un mauvais peut gâcher un séjour.La très célèbre et mondialement connue Muraille de Chine regorge d’endroits où se loger à proximité. Vous en aurez pour tous les budgets, des petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels de luxe. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de la Muraille de Chine, mêlant confort et qualité de service.

Grande Muraille de Chine 长城 : nos destinations et visites

Nos idées de voyage à personnaliserVoir tous les circuits

Nos circuits en petit groupeVoir tous les circuits