Datong

Datong en photos

Présentation de Datong

Datong est l’une des villes principales de la province de Shanxi à quelques centaines de kilomètres à l’ouest de Pékin. On y recense un peu plus d’un million d’habitants. C’est une ville un peu à l’écart en Chine et de ce fait, les touristes y sont moins nombreux qu’ailleurs. Elle n’en a pas pour autant moins de charme que les autres et les attraits historiques et spirituels ne manquent pas.

En Chine, la ville de Datong est plutôt connue pour être l’une des premières villes productrices de charbon. Elle est d’ailleurs en plein développement industriel. Les bâtiments anciens sont actuellement détruits ou en chantier au profit de bâtiments beaucoup plus modernes. Toutefois, une ville vieille de plus de 2400 ans ne peut que conserver ses plus beaux trésors. Les reliques que sont les grottes de Yungang et le monastère de Hanging sont les symboles des différentes cultures qui ont dominé la région au cours du temps.

Pour une soirée animée, rendez-vous sur le Red Flag Square. Les autochtones sont encore peu habitués à voir des touristes occidentaux et vous constituerez toujours un centre d’intérêt particulier ; notamment auprès des artistes de rue qui selon leur humeur vous intégreront à leur spectacle. Les pagodes, temples et statues de Bouddha sont légion dans les alentours de Datong. Ne manquez pas la pagode Yingxian, la plus vieille pagode en bois en Chine, le monastère suspendu, à une soixantaine de kilomètres de Datong, et les temples du mont Wutaishan.

Grâce à son statut économique, les moyens de transport pour se rendre à Datong sont très bien développés. Les routes reliant Datong aux importantes métropoles chinoises sont très bien entretenues et donc facilement praticables. La circulation des trains est également très bonne. Pour visiter la ville, les bus vous transporteront à proximité des principaux sites d’intérêt. Le taxi est une autre alternative bien qu’elle soit plus onéreuse.

Le printemps et l’automne sont les deux saisons à privilégier pour visiter Datong et la région de Shanxi. Les températures y sont tout à fait agréables, entre 15 et 20°C. L’été est certes plus chaud mais aussi beaucoup plus pluvieux. Les hivers sont très froids.

Datong : nos destinations et visites