Fêtes traditionnelles en Chine

Les fêtes traditionnelles chinoises sont riches et remontent loin dans l’histoire.
La plupart des fêtes prirent forme sous la dynastie des Qin.

Voici les fêtes et festivals incontournables et insolites à ne pas manquer lors de votre voyage en Chine.

Fêtes traditionnelles en Chine

  • Le nouvel an chinois, ou fête du printemps
    Basé sur le calendrier lunaire, le nouvel an chinois se déroule généralement fin janvier, courant février. C’est la fête la plus importante en Chine, chaque chinois se doit de rentrer dans son village ou sa ville natale pour une grande réunion de famille. Les festivités sont chaleureuses avec beaucoup d’ambiance : c’est l’occasion de pétarades et feux d’artifices pendant toutes les plus longues vacances publiques en Chine.
    Et surtout, on mange des raviolis chinois !

 

  • La fête des lanterne
    Elle tombe le 15eme jour du premier mois du calendrier lunaire. Pas de vacances pendant cette fêtes, mais on peut admirer les lanternes chinoises un peu partout dans la rue s’illuminés dès la tombé de la nuit. La tradition est aussi de manger des Yuanxiao, petites boules de farine de riz glutineux fourrées au Jujube.

 

  • La fête Qingming
    Le 4 ou 5 avril du calendrier grégorien. La coutume veut que l’on s’adonne à 3 activités principales pour cette fête : nettoyage des tombes de ses ancêtres, balade de printemps et faire voler des cerfs volants.

 

  • La fête des bateaux Dragons
    Le 5eme jour du 5eme mois selon le calendrier lunaire, soit fin Mai, courant Juin. Pendant cette fête, on mange des Zongzi (gateaux de riz glutineux enveloppé dans des feuilles de bambous) et on fait des courses de bateaux Dragons.

 

  • La fête Qixi
    Elle a lieu courant Août, c’est la Saint Valentin Chinoise qui vient de la légende de Niu Lang et Zhi Nu.

 

  • La fête de la mi-automne
    Le 15eme jour du 8eme mois du calendrier lunaire, soit courant Septembre, début Octobre. Avec le Nouvel An Chinois, la fête de la mi-automne est l’une des fêtes les plus importante en Chine. Cette fête est aussi connu sous le nom de fête de la Lune. Elle est l’occasion d’offrir et manger des gâteaux de lune qui symbolisent la réunion de la famille.

 

  • La fête nationale
    Le 1er est l’occasion pour le peuple chinois de prendre des vacances et de voyager. Ces vacances de 3-5 jours font partie des semaines d’or où il est déconseillé de voyager si vous voulez éviter la foule.

 

  • Chongyang
    C’est la fête du double 9 car elle se déroule le 9eme jour du 9eme mois du calendrier lunaire, soit courant Octobre. C’est l’occasion de boire du vin de chrysanthème et de manger des gâteaux de chrysanthème. C’est aussi l’occasion de grimper monts et montagne en famille ou entre amis.

 

  • Le solstice d’hiver
    Le 21 ou 22 décembre. L’occasion de manger des raviolis chinois.