Shandong 山东

La province du Shandong en photos

Présentation de la province du Shandong – 山东省

Le Shandong est situé dans la partie Est de la Chine, et est traversé par les derniers kilomètres du fleuve Jaune avant que celui-ci ne se jette dans la mer. La province est bordée par la mer de Bohai et la mer Jaune, et forme une péninsule qui s’enfonce dans l’océan en direction de la péninsule coréenne.
La province possède une superficie de 156 700 km2, avec une population qui approche les 100 millions d’habitants.

Le Shandong est aussi une province riche en sites culturels et religieux du Taoïsme, Bouddhisme et Confucianisme. Le Mont Tai (Taishan) est le plus révéré des monts taoïstes et les temples bouddhiques que l’on y trouve figuraient autrefois parmi les principaux temples bouddhiques en Chine. Qufu, ville natale de Confucius, est aussi établie comme le centre du confucianisme.

Malheureusement pour elle, la province a dû subir les caprices du fleuve jaune au cours de l’Histoire. Celui-ci étant imprévisible et difficile à maîtriser, il n’était pas rare qu’il envahisse les terres en se déversant sur elles, entraînant des morts par milliers et des maladies. La fin du XIXe siècle fut également une période compliquée, avec l’arrivée de forces d’occupation occidentales (Allemands, Britanniques), suivie par des famines et autres conflits qui auront à terme précipité la chute de la dernière dynastie de Chine, les Qing. Il faudra attendre près d’un demi-siècle pour que le Shandong soit restitué à la Chine. Depuis, la province a été reconstruite, et le fleuve jaune maîtrisé.

Que voir dans la province du Shandong ?

La province du Shandong possède une longue histoire, de magnifiques montagnes et rivières, de nombreux sites culturels… et donc de riches ressources touristiques :

  • Mont Taishan : l’une des 5 montagnes sacrées de Chine
  • Qufu : Ville natale de Confucius où vous pourrez visiter le manoir familial de la famille de Confucius, mais aussi le Temple de Confucius…
  • Mont Laoshan : terre taoïste
  • Qingdao : la ville de renommée internationale pour sa bière
  • Jinan : la capitale du Shandong, ville aux 72 sources et promesse de belles balades dans ses parcs et autour de son lac de Daming
  • Weifang : la ville internationale du cerf volant

Quand visiter la province du Shandong ?

Le Shandong est souvent affecté par la mousson en été.
Le climat se caractérise par des pluies en été et automne, et un temps sec en hiver. Les températures peuvent être élevées durant l’été en dépassant parfois les 30°C et au contraire très froide durant l’hiver en passant parfois sous les -10° C.

Shandong 山东 : nos destinations et visites

Shandong 山东 : tous nos circuits et voyages