Cuisines de Chine

Les grandes cuisines régionales de la Chine

Cuisine en Chine

La cuisine du Zhejiang – Zhè cài 浙菜

Cette cuisine inclut les spécialités de Hangzhou, Ningbo et Shaoxing dans la province du Zhejiang. Cette province est connue comme « Terre d’abondance en poissons et riz ». La cuisine du Zhejiang n’est pas une cuisine grasse et huileuse, elle est connue pour sa fraicheur, son coté moelleux et son onctuosité. Les spécialités de Hangzhou sont les plus connues mais toutes les trois sont à base de plats sautés, mijotés et à la vapeur. Une grande attention est portée pour faire de la nourriture cuisinée un plat croustillant et moelleux à la fois. Non seulement les plats sont délicieux mais généralement très élégant aussi.

Plat à découvrir : Porc Dongpo – Dōng pō ròu 东坡肉

La cuisine du Shandong – Lǔ cài 鲁菜

Du fait de sa proximité avec l’océan Pacifique, la cuisine du Shandong est très influencée par les produits de la mer. Les gens du Shandong aiment aussi utiliser de nombreux assaisonnements et arômes.  Elle tient ses racines de l’Est du Shandong, de la cuisine de Confucius et de la cuisine de Jinan. La cuisine du Shandong est généralement salé et l’utilisation du poireaux y est très largement répandu.

Plat à découvrir : Concombre de mer frit aux oignons – Cōng yóu jiān hǎishēn 葱油煎海参

Nous proposons un circuit à la découverte de la gastronomie Chinoise
En savoir plus sur le circuit

La cuisine du Anhui – huīcài 徽菜

La cuisine du Anhui tient son origine de l’utilisation du gibier et des herbes sauvages. On y utilise des ingrédients tel que le Pangolin, baie de Myrica, feuilles de thé, champignons,pousses de bambous, dates qui viennent notamment de la montagne Huangshan. La chaire tendre des pousses de bambous sur la montagne +Huangshan est parait-il délicieuse, tout comme le Xianggu, un genre de champignon qui pousse sur les vieux arbres. La cuisine du Anhui repose avant tout sur le braisage, la cuisson à l’étouffé et la cuisson à la vapeur. En général les plats sont légèrement épicé et salé.

Plat à découvrir : Pigeon braisé de Huangshan – huángshān dùn gēzi 黄山炖鸽子

La cusine du Sichuan – chuān cài 川菜

Sans doute la plus connu et la plus apprécié des cuisines chinoise. Cette cuisine utilise un grand panel d’assaisonnements et différentes saveurs. Mais elle est surtout connu pour sa saveur pimenté (très pimenté…). Elle est caractérisée par les plats sautés à feu très vif ou le braisage. La cuisine du Sichuan utilise aussi beaucoup de condiments tel que piment, ail, cannelle, peau d’orange séché, ciboule… Mais la caractéristique principale reste l’utilisation du piment mélangé au poivre du Sichuan qui pourra dans certains plats vous laisser une légère sensation d’engourdissement de la bouche.

Plat à découvrir :Poulet impérial – gōng bǎo jī dīng 宫保鸡丁

cuisine en chine

La cuisine du Jiangsu – Sū cài 苏菜

Très similaire à la cuisine du Zhejiang, la cuisine du Jiangsu est basé sur un choix minutieux des ingrédients agrémenté d’une forme artistique et de couleurs brillante. Elle se caractérise par des plats sautés, braisés ou cuit à la vapeur. Les habitants de la province du Jiangsu essayent de garder une cuisine naturel avec une saveur d’origine des ingrédients. Les plats sont léger mais pas fade, fort mais pas huileux. La ville la plus représentative de la cuisine du Jiangsu est sans doute Yangzhou, mais elle tire aussi ses racines de Suzhou et Nanjing.

Plat à découvrir : Riz sauté de Yangzhou – Yángzhōu Chǎofàn 扬州炒饭

La cuisine du Hunan – Xiāngcài 湘菜

Tout comme la cuisine du Sichuan, la cuisine du Henan est aussi très pimenté. La différence est qu’elle ne vous engourdira pas légèrement la bouche. Cette cuisine est principalement originaires des abords du lac Dongting et des montagnes situées à l’ouest du Hunan. Elle utilise beaucoup de produits d’eau douce, volailles, sel et piment. La cuisine du Hunan est tenu en très haute estime dés le début de la dynastie Han et est riche de plus de 4000 plats différents. Elle se caractérise avant tout par son coté pimenté, sa saveur aigre, et ses couleurs profonde.

Plat à découvrir : Poitrine de porc mijotée – Hóngshāo ròu 红烧肉

La cuisine du Fujian – Mǐncài 闽菜

Cette dernière met l’accent sur les produits de la mer et des poissons d’eau douce. La caractéristique principale de la cuisine du Fujian est que les plats sont souvent servis en soupe. Mais elle est aussi caractérisé par la cuisson à l’étouffé, cuisson à l’eau bouillante, le braisage ou encore la cuisson à la vapeur… Les plats sont légèrement sucrés et aigres, mais peu salés

Plat à découvrir : Soupe de boulette de poisson – Yú wán 鱼丸

La cuisine du Guangdong (Canton) – Yuècài 粤菜

Sans doute la cuisine la plus difficile à catégoriser, elle met l’accent sur une cuisine faite avec une variété illimité d’ingrédient. Cette cuisine prend forme durant les dynasties Ming et Qing. Les méthodes de cuisine sont compliquées, c’est une cuisine élaboré et raffiné. La principale caractéristique de la cuisine du Guangdong est la cuisson dans une poêle à feu doux.

Plat à découvrir : Porc sauce aigre douce : Gūlū ròu 咕噜肉

Nous proposons également un voyage culinaire au Yunnan