Cuisines de Chine
Les grandes cuisines régionales de la Chine
La cuisine du Zhejiang – Zhè cài 浙菜
Cette cuisine inclut les spécialités de Hangzhou, Ningbo et Shaoxing dans la province du Zhejiang. Cette province est connue comme « Terre d’abondance en poissons et riz ». La cuisine du Zhejiang n’est pas une cuisine grasse et huileuse, elle est connue pour sa fraicheur, son coté moelleux et son onctuosité. Les spécialités de Hangzhou sont les plus connues mais toutes les trois sont à base de plats sautés, mijotés et à la vapeur. Une grande attention est portée pour faire de la nourriture cuisinée un plat croustillant et moelleux à la fois. Non seulement les plats sont délicieux mais généralement très élégants aussi.
Plat à découvrir : Porc Dongpo – Dōng pō ròu 东坡肉
La cuisine du Shandong – Lǔ cài 鲁菜
Du fait de sa proximité avec l’Océan Pacifique, la cuisine du Shandong est très influencée par les produits de la mer. Les gens du Shandong aiment aussi utiliser de nombreux assaisonnements et arômes. Elle tient ses racines de l’Est du Shandong, de la cuisine de Confucius et de la cuisine de Jinan. La cuisine du Shandong est généralement salée et l’utilisation du poireau y est très largement répandue.
Plat à découvrir : Concombre de mer frit aux oignons – Cōng yóu jiān hǎishēn 葱油煎海参
Nous proposons un circuit à la découverte de la gastronomie Chinoise
En savoir plus sur le circuit
La cuisine du Anhui – huīcài 徽菜
La cuisine du Anhui tient son origine de l’utilisation du gibier et des herbes sauvages. On y utilise des ingrédients tels que le pangolin, la baie de Myrica, les feuilles de thé, les champignons, les pousses de bambous, les dates qui viennent notamment de la montagne Huangshan. La chair tendre des pousses de bambous sur la montagne Huangshan est parait-il délicieuse, tout comme le Xianggu, un genre de champignon qui pousse sur les vieux arbres. La cuisine du Anhui repose avant tout sur le braisage, la cuisson à l’étouffée et la cuisson à la vapeur. En général les plats sont légèrement épicés et salés.
Plat à découvrir : Pigeon braisé de Huangshan – huángshān dùn gēzi 黄山炖鸽子
La cusine du Sichuan – chuān cài 川菜
Sans doute la plus connue et la plus appréciée des cuisines chinoises. Cette cuisine utilise un grand panel d’assaisonnements et différentes saveurs. Mais elle est surtout connue pour sa saveur pimentée (très pimentée…). Elle se caractérise par les plats sautés à feu très vif ou le braisage. La cuisine du Sichuan utilise aussi beaucoup de condiments tels que piment, ail, cannelle, peau d’orange séchée, ciboule…Mais la caractéristique principale reste l’utilisation du piment mélangé au poivre du Sichuan qui pourra dans certains plats vous laisser une légère sensation d’engourdissement de la bouche.
Plat à découvrir : Poulet impérial – gōng bǎo jī dīng 宫保鸡丁
La cuisine du Jiangsu – Sū cài 苏菜
Très similaire à la cuisine du Zhejiang, la cuisine du Jiangsu est basée sur un choix minutieux d’ingrédients agrémentée d’une forme artistique et de couleurs brillantes. Elle se caractérise par des plats sautés, braisés ou cuits à la vapeur. Les habitants de la province du Jiangsu essayent de conserver une cuisine naturelle et la saveur d’origine de ses ingrédients. Les plats sont légers mais pas fades, forts mais pas huileux. La ville la plus représentative de la cuisine du Jiangsu est sans doute Yangzhou, mais elle tire aussi ses racines de Suzhou et Nanjing.
Plat à découvrir : Riz sauté de Yangzhou – Yángzhōu Chǎofàn 扬州炒饭
La cuisine du Hunan – Xiāngcài 湘菜
Tout comme la cuisine du Sichuan, la cuisine du Hunan est aussi très pimentée. La différence est qu’elle ne vous engourdira pas la bouche. Cette cuisine est principalement originaire des abords du lac Dongting et des montagnes situées à l’ouest du Hunan. Elle utilise beaucoup de produits d’eau douce, volailles, sel et piment. La cuisine du Hunan est tenue en très haute estime dès le début de la dynastie Han et est riche de plus de 4000 plats différents. Elle se caractérise avant tout par son côté pimenté, sa saveur aigre, et ses couleurs profondes.
Plat à découvrir : Poitrine de porc mijotée – Hóngshāo ròu 红烧肉
La cuisine du Fujian – Mǐncài 闽菜
Cette dernière met l’accent sur les produits de la mer et les poissons d’eau douce. La caractéristique principale de la cuisine du Fujian est que les plats sont souvent servis en soupe. Mais elle se caractérise aussi par la cuisson à l’étouffée, la cuisson à l’eau bouillante, le braisage ou encore la cuisson à la vapeur…Les plats sont légèrement sucrés et aigres, mais peu salés.
Plat à découvrir : Soupe de boulette de poisson – Yú wán 鱼丸
La cuisine du Guangdong (Canton) – Yuècài 粤菜
Sans doute la cuisine la plus difficile à catégoriser, elle met l’accent sur une cuisine faite avec une variété illimitée d’ingrédients. La cuisine du Guangdong prend forme durant les dynasties Ming et Qing. Les méthodes de cette cuisine sont compliquées, élaborées et raffinées. La principale caractéristique de la cuisine du Guangdong est la cuisson dans une poêle à feu doux.
Plat à découvrir : Porc sauce aigre douce : Gūlū ròu 咕噜肉
Nous proposons également un voyage culinaire au Yunnan