Sichuan

Présentation du Sichuan

Avec ses 485 000 km² et ses 88 millions d’habitants, le Sichuan est l’une des plus vastes provinces de la Chine. On retrouve d’est en ouest des plaines, des collines, des montagnes et des plateaux. Située au sud-ouest du pays, cette province sert de porte d’entrée au Tibet. A l’ouest du Sichuan, quelques Tibétains y ont même élu domicile mais c’est bien la communauté Yi qui peuple en majorité la province.

Le Sichuan offre une variété de paysages très riche avec des rivières, des cascades, des sources d’eau chaude, des lacs, des bassins et des grottes. Certains sites ont été idéalement aménagés pour les touristes comme le Parc de Jiuzhaigou. Plusieurs sites ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On retrouve parmi eux le Mont Emei Shan, les sculptures rupestres de Dazu, les bassins de Huanglong, le Mont Qingcheng, sacré par la culture taoïste et les sanctuaires du grand panda. Les animaux qui vivent dans la région sont nombreux. Il y a environ 50 espèces d’animaux rares. Au Sichuan, on recense 85% des pandas géants de la Chine. De nombreuses réserves ont été créées pour les espèces menacées, dont à Chengdu et Bifengxia.

Les villes de la province regorgent quant à elles de sites historiques et culturels. Chengdu, la capitale dont l’histoire remonte à plus de 2000 ans, est connue pour ses imprimeries et sa confection de satin, de brocart et d’objets en céramique. Dege abrite une libraire tibétaine et Ganzi est le siège de nombreux monastères. La plus grande statue de Bouddha taillée dans la roche se trouve à Leshan.

Le plus grand aéroport du Sichuan se trouve à Chengdu. Il est relié à toutes les grandes villes de la Chine mais également à quelques villes européennes, au Japon et à la Corée du Sud. Le réseau ferroviaire est par ailleurs excellent dans la région et depuis peu, un train à grande vitesse a été mis en place entre Chongqing et Chengdu. Les sites touristiques sont desservis par les bus. Les routes sont en bon état et les horaires sont fiables.

Quand voyager au Sichuan ?

En raison de son étendue, le climat varie d’un endroit à un autre. On peut diviser la région en 3 zones distinctes. A l’est, dans le bassin de Chengdu, les températures sont assez élevées mais le ciel est nuageux et un épais brouillard règne souvent sur les lieux. Les hauts plateaux du nord-ouest sont très ensoleillés mais les températures restent basses même en été. Au sud-ouest, le climat dépend de la hauteur des sommets sur lesquels vous vous trouvez. Au plus haut, le climat peut être glacial mais la vallée de Jiuzhaigou est dotée d’un climat tropical. La saison des pluies s’étale de mai à octobre. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le climat au Sichuan sur les pages : Météo Chengdu et Météo Sichuan.

Sichuan : nos destinations et visites

Sichuan : tous nos circuit​s