Présentation de la Chine

La Chine est située à l’Est du continent Asiatique. L’Est du pays est bordé par l’océan Pacifique et le reste des frontières sont partagées avec de nombreux pays voisins. Son vaste territoire permet d’y trouver une grande diversité de paysages naturels, de la plaine aux montagnes, du désert aux forêts, des petites rivières aux longs fleuves, de la mer aux grands lacs… Il est difficile de ne pas trouver ce que l’on aime en Chine. Avec une histoire longue de plus de 5000 ans et ses nombreuses ethnies qui la peuplent, la Chine offre aussi un vaste panel culturel aux multiples visages à découvrir.

Quelques Données

Nom complet : République Populaire de Chine

Capital : Beijing (Pékin)

Fête nationale : 1er octobre, en référence à la fondation du pays en 1949

Population : 1,379 Milliard

Superficie : 9,60 Million de km2

Code téléphonique : 0086

Ethnie majoritaire : Ethnie Han

Nombre d’ethnie minoritaire : 55

Religions principales : Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme, Islam.

Monnaie : Renminbi et Yuan à l’écrit, Yuan et Kuai à l’oral. (RMB)

Unité de mesure : métrique

Découpage Administratif : 23 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalités et 2 régions administratives spéciales.

Langages et écriture

Le chinois Mandarin est la langue officielle de la Chine, c’est aussi l’une des six langues officielles de l’ONU. Le Mandarin est basé sur le dialecte de Beijing et quelques autres dialectes parlé dans le Nord de la Chine. Mais la Chine est composée de 56 ethnies différentes dont 29 d’entres elles utilisent leurs propres langages.

L’écriture officielle est composée de caractères dit simplifiés, mais le Sud du pays utilise encore beaucoup les caractères traditionnels, plus compliqués que les caractères simplifiés.

Dans l’Histoire, le chinois parlé et écrit ont beaucoup influencé les langues des pays voisins comme le japonais, le coréen ou le vietnamien.

Les divisions administratives de la Chine

La Chine est divisée en 23 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalités et 2 régions administratives spéciales.

23 Provinces : Hebei, Shanxi, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Shaanxi, Gansu, Qinghai, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, Anhui, Jiangxi, Fujian, Taiwan, Henan, Hubei, Hunan, Guangdong, Sichuan, Guizhou, Yunnan et Hainan.

5 régions autonomes : Mongolie intérieure, Ningxia, Xinjiang, Guangxi et le Tibet. Toutes ces régions autonomes sont divisées en Préfectures autonomes, Comtés, Comtés autonomes et Villes.

4 municipalités directement sous le contrôle du gouvernement central : Beijing (Pékin), Shanghai, Tianjin et Chongqing.

2 régions administratives spéciales : Hongkong, Macao.

Géographie

Située en Asie du Sud-Est le long de l’océan Pacifique, la Chine est le 3ème plus grand pays au monde après la Russie et le Canada. Sa superficie est de 9,60 Million de km2 et ses côtes longues de 18 000 km.

La Chine est bordée par 14 pays : Vietnam, Laos, Myanmar (Birmanie), Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie et la Corée du Nord.

Rivières et fleuves

Il y a plus de 1500 rivières et fleuves en Chine. La majorité des grands fleuves prennent leur source sur le plateau de Qinghai-Tibet.

Le Yangtze est le plus long fleuve de Chine avec 6300 km, et le troisième plus long du monde après le Nil et l’Amazone. Le Yangtze permet de relier par voie fluviale l’Ouest et l’Est du pays.

Le fleuve Jaune est le Deuxième plus long fleuve de Chine avec 5464 km. La vallée de la rivière est un des lieux où est née la civilisation chinoise. On y trouve des terres fertiles.

Le fleuve Heilongjiang est le plus long dans la partie Nord du pays avec 4350 km.

Le fleuve Zhujiang (Pearl River) est le plus long dans le sud du pays avec 2214 km.