Xinjiang

Le Xinjiang, plus grande province de Chine, mais peuplé de seulement 21 millons d’habitants, englobe au Sud le bassin du Tarim bordé par les Monts Kunlun, et les Monts Pamir et au Nord le bassin de Dzoungarie enserré entre les Monts Tianshan et les Monts Altaï.

La région offre un paysage de déserts et de plaines arides propices aux treks à dos de chameaux et des hautes montagnes bordées de prairies. Sa capitale est Urumqi, mais les Ouighours considèrent Kashgar (Kashi) comme étant la capitale culturelle du pays.

La province du Xinjiang abrite des populations à dominante turcophone musulman (Ouïghours, Kazakhs, Kirghizes) qui ne sont cependant plus majoritaire du fait d’un intense processus de sinisation mené depuis les années 1950. La part des Hans (Chinois) s’élèvent aujourd’hui à 50%.

Véritable carrefour sur la route de la Soie entre l’Orient et le Moyen-Orient, le Xinjiang est riche de vestiges archéologiques bouddhistes ou turcs. L’artisanat (tapis, couteau, vêtement…) et la culture des marchés y est encore très vivace.

La cuisine ouighour est extrêmement réputée au Xinjiang et appréciée dans toute la Chine. Ne manquer pas de goûter undapanji, un ragoût de poulet et de pommes de terres, ou encore les naan, les petits pains plats, ou bien les yangrouchuan,brochettes de mouton légèrement épicées.

Quand voyager dans le Xinjiang ?

Vous trouverez des informations détaillées sur le climat sur la page : Météo Route de la soie.

Xinjiang : nos destinations et visites

Xinjiang : tous nos circuit​s