Fujian

Quelques photos de Fujian

Présentation de Fujian

La province du Fujian, dont la capitale est Fuzhou, se trouve sur au sud de la côte est de la Chine. Elle s’étale sur approximativement 120 000 km² et le nombre d’habitants est estimé à un peu plus de 35 millions. Du fait de sa proximité avec Taïwan, des relations étroites ont été établies puisqu’il existe un va-et-vient incessant de la population entre les deux provinces.

La renommée du Fujian vient pour partie de sa production de fruits. La culture des litchis, des oranges, des ananas ou encore des olives tient un rôle majeur dans le développement économique local. Le thé et les herbes médicinales sont également produits dans cette région de la Chine. Bien entendu, la pêche est très développée le long de la côte et les fruits de mer sont devenus un des éléments clés de la cuisine locale.

Au fil des ans, une histoire intéressante s’est développée au sein de la province du Fujian. En effet, de multiples ethnies sont venues s’y installer et les sites culturels sont maintenant nombreux. Fuzhou et Quanzhou abritent de nombreux sites historiques. On retiendra notamment le magnifique temple de Nanputuo, l’un des 4 temples bouddhistes les plus connus en Chine, sur l’île de Gulangyu à côté de Xiamen.

Toutefois c’est surtout pour la beauté des paysages que l’on recommandera de visiter le Fujian. Au nord, la réserve naturelle des Monts Wuyi offrira aux passionnés de randonnées l’occasion d’arpenter une fabuleuse chaine de montagnes. Pour une immersion culturelle totale, plongez au cœur de la communauté des Hakkas dans le comté du Yongding. Leurs maisons rondes, dites Tulou, vieilles de plusieurs siècles, attisent la curiosité de tous.

Pour vos déplacements à l’intérieur de la province, nous vous conseillons de prendre les bus reliant une ville à une autre. C’est une solution plutôt bon marché comparée à l’avion. Les chemins de voie ferrée traditionnels vous ralentiront plus qu’autre chose car elles passent souvent dans la montagne mais récemment, des trains à grande vitesse ont été installés et sont connectés à Shanghai. C’est aujourd’hui le moyen de transport le plus confortable.

Quand voyager au Fujian ?

Pour résumer le climat de la province du Fujian, on peut dire qu’il y fait plutôt bon tout au long de l’année, entre 15 et 25°C en moyenne, mais le taux d’humidité est fort élevé. Les averses sont plus fréquentes en été et en automne et entrainent parfois des pluies torrentielles. Préférez donc la saison printanière pour votre séjour. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le climat du Fujian sur la page : Météo Fujian.

Fujian : nos destinations et visites

Fujian : tous nos circuit​s