Pingyao

Voyage à Pingyao en photos

Présentation de Pingyao

Pingyao est une jolie ville de la province de Shanxi située au nord est de la Chine à un peu moins de 800 kilomètres à l’ouest de Pékin. C’est l’une des rares villes de Chine à avoir su conserver intact les vestiges et les traditions de son histoire. Pour visiter une Chine authentique, rendez-vous à Pingyao.

Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, les autorités de Pingyao ont su préserver avec soin tous les édifices datant des dynasties Ming et Qing, c’est-à-dire de plus de 2 000 ans. En partant vous balader sur les remparts, vous passerez par quelques unes des 72 tours de guet construites en hommage aux 72 sages qui entouraient autrefois Confucius. A l’intérieur, vous découvrirez les demeures des empereurs des anciennes dynasties et en particulier la résidence de Lei Lutai. L’ancienne banque de Rishengchang est l’un des plus beaux exemples d’architecture de la ville.

Néanmoins, Pingyao ne se résume pas uniquement à des bâtiments historiques. La ville est aussi un centre taoïste de renommée avec plusieurs temples tous aussi majestueux les uns que les autres. Le plus important est celui de Qingxuguan mais ceux de Shuanglin, des dieux de la cité et de Confucius, regorgent de statues et autres sculptures faites à la main.

Pour se déplacer à Pingyao, rien de mieux que le vélo. La ville est construite tel un damier et les rues s’entrecroisent de façon très linéaire.

Quand voyager à Pingyao ?

L’été est la saison idéale pour visiter Pingyao. Il peut y faire jusqu’à 30°C quand les températures atteignent leur maximum. En hiver, elles descendent cependant bien en dessous des 10°C. Le début du printemps propose quant à lui un climat relativement doux mais brume et pluie peuvent être des désavantages assez ennuyeux. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le climat du Shaanxi sur la page : Météo Xian.

Informations pratiques :

Prévoyez de 1 à 2 jours pour la visite de l’ancienne ville et de ses environs, notamment le temple Shuanglin et le temple Zhenguo.

Nom en chinois : Pingyao Gucheng – 平遥古城

Entrée : un ticket à 130 ¥ vous donnera accès à de nombreux sites et monuments de la vieille ville.
35 ¥ pour le temple Shuanglin.

Horaire : toute la journée.

Conseil : faites le tour des remparts, cela vous prendra moins de 2 heures et vous permettra de voir l’ancienne ville sous un regard différent, tout en découvrant aussi la nouvelle ville tout autour.

Pingyao : nos destinations et visites

Pingyao : tous nos circuit​s