Chengde

Voyage à Chengde en photos

Présentation de Chengde

Chengde se trouve à 255km au nord est de Pékin, dans la province du Hebei. Cette ville était la résidence d’été des empereurs quand la chaleur de Pékin devenait insupportable. Chengde profite d’un climat rafraîchissant et tempéré, dû à l’altitude. C’est est un village à l’échelle chinoise, où le rythme de vie y est tranquille, loin du stress des grandes villes.

L’empereur Kangxi avait pris l’habitude de venir à Chengde l’été voire plus longtemps. Les morts suspectes de Jiaqing et Xianfeng au XVIIIe siècle ternirent la réputation de Chengde. La ville fut alors accusée de porter malheur. Les troupes japonaises achevèrent presque la ville en la pillant en 1933. La ville reprit des couleurs en partie grâce au tourisme.

La ville de Chengde est un remarquable ensemble architectural. Elle est composée d’une résidence impériale, de palais et de nombreux temples lamaïstes. Beaucoup de bâtiments sont en ruine mais on peut encore voir quelques vestiges du passé qui ont pu traverser les ages. On peut trouver aussi des parcs, des lacs… Tout est réuni pour passer un agréable séjour dans la quiétude de Chengde.

Il y a quatre saisons bien distinctes à Chengde. Il fait froid en hiver, sec au printemps, pluvieux en été et doux en automne. La température annuelle moyenne est de 9°C. D’une manière générale, nous vous recommandons de visiter Chengde entre avril et octobre. Néanmoins, les visiteurs pourront admirer les magnifiques paysages automnaux et les feuilles rouges sur les arbres jusqu’à la mi-novembre. En hiver, les paysages recouverts de neige est également de toute beauté.

Que visiter à Chengde ?

Palais d’été de Chengde (Bìshǔ shānzhuāng:- 避暑山庄) C’est sous le règne de l’empereur Kangxi en 1703 qu’a été construit ce Palais qui s’étale sur plus de 500 hectares et possède le jardin impérial le plus grand de Chine. Composé de temple et de palais, le Palais d’été a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Temple de Putuo Zongcheng (Pǔtuó zōng chéng zhī miào 普陀宗乘之庙) : Surnommé le petit Potala, ce temple est une reproduction en modèle réduit du Palais du Potala à Lhassa (Tibet). Il a été construit en 1771 et c’est le plus célèbre des temples de Chengde.

Temple de Joie et Longévité de Semeru (Xū mí fúshòu zhī miào须弥福寿之庙) : construit en 1780 sur le modèle du monastère de Tashilhunpo à Shigatsé (Tibet).

Temple de la paix universelle (Pǔníng sì – 普宁寺) : Construit à l’image du monastère de Samye (Tibet) en 1755 sous le règne de l’empereur Qianlong.

Chengde : tous nos circuit​s