Météo et climat en Chine : quand partir en Chine ?

La Chine est un pays très vaste où l’altitude et le type de sol varient d’un endroit à un autre. Cela a donc des influences radicales sur le climat du pays. La Chine est un pays avec des températures changeantes, des zones de pluie diverses et des régions touchées par la mousson. D’une manière é, la météo est pluvieuse avec des pics de chaleur parfois extrêmes générale, il fait froid et sec un peu partout en hiver alors qu’en été. Le printemps et l’automne sont d’une façon générale les meilleures saisons pour programmer un voyage en Chine.

Cinq zones de températures

Il y a deux périodes très agréables pour voyager en Chine : le printemps et l’automne. Les hivers en Chine sont très durs avec des températures vraiment rudes, surtout au nord et au nord-est. Il peut parfois faire -40°C. Les étés sont secs et chauds, parfois même très chauds.

Au centre de la Chine, le long de la Rivière Yangzi et au sein de la vallée comprenant Shanghai, les étés sont très longs mais peu agréables car la chaleur est aussi intense que l’humidité. Les hivers sont courts, froids et pluvieux. A déconseiller pour faire du tourisme.

Au sud du pays, la météo est très chaude de d’avril à septembre. Les températures peuvent atteindre au maximum 40°C mais il y a également de nombreuses averses et parfois même quelques typhons. Les hivers sont presque aussi froids que dans le nord.

Le nord-ouest de la Chine connaît des étés chauds et très secs alors que les hivers sont une fois encore très difficiles à supporter. Les températures peuvent chuter jusqu’à -30°C.

Au Tibet, on a parfois l’impression que les quatre saisons ont été compressées afin de ne durer qu’une seule journée. Les soirées sont très fraîches alors qu’à midi, il peut faire 38°C sans que cela ne surprenne personne. Le Tibet est une terre aride avec d’intenses pluies, particulièrement l’été.

Précipitation

Les averses font parties du quotidien de la météo en Chine et ce, tout au long de l’année. On remarquera cependant que le climat est plus clément au sud-est qu’au nord-ouest. Cela s’explique par la présence de la mer. D’habitude, la saison des pluies a lieu entre mai et septembre. Si l’on prend en compte les précipitations pour diviser le climat de la Chine en différentes zones, on distinguera alors quatre zones : la zone humide, la zone semi-humide, la zone semi-sèche et la zone sèche.

Mousson

En été, la mousson venue de l’ouest via l’Océan Pacifique mais aussi venant du sud-est via l’Océan Indien sévit sur la Chine. Ces moussons sont la cause principale de la météo pluvieuse. Elle débute en avril ou en mai et touche principalement les provinces de Guangdong, Guangxi et Hainan. En juin, les averses se déplacent vers le nord et continuent jusqu’en juillet et août. Elle s’arrête petit à petit à partir du mois de septembre pour s’estomper complètement en octobre. L’est de la Chine est doté d’un climat avec quatre saisons bien distinctes alors qu’au nord-ouest, région où il n’y a pas de mousson, la météo est plus linéaire et stable.

Quand partir ?

On peut bien évidemment partir en Chine tout au long de l’année mais il faudra alors se préparer spécifiquement aux aléas du climat de chaque saison. Si vous souhaitez éviter les températures extrêmes, aussi bien dans le négatif que dans le positif, il est plus judicieux de ne pas partir en hiver ou en été. Toutefois, l’été reste la saison la plus chargée au niveau du tourisme.

Les saisons en Chine

Hiver

Mis à part si vous aimez le temps (glacial) d’hiver ou bien les sports d’hiver il n’y a pas trop de raison de vous rendre en Chine à cette période de l’année.

Toutefois, les prix sont bas et contrairement à la période touristique vous aurez de la place pour visiter car les touristes sont peu nombreux.

Le Nord de la Chine est extrêmement froid et le Sud assez déprimant car les journées sont très courtes.
Les destinations d’hiver les plus recommandées sont  l’île de Hainan et ses plages paradisiaques comme celle de Sanya, le Yunnan, avec un temps sec et offrant de belles journées ensoleillés, ou encore Harbin pour le festival de glace ou vous pourrez admirer de magnifique sculpture de glace.

Le nouvel an Chinois

Si les prix sont très compétitifs en hiver et les touristes peu nombreux, c’est tout le contraire pendant le nouvel an Chinois. Il est très difficile de trouver des tickets de trains, de bus, d’avion ainsi qu’une chambre d’hôtel pendant le nouvel an chinois. De plus, la plupart des magasins sont fermés car tous les chinois retournent dans leur ville natale pour passer les vacances les plus traditionnelles avec leur famille.

Début du printemps (fin Mars- début Avril)

Si vous voyagez dans les régions Nord de la Chine alors cette période est fortement recommandée. En effet, il fait plus chaud qu’à la fin de l’automne et il ne pleut presque jamais.

Si vous vous rendez dans le Sud de la Chine le climat est très humide ce qui peut vite devenir inconfortable.

Printemps (fin Avril – début Mai)

Les bourgeons ont fleuri et les températures remontées. Tout comme au mois d’Octobre, il vaut mieux éviter les vacances nationales (du 1er au 7 Mai) et ceci pour les mêmes raisons que citées précédemment.

A la fin du printemps, les températures sont très agréables avec une moyenne de 20° sur l’ensemble du pays.

Si le Nord de la Chine est encore loin de la saison des pluies celle-ci s’installe doucement dans le Sud. Il est particulièrement recommandé d’aller à Guilin ainsi que toutes les autres régions montagneuses de la Chine car le vent fait fuir les nuages et les paysages sont à couper le souffle.

Eté (Mai à Aout)

Avant toute chose vous devez savoir qu’en été il fait très chaud et que le temps est très humide. Ce n’est donc pas une période idéale. Si vous souhaitez vous rendre en Chine en été, il est conseillé de partir au Tibet, dans le Nord Ouest de la Chine, en Mongolie intérieure ou bien dans les régions montagneuses qui sont plus vivables d’un point de vue des températures.

La saison des pluies :

Les pluies d’été sont à prendre en compte car elles peuvent être un frein à votre voyage.

Si vous avez prévu une croisière sur le Yangtze ou bien la rivière Li, il serait dommage de la louper à cause de la montée des crues. Ceux-ci est valable pour toutes les activités en extérieures, si vous avez prévu une randonnée de plusieurs heures il serait dommage que celle-ci soit gâchée par un chemin impraticable.

Sachez que plus vous allez vers le sud plus la mousson sera forte. Honk Kong est une des villes les plus touchées par les pluies d’été tandis que Xian dans le Nord n’est que très peu concerné.

La période pendant laquelle la saison des pluies est la plus forte dépend de la région dans laquelle vous vous rendez. Il est donc recommandé de bien vous renseignez si vous souhaitez partir en Chine pendant cette période de l’année.

En effet, si vous allez à Guilin la saison des pluies est plus forte au début du mois de Juin. A Shanghai, les précipitations sont plus importantes fin Juin et la pluie continue de tomber pendant les mois de Juillet et Aout. A Honk Kong c’est au mois d’Aout que la saison des pluies est la plus importante.

Septembre

Vous avez tous les avantages du mois d’Octobre avec en plus des températures un peu plus élevées ce qui peut être agréable si vous aimez la chaleur. Toutefois, il faut savoir que les précipitations sont encore nombreuses, tout dépendra de la région que vous souhaitez visiter.

Au mois de Septembre a lieu le festival de la mi-automne, aussi appelé Fête de la Lune. Il a lieu le 15ème jour du 8ème mois selon le calendrier lunaire et ce jour là la lune est plus ronde et plus belle que le reste de l’année. La pleine lune en Chine est souvent l’occasion de se réunir en famille, vous aurez donc l’occasion de voir les plus belles coutumes et traditions chinoises. C’est aussi à cette période que l’on mange les délicieux gâteau de lune, à ne surtout pas manquer si vous êtes en Chine à cette période de l’année.

Octobre

L’automne est une belle en Chine, les températures sont clémentes, le soleil présent et la pluie presque inexistante.

Attention cependant à la première semaine du mois d’Octobre. Cette semaine est la semaine officielle des vacances chinoises, les lieux touristiques sont donc bondés et les prix 2 à 3 fois plus élevés qu’habituellement.

Vous pouvez assister à de nombreux festivals à travers toute la Chine. Que cela soit la fête nationale (le 1er Octobre), la foire de canton (à partir du 15 Octobre) ou bien le festival de KungFu des moines Shaolin; les activités ne manquent pas.

Les villes touristiques, que sont Pékin, Shanghai, Xian, Guilin, Honk Kong, Chengdu, … sont toutes agréables à cette période de l’année.

Novembre

Le mois de Novembre est merveilleux pour les couleurs nuancées que l’on peut observer à travers la Chine. Si vous choisissez de partir dans le Sud du Yunnan, où les bougainvillées sont en fleurs et les pêchers en période de production, vous serez surpris de la profondeur des couleurs. Si vous souhaitez explorer la région de Shanghai et décidez de partir au Montagne Jaune vous allez être émerveillé par les paysages exceptionnels que la Chine a à vous offrir.

Informations Météo et climat par destination en Chine

Vous trouverez ci-dessous des informations météo plus précises pour chaque destination principale de Chine.

Météo Pékin Météo Shanghai Météo Guiyang Météo Guilin

 Météo Xian Météo Fujian Météo Chengdu Météo Canton

Météo Tibet Météo Yunnan Météo Sichuan

Météo Macao Météo Hong Kong Météo Route de la Soie