Qinghai 青海

Qinghai en photos

Présentation du Qinghai

Le Qinghai constitue le prolongement du plateau tibétain vers le Nord et est majoritairement constitué de hauts plateaux où vivent des nomades. Seule la région Est parcourue par le fleuve jaune où se trouve la capitale Xining, est cultivée et peuplée majoritairement par les ethnies Han et Hui. Néanmoins, le Qinghai recèle de nombreuses richesses naturelles, culturelles et spirituelles, notamment : Le plus grand lac d’eaux salées de Chine, lui-même source des trois plus grands fleuves en Chine, les sites où naquirent l’actuel Dalaï-lama et le fondateur de l’actuelle secte dominante du bouddhisme tibétain et de nombreux monastères très actifs.

La nature domine donc bien les paysages du Qinghai : entre monts enneigés, désert, larges étendues d’eau mais aussi pâturages à perte de vue… Les différents peuples et ethnies vivant sur ces terres créent une véritable diversité répartie sur un vaste territoire, avec chacun ses propres festivités et spécificités culturelles. De plus, une terre aussi grande couvre une faune dense et diversifiée, entre yaks, léopards des neige mais aussi chameaux, pour ne citer que quelques des 250 espèces animales trouvées au Qinghai.

C’est ce mélange entre culture nomade et grandeur des paysages naturels qui font l’attrait principal du Qinghai. Randonneurs et campeurs seront aux anges en traversant ces lieux immenses et autres réserves naturelles, tandis que ceux souhaitant être introduits au Bouddhisme pourront faire un tour dans les quelques villes émaillées de lieux de culte.

Quand voyager au Qinghai ?

Vous trouverez des informations détaillées sur le climat au Qinghai sur les pages : Météo Route de la soie et Météo Amdo.

Qinghai 青海 : nos destinations et visites

Qinghai 青海 : tous nos circuits et voyages