Luoyang

Luoyang en photos

Présentation de Luoyang

Située à l’ouest de la province du Henan au bord du Fleuve Jaune, la ville de Luoyang occupe une place stratégique au centre de la Chine. Elle est encerclée par des montagnes et des plaines. Cette ancienne capitale de la Chine avait jadis la réputation d’être imprenable. Les grandes Portes de Hu Lao et de Han Gu avaient pour but de la protéger de possibles invasions. Luoyang est connue pour avoir de nombreux sites historiques et culturels à explorer. On parle d’ailleurs souvent de la ville comme étant la capitale des poètes. De nombreux ouvrages furent écrits par des poètes chinois s’étant réunis ici. Luoyang s’étend sur un peu plus de 15 000 km² et conte plus de 6 millions d’habitants.

L’histoire de la religion est importante dans cette province. Luoyang a en effet été le berceau du Taoïsme et c’est ici que le gouvernement chinois a fait construire le premier temple bouddhiste, le Temple du Cheval Blanc. Les grottes de Longmen sont un hommage inouï au bouddhisme. On y trouve plus de 100 000 statues de Bouddha. Le musée des Tombes Antiques abrite de somptueux tombeaux datant de plusieurs centaines d’années. Le Temple de Shaolin a quant à lui vu la naissance de nombreux arts martiaux dont le kung-fu.

La province du Luoyang offre également de magnifiques paysages. Le parc du Mont des Nuages Blancs, la forêt de Guan Yu et le barrage de Xiaolangdi sur le Fleuve Jaune méritent tous un petit détour pour profiter de la nature. La région est également reconnue pour sa culture des pivoines. En avril, un important festival leur est même dédié.

Luoyang est dotée d’un aéroport relié aux villes de Shanghai, Pékin et Shenzhen. Elle est aussi accessible en train et en bus depuis de nombreuses grandes villes dont notamment Canton, Xian, Jinan, Wuhan sans oublier bien sûr Shanghai et Pékin. Pour voyager à Luoyang et ses alentours, 2 choix s’offrent à vous. Un réseau de bus vous permettra de rejoindre les principaux sites d’intérêt pour une somme plus que modique mais vous pourrez également circuler en taxi. Le prix au kilomètre revient toutefois plus cher que le ticket de bus. Vous serez cependant plus flexible. Les routes sont d’une manière générale en très bon état.

Quand voyager à Luoyang ?

La région de Luoyang a un climat tempéré. L’année est donc divisée en 4 saisons bien distinctes. La température annuelle moyenne tourne autour des 15°C. Le printemps est une saison sèche mais venteuse où les tempêtes de sable ne sont pas rares. Malgré tout, avril reste le mois le plus agréable pour visiter Luoyang car la météo est favorable aux activités en extérieur. L’été est très chaud mais extrêmement pluvieux. Il peut encore faire 30°C en octobre. L’automne est par conséquent agréable mais très court. L’hiver est froid et long.

Luoyang : nos destinations et visites

Luoyang : tous nos circuit​s