Jiayuguan

Jiayuguan en photos

Présentation de Jiayuguan

Au nord de la Chine, le Gansu n’est pas forcément la province la plus connue du pays même si les intérêts touristiques ne manquent pas. La ville de Jiayuguan est peuplée d’environ 300 000 habitants. Elle se trouve à l’entrée du désert de Gobi et à proximité des monts Qilian. L’histoire de Jiayuguan, l’une des toutes premières villes de la province, remonte à plus de 600 ans. La ville était alors un passage stratégique sur l’ancienne Route de la Soie.

Forteresse de Jiayuguan

Au temps de la dynastie Ming, une gigantesque forteresse fut construite pour défendre les frontières de l’Empire Chinois. Une véritable communauté s’y est ensuite installée. Aujourd’hui, les habitants aiment raconter de vieilles histoires sur la construction des remparts et des ponts du fort. Il s’agit de l’un des bâtiments militaires les mieux conservés du pays. La vue au sommet des tours donnant sur le désert de Gobi est divine. La forteresse de Jiayuguan avait une place stratégique, elle verrouillait le couloir du Gansu. Elle est située sur la route de la Soie vers le passage qui sépare le Qilian shan du Heishan. Elle fut fondée en 1372 et restaurée en 1987.

Du haut des tours hautes de plus de 10m, on peut profiter d’une vue panoramique sur le désert. La forteresse comprend plusieurs bâtiments dont un temple et un théâtre où les soldats Qing se divertissaient. Malgré plusieurs reconstructions, certaines parties ont gardé leur aspect d’origine. Cela donne un aspect encore plus saisissant. Il est possible de flâner dans les remparts.

Grande Muraille de Jiayuguan

La Grande Muraille suspendue est l’autre joyau de la Grande Muraille de Chine à se trouver dans la ville de Jiayuguan. A cause de l’inclinaison des murs à 45 degrés, on pourrait croire que les murs sont brutalement tombés du ciel. Au fil des ans, ces remparts ont été aménagés et forment maintenant comme une expansion de la forteresse. A l’origine, les murs faisaient plus de 1,5 km de long mais il n’en reste plus que 750 m. Des escaliers ont été construits pour accéder aux tours. Il n’y a pas moins de 400 marche. Le musée de la grande muraille regroupe des photographies de la Grande Muraille de la partie nord bien loin des itinéraires touristiques classiques. L’histoire est également retracée depuis les Han. Les photographies représentent des parties de la muraille à différents endroits et à différentes époques précisant les différents matériaux utilisés

Accès à Jiayuguan

La Grande Muraille suspendue est l’autre joyau de la Grande Muraille de Chine à se trouver dans la ville de Jiayuguan. A cause de l’inclinaison des murs à 45 degrés, on pourrait croire que les murs sont brutalement tombés du ciel. Au fil des ans, ces remparts ont été aménagés et forment maintenant comme une expansion de la forteresse. A l’origine, les murs faisaient plus de 1,5 km de long mais il n’en reste plus que 750 m. Des escaliers ont été construits pour accéder aux tours. Il n’y a pas moins de 400 marches…La Grande Muraille de Jiayuguan

L’aéroport de Jiayuguan est à 12 km au nord-est du centre-ville. Il est relié aux villes de Dunhuang, Lanzhou, Urumqi et Xi’an. Une autre solution pour rejoindre Jiayuguan est de prendre le train depuis Lanzhou, Shanghai ou Pékin par exemple. Le train de nuit au départ de Lanzhou est très pratique. Les sites d’intérêt que sont le Musée de la Grande Muraille ou le Tombeau des Wei et des Jin sont accessibles en taxi puisqu’ils se trouvent à une quinzaine de kilomètres de Jiayuguan.

Quand partir à Jiayuguan ?

La ville se trouve dans une zone tempérée où règne un climat plutôt sec. L’hiver est assez froid avec des températures aux alentours de 6°C. L’été est cependant beaucoup plus chaud puisque le thermomètre monte considérablement. Nous vous conseillons de visiter la région entre mai et octobre car c’est à cette période de l’année que le climat est le plus favorable et le plus agréable. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le climat du Gansu sur la page : Météo Route de la soie.

Jiayuguan : visites alentours

Jiayuguan : tous nos circuit​s