Yunnan

Présentation du Yunnan

Le Yunnan est la province la plus au sud de la Chine; elle est affectueusement surnommée « la province aux nuages multicolores ». Le Yunnan possède des frontières communes avec le Vietnam, le Laos, la Birmanie et non pas moins de 5 provinces chinoises dont le Tibet. De ce fait, les influences aux niveaux ethnique et culturel sont nombreuses et variées. Il y a environ 25 minorités nationales et quasiment autant de langues et dialectes différents. Même si le tourisme s’y est récemment bien développé, le Yunnan est quelque peu en retard par rapport au reste de la Chine d’un point de vue économique.

Les paysages du Yunnan sont très diversifiés. La province peut être séparée en deux parties. La partie ouest est composée d’abruptes montagnes qui rencontrent de grandes vallées. Les chemins de randonnées sont donc inhabituels et parfois un peu dangereux. Il vaut mieux prévoir l’équipement adéquat plutôt que de se lancer dans l’inconnu. Les trois rivières parallèles, bizarrerie extraordinaire de la nature, seront sans doute le point d’orgue de votre séjour. A l’est de la région s’étend un immense plateau où de nombreuses collines cohabitent avec des bassins. Les autochtones les appellent « Bazi ». La région est devenue un véritable royaume pour les éléphants asiatiques et les singes dorés.

La capitale, Kunming, se trouve d’ailleurs dans l’un de ces « Bazi ». Le point fort de cette province réside dans son authenticité. Il faut sortir des sentiers battus pour découvrir les traditions et le charme des villages traditionnels. Le village de Shaxi est par exemple un incontournable sur l’ancienne route du thé. Les rizières en terrasse de Yuanyang sont peut-être ce qu’il y a de plus impressionnant et saisissant au Yunnan. Une fois de retour en ville, n’hésitez pas à vous diriger en direction du quartier historique de Lijiang, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour visiter le Yunnan, nous vous recommandons dans un premier temps de rejoindre Kunming. La capitale est reliée à tous les grands aéroports de Chine. Lijiang possède également de plus en plus de vols la reliant à la Chine, et bientôt des destinations en Asie. Depuis Kunming, des trains de nuit vous amèneront à Dali et Lijiang. Si les trains de nuit vous feront gagner du temps, vous pourrez prendre un train ou bus de jour qui vous permettront de profiter des splendides paysages qui jalonnent la route. A vous de choisir !

Quand voyager au Yunnan ?

Le Yunnan est doté d’un climat relativement sec mais les températures peuvent énormément varier d’un jour à l’autre. En altitude, les rayons du soleil sont violents. Il est donc conseillé de se protéger correctement des désagréments qui pourraient en résulter et de s’hydrater régulièrement. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour un voyage au Yunnan, la faune et la flore sont alors étincelantes de beauté. L’hiver n’est pas désagréable, car relativement doux par rapport au reste de la Chine, et il ne pleur quasiment jamais. L’été est humide, les randonnées sont déconseillées à cette période. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le climat au Yunnan sur la page: Météo Yunnan.

Pour plus d’informations sur les voyages au Yunnan, visitez notre site Internet 100% Yunnan : YUNNAN ROADS & Circuits Yunnan.

Yunnan : tous nos circuit​s