Wutaishan 五台山
Avis de
Super pour les amateurs de temples bouddhiste.
- Avis mis à jour le 03 novembre 2024Voyage à Wutaishan en photos
Présentation de la Montagne Wutaishan
À quelques centaines de kilomètres au Sud-Ouest de Pékin, le Mont Wutaishan est un lieu de pèlerinage pour de nombreux bouddhistes venus du monde entier, un peu comme Lourdes en France. Wutaishan signifie « le mont aux cinq terrasses » en français. Et à juste titre : l’endroit est en effet situé dans le creux d’une magnifique vallée surplombée par cinq sommets. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Véritable antre du bouddhisme, les quelques dizaines de temples y sont entretenues avec beaucoup de soin. Les décorations, les couleurs et le soin apporté aux finitions retiendront toute votre attention. Certains temples comme le temple de Pusading, le temple de Xiantong et celui de Tayuan accueillent chaque jour beaucoup de touristes. Les salles de prière sont en général remplies. La coutume veut que les pèlerins répètent les mêmes rituels plusieurs fois devant les statues de Bouddha et brûlent des bâtons d’encens. A l’heure du gong, vous pourrez apercevoir les moines recevoir leur repas.
L’ascension des plateaux est à faire également. Le chemin n’est pas très long, à peine 3 km. La vue sur les villages est imprenable. N’hésitez pas non plus à visiter des temples un peu plus reclus et notamment le Temple de la Source du Dragon. Ce monastère est composé de plusieurs temples où règnent silence et tranquillité. Un pur moment de spiritualité bouddhiste.
Pour vous rendre au Mont Wutaishan, l’aéroport le plus proche et celui de Taiyuan. Il est relié à Pékin, Canton et Shanghai. Depuis Datong, il est possible de prendre le bus jusqu’à Taiyuan. Une fois arrivés à Taiyuan, un bus vous emmène jusqu’au village de Tayuan. Les déplacements d’une bourgade à une autre sont ensuite facilement organisables.
Quand partir à Wutaishan ?
La région du Shanxi connaît un été assez chaud avec des températures qui avoisinent les 30°C. Les averses sont cependant plus fréquentes qu’en hiver où les températures descendent régulièrement sous les 0°C. Les meilleurs mois pour prévoir un voyage à Wutaishan sont avril et septembre. Les températures sont encore douces et les averses un peu plus rares.
Informations pratiques :
Prévoyez une demi-journée ou une journée entière pour la visite.Nom en chinois : Wutaishan – 五台山Entrée :- D’avril à octobre : 168 ¥- De novembre à mars : 140 ¥Horaires : 6h30 à 20h00.
Où dormir à Wutaishan ?
Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles…comme un mauvais peut gâcher un séjour.Connue pour abriter l’une des 4 montagnes sacrée de Chine, Wutaishan dispose de plusieurs endroits où se loger. Vous en aurez pour tous les budgets, de petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels de luxe situés en centre-ville, à proximité des principaux sites à visiter, ou encore dans la campagne environnante. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de Wutaishan, mêlant confort et qualité de service.