l'île d'Hainan

Quelques photos de l’île d’Hainan

Présentation de l’île d’Hainan

Située au sud du pays en plein dans la mer de Chine méridionale, l’île de Hainan abrite de jolies petites plages encore très sauvages. On évoque souvent le Hawaii chinois pour parler de Hainan. C’est la raison pour laquelle cette île à la forme de poire est aujourd’hui l’une des destinations de vacances favorites de la population chinoise. Pourtant, l’île servait à la base de bagne où étaient envoyés tous ceux qui auraient tenté de trahir la confiance de l’Empereur. Hainan est la plus petite province de Chine mais aussi la plus grande île du pays après Taiwan. Elle fait 290 kilomètres de long pour 180 kilomètres de large.

En plus des nombreuses plages de sable doré aussi magnifiques que des cartes postales, l’île est constituée de montagnes tropicales, de plantations de palmiers et de rizières en terrasse. Les villages traditionnels de Yi et de Miao valent également la peine de faire un détour afin de découvrir la culture des premiers habitants de l’île un peu plus en profondeur. Par ailleurs, un grand nombre de ressorts thermaux ont été construits au cours des 10 dernières années. Il est possible d’y recevoir des soins du corps, des massages mais aussi de s’adonner aux plaisirs du surf. La vie nocturne est très développée sur l’île. On recense une multitude de bars, restaurants et discothèques.

Les villes de Haikou et de Sanya sont dotées d’aéroports reliés aux grandes villes de Chine. Des trains relient l’île à Canton, Pékin et Shanghai chaque jour. Des ferries transportent les trains pour traverser l’océan. Les passagers restent alors dans les wagons et peuvent s’arrêter à Haikou, Sanya mais aussi à Dongfang. L’île est par ailleurs traversée par 3 autoroutes : à l’ouest, au centre et à l’est. Chaque point d’intérêt de la ville se trouve à proximité de l’une de ces autoroutes. Elles ont été construites récemment et sont donc en très bon état.

Quand voyager à Hainan ? 

L’île de Hainan se trouve sur la même latitude qu’Hawaii et jouit donc d’un climat tropical. La température annuelle moyenne est proche des 25°C mais lors des mois les plus chauds (juillet et août), le mercure dépasse de façon régulière les 35°C. On distingue 2 saisons : la saison sèche en hiver et au printemps et la saison humide en été et en automne. C’est lors de la saison sèche qu’il y a le moins de touristes. Le climat reste cependant très convenable tout au long de l’année. Il est toujours possible de se baigner et de profiter des joies de la nature de Hainan.

l'île d'Hainan : tous nos circuit​s