Les plus belles balades de Chine
La Chine, un pays immense qui offre des paysages différents, des beautés diverses, une nature variée… un appel à la promenade tranquille d’une heure comme à la randonnée de quelques heures… Chaque balade à son charme, mais nous vous présentons ci-dessous un panel non exhaustif des plus belles balades à faire en Chine, toutes testées par un ou plusieurs de nos conseillers.
Randonnée de Gubeikou à Jinshanling
L’avis de Stephane : Après en avoir fait plusieurs sections, la Grande Muraille fini par perdre de son charme… et pourtant Gubeikou m’a surpris. Une muraille non restaurée traversant de magnifiques paysages naturels, une balade qui permet de la découvrir dans le calme et autrement.
Cette randonnée se fait au départ du petit village de Gubeikou situé au Nord-Est de Beijing, à environ 2h30 de route de la capitale chinoise. Balade le long de la muraille encore sauvage, où vous pourrez bénéficier de magnifique point de vue sur la Grande Muraille serpentant la crête de Yanshan. Les passes de Gubeikou, Shanhaiguan et Juyongguan étaient considérées comme des points stratégiques pour les compagnies militaires. La protection de ces trois passes était d’une importance considérable pour la sécurité de Beijing contre les attaques Mongols. La fin de la randonnée se fait sur une section mieux aménagés à Jingshanling, contrastant avec le début de la randonnée. L’intérêt de cette randonnée est que vous croiserez peu de monde mis à part en fin de randonnée quand on arrive sur Jinshanling… quelques randonneurs tout au plus car contrairement à d’autres parties de la Grande-Muraille, peu de touristes viennent jusqu’à Gubeikou. Une végétation verdoyante, des forêts d’arbustes ou de petits arbres, un berger faisant brouter ses chèvres sur un paysage escarpé… ici, pas de bruit de voiture, juste la nature et le calme pour une randonnée qui dure 4 à 5h00.
Découvrez notre circuit :
Trekking sur la Grande Muraille de Chine
Cette randonnée peut être intégrée dans de nombreux circuits passant par Beijing dont :
Merveilles de Chine
Grands sites de la Chine
Voyage en train et en liberté à travers la Chine
Randonnée à Sanqingshan
L’avis d’Ingrid : J’y suis allé en 2019, et en toute honnêteté, c’est aussi beau que les montagnes de Huangshan, et bien moins fréquenté !
Sanqingshan, c’est une des perles encore assez méconnues des montagnes Taoïste ! L’ensemble des 48 pics et 89 colonnes de Sanqingshan est réparti sur 23 000 hectares dans un parc national classé à l’UNESCO. Les sentiers permettant de surplomber cet ensemble de colonnes offrent un voyage mémorable auquel s’ajoute la beauté exceptionnelle de la flore. C’est assez différent car beaucoup plus « vert », mais le granit, des formes en tout genre, et les chemins à flanc de montagne sont très spectaculaires. Le spectacle est sensationnel grâce à des sentiers à flanc de falaise. Mais, n’ayez crainte, il n’y a pas de danger, les chemins suspendus sont larges et sécurisés. Ils permettent de contourner les montagnes de Sanqing et d’avoir des vues incomparables en surplomb des pics aux formes extraordinaires. De nombreuses plates-formes permettent de regarder les colonnes en dessous grâce à un sol vitré.
À seulement 3h de train rapide de Shanghai, Sanqingshan vaut vraiment le détour !
Saison idéale pour la visite : Avr. Mai. Juin. Sept. Oct.
Cette randonnée peut être intégrée dans le circuit suivant :
Wuyuan Huizhou
Randonnée autour de Danian
L’avis de Serge : Ce que j’apprécie particulièrement avec les randonnées proposées dans la région de Danian, c’est qu’elles ne se limitent pas à parcourir les superbes paysages de montagnes, mais c’est qu’elles permettent surtout une réelle incursion dans la vie des ethnies locales à la découverte de leurs traditions uniques au monde.
Sur une journée nous vous conseillons une randonnée dans les rizières en terrasses autour du village de Muye avant de remonter la vallée vers la chaîne de montagnes qui sépare le Guangxi du Guizhou jusqu’au village Yao de Quka.
L’excursion à pied le long des rizières en terrasse permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Dong. Vous pourrez assister aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes…). Avec votre accompagnateur, qui parle la langue locale, vous pourrez engager la conversation avec les villageois. Ici ce sont des femmes Yao (beaucoup d’hommes sont partis dans les villes chercher du travail) qui draguent sur le sol un tronc d’arbre, un peu plus loin un homme dépose une cage à oiseau dans un petit cours d’eau afin d’apporter un peu de fraîcheur à son souimanga (une sorte de passereau). Plus loin à l’entrée d’un village, une homme visiblement très âgé, rase méticuleusement le crâne de son épouse qui ne bronche pas… Serge adore découvrir ces petites scènes quotidiennes qui donnent toute la saveur à la vie !
En fonction du jour de la semaine et des dates vous pourrez aussi vous joindre aux enfants à la sortie d’une école et les accompagner sur de petits sentiers à travers champs jusqu’à leur hameau ou village.
Le midi vous partagerez le repas d’une famille. Les femmes seront fiers de faire une démonstration de leur talent de chanteuses, et vous montreront aussi leurs plus belles broderies. Outre la bonne humeur, l’alcool de riz fait maison, accompagne souvent les repas.
Vous traverserez ensuite la forêt, ou subsiste encore quelques grands arbres de la forêt primaire, laquelle a presque disparu pour laisser place à des exploitation de bambous, d’eucalyptus et de pins, pour arriver au village Yao de Quka. Après une bonne journée de marche rien de plus revigorant que de se laisser tenter par leur proposition de bain traditionnel à base d’herbes locales. Vous pourrez l’expérimenter sur place chez l’habitant, dans une baignoire sabot tout en bois. Ces bains pris de manière quotidienne par les Yaos expliqueraient leur étonnante longévité ! Longue vie aux valeureux randonneurs… !
Découvrez ici les villages et rizières vue du ciel pour cette balade.
Découvrez nos circuits :
Immersion chez les minorités du Guizhou et du Guangxi
Minorités ethniques et paysages du Nord Guangxi et Sud Guizhou
Paysages et Minorités du Hunan et du Guangxi
Randonnée au parc National forestier de Zhangjiajie
L’avis de Serge : le parc de Zhangjiajie tient incontestablement une place de choix dans mon palmarès des plus beaux sites naturels Chinois. Pourtant difficile d’appréhender le site sans faire abstraction des visiteurs qui se pressent sur les nombreuses plateformes panoramiques, en particuliers les jours fériés. Si vous êtes à la recherche d’une communion avec la nature et qu’une bonne marche un peu physique ne vous fait pas peur, ci dessous une suggestion de randonnée qui comprend à la fois des points de vues remarquables et des sentiers plus calmes.
L’idéal est de consacrer au moins deux journées complètes à la visite du parc national de Zhangjiajie et si possible de rester une nuit au sommet si vous souhaitez profiter des premières heures de la matinée avant l’ouverture des téléphériques et l’arrivée de la foule.
Le premier jour vous pouvez ainsi découvrir les sites les plus connus comprenant lesecteur de Yuangjiajie (Halleluja Mt) et la montagne Tianzi (avec environ 2h00 à 3h00 de marche pour l’ensemble), avec la nuit sur place dans une auberge (la montée au sommet du parc se fait en télécabine ou avec l’ascenseur Bailong construit sur le flanc d’une falaise. Une marche de 2h00, sur la « voie du paradis » assez physique est également possible. Celle-ci démarre de la vallée et rejoint le sommet du Mont Tianzi ).
Le deuxième jour peut être consacrée à la découverte de sites à l’écart du tourisme de masse avec une randonnée plus soutenue divisée en deux parties distinctes : Yangjiajie le matin et Yaozizhai l’après-midi.
Depuis votre auberge au sommet, le transfert vers le secteur de Yangjiajie se fait en navette (10 minutes de trajet). Ce site est un peu moins fréquenté que les deux sites visités la veille et en partant tôt vous serez sur place avant l’arrivée des groupes. Vous pourrez faire le tour en 2h00 / 2h30 de marche avec la visite du Hameau de Wulong et de Tianbo perchés au sommet de pics abruptes. Il y a peu de dénivelé mais vous devrez vous faufiler par d’étroits passages entre les gorges (déconseillé aux personnes trop fortes), et gravir les postes d’observation à l’aide d’échelles en fer. Le sentier s’accroche sur la falaise et par endroit offre une vue époustouflante sur des à-pics vertigineux recouverts de végétation luxuriante.
Il est possible de redescendre à pied depuis ce secteur mais il est conseillé de garder vos forces pour la deuxième partie qui est plus physique. Par ailleurs la descente de la montagne en télécabine entre les pitons rocheux est une expérience à ne pas manquer (tout comme la montée en téléphérique qui est plus impressionnante que l’ascenseur). Lorsque vous descendez à pied la vue est presque totalement obstruée par la végétation et c’est difficile d’avoir une vue dégagée sur les pics.
Une fois arrivée en bas en bas de la montagne il faudra prendre deux navettes et marcher sur un sentier à travers une forêt de bambous habitée par des macaques sauvages lesquels sont toujours promptes à chaparder votre nourriture (ne pas les nourrir). Arrivée à l’esplanade Oxygène (30 minutes de trajet) où vous pourrez déjeuner sur place avant d’entreprendre la deuxième partie de la randonnée.
Depuis l’esplanade Oxygène le sentier monte progressivement vers la forteresse de Yaoying, d’abord le long d’une crique, pendant environ une heure, puis à partir du pont suspendu le chemin devient plus raide jusqu’au sommet. De là il y aura un sentier circulaire qui vous mènera à divers points de vue. Les pitons rocheux sont tout aussi impressionnants que dans d’autres secteurs du parc, mais sans la foule (l’accès est uniquement possible à pied). La nature et la faune sont bien protégées et vous pourrez observer de nombreux oiseaux (dans le parc on trouve plus de 500 espèces d’arbres, soit deux fois le total de l’Europe !). Redescendez par le même chemin jusqu’au parking de l’esplanade et l’entrée sud du parc (au total la visite du secteur de Yaozi nécessite environ 4h00 de marche).
Cette randonnée peut être intégrée dans les circuits suivant :
Voyage à travers le Hunan
Paysages et minorités du Hunan et du Guangxi
Balades en surplomb de la vallée du Yangsté.
L’avis de David : le Yangsté est un fleuve majestueux qui s’étend sur 6300km. L’approcher, l’entendre, le sentir, le confronter, est un pur moment d’émotion. On ne peut que rester humble face à cette puissance offerte par Dame Nature.
Les Gorges du Saut du Tigre, au Nord Yunnan et à seulement 1h15 de route de Lijiang, sont sans aucun doute le site à ne pas manquer si vous voulez respirer l’espace, l’eau, la montagne et ses pics culminant à près de 5600 mètres. Au creux des deux massifs du Dragon de Jade et de la Montagne Haba se faufile le fleuve Yangzi, étranglé, rugissant. Le gigantisme des lieux invite nécessairement à rentrer en harmonie avec la nature, à se retrouver, à se recentrer sur l’essentiel. La randonnée prend alors tout son sens et on se hasarde alors sur des sentiers parfois étroits et vertigineux à flanc de falaise, sur les hauteurs des gorges. Quelle magie ! Quelle beauté ! Le tumulte du Yangzi tout en contrebas ne nous quitte pas. L’eau, la montagne et le ciel se rejoignent et nous enveloppent.
A à peine 4 heures de route de là, de l’autre côté du fleuve que l’on traverse en bac, on se dirige vers la région très excentrée et peu fréquentée de Wumu, un village naxi perché sur une vallée du Yangzi. On ne passe pas à Wumu par hasard, on va à Wumu dans un but bien défini : se poser, loin de tout. D’ailleurs, la petite route étroite récemment asphaltée qui serpente jusqu’au village est un cul de sac. Sur la terrasse du Huahuasei Lodge, une adresse formidable tenue par un couple naxi-belge, on a le souffle coupé par la vue dégagée époustouflante sur le cours du Yangzi et les reliefs qui le bordent. Depuis le lodge, aventurez-vous jusqu’aux rivages du fleuve, une superbe balade en descente ponctuée d’arrêts pour profiter des vues panoramiques successives. Envoûtant. On atteint le Yangzi, dont les eaux sont très paisibles à cet endroit. Un bateau nous attend alors pour une navigation jusqu’au village de Baoshan (le village de pierre), une petite commune pittoresque perchée en surplomb du fleuve. Le Yunnan qu’on n’attend pas, et qui nous offre là encore une de ses richesses insoupçonnées.
Découvrez nos circuits :
Déconnexion au Yunnan
Le Yunnan en slow travel
Lumières du Yunnan
Trek autour de la montagne du Dragon de Jade