Météo et climat à Pékin

La météo à Pékin varie d’un extrême à un autre selon la saison. Les années sont divisées en 4 saisons bien distinctes : un court printemps très venteux, un été long et très chaud, un automne plutôt rafraichissant et fort agréable mais aussi un hiver où les températures peuvent descendre très bas sur le thermomètre. On estime donc que les mois de septembre et d’octobre sont les mois les plus propices pour voyager à Pékin. Pour bien préparer votre voyage et vos bagages, voici quelques conseils « météo Pékin ».

Printemps à Pékin :

Le printemps s’étale d’avril à mai et pour visiter Pékin à cette période, il est préférable de prendre avec soi des vêtements assez légers ainsi qu’une ou deux vestes. Il fait habituellement chaud et sec mais les températures varient énormément entre le jour et la nuit. Faites attention au vent qui souffle parfois très fort et provoque quelques tempêtes de sable. C’est une bonne saison pour votre circuit à Pékin.

Été à Pékin :

L’été est très long à Pékin : près de 4 mois entre juin et septembre. Les températures atteignent régulièrement les 40°C. Il est donc plus agréable de s’habiller légèrement mais n’oubliez pas de prendre un parapluie avec vous car même les experts en météo ont bien du mal à prévoir les averses qui tombent parfois assez subitement.

Automne à Pékin :

Saison plutôt courte puisqu’elle ne dure que de fin septembre à fin octobre, l’automne est probablement la saison où le climat est le plus propice au voyage à Pékin. Les températures sont douces et le soleil est toujours au rendez-vous. Les paysages sont magnifiques avec les feuilles d’érables qui changent de couleur. Il est peut-être plus idéal de porter des manches longues et de se munir de vêtements plus chauds pour le soir puisque les températures ont tendance à chuter assez vite.

Hiver à Pékin :

Le climat en hiver n’est guère clément. Pékin a un hiver très froid, très sec et surtout très long. Même s’il fait parfois soleil, les températures entre décembre et février chutent bien en dessous de 0°C. Il sera donc nécessaire de bien se munir de vêtements très chauds. Mais la ville de Pékin est très atypique, avec ses lacs recouverts de glace et une atmosphère toute particulière, différente du reste de l’année.

Températures et pluies à Pékin – Climat annuel:

Mois

Janvier

Février

 Mars

 Avril

 Mai

 Juin

Juillet

Août

 Sept.

Octobre

 Nov.

 Déc.

Temp. (°C)

Maxi

2

4

11

20

27

31

31

30

26

20

10

3

Mini

-9

-7

-1

7

13

18

22

21

14

7

-1

-7

Pluie

mm

5

8

8

22

38

78

208

182

5

18

8

5

La météo dans le reste de la Chine

Découvrez ci-dessous de façon détaillée la météo, le climat et les périodes les plus favorables pour voyager dans les autres destinations principales de la Chine.

Météo Shanghai Météo Guiyang Météo Guilin Météo Amdo

 Météo Xian Météo Fuzhou Météo Chengdu Météo Canton

Météo Lhassa Météo Tibet Météo Yunnan Météo Sichuan

Météo Macao Météo Hong Kong Météo Route de la Soie