Antoine – conseiller voyage Yunnan chez China Roads
Quelques questions à Antoine – son histoire, ses conseils et coups de coeur
Quel est le parcours qui t’a emmené en Chine ?
J’ai été attiré par la Chine assez tôt dans mes études de langues (anglais/espagnol). Ce pays m’a attiré du fait de son système d’écriture différent du nôtre. Ainsi je souhaitais étudier une langue complètement différente de ce que je connaissais afin de voir le monde sous un angle différent et accéder à une vision plus globale de l’humanité. Après avoir validé mon DEUG LEA, je me suis réorienté vers un BTS hôtellerie – restauration, mon idée était qu’en sachant parler anglais et espagnol et en étant compétent dans ce domaine, je ne connaitrais jamais le chômage ! Après avoir validé ce BTS, j’ai eu la chance d’être admis dans la Licence Professionnelle « Métiers des arts culinaires et des arts de la table » option gastronomie chinoise de l’université d’Angers. Dans le cadre de cette licence j’ai eu le bonheur d’effectuer un stage de 3 mois en restauration dans un grand hôtel à Canton de Juin à Aout 2006, ce fut pour moi une expérience très marquante qui a confirmé mon orientation vers l’est. A mon retour de Chine, je me suis inscrit à nouveau à l’université cursus langues avec option chinois. Ma professeure de chinois m’a alors mis en relation avec l’université de Binzhou dans le Shandong pour aller enseigner le français. C’est donc en septembre 2007 que je suis arrivé en Chine avec une position stable. J’y réside depuis, avec la ferme intention d’y rester encore un moment !
Où vis-tu actuellement ?
Après avoir commencé ma carrière comme professeur de français, puis comme traducteur indépendant dans le Shandong pendant 8 ans, le climat du nord de la Chine ne me convenait plus et je souhaitais habiter dans une région plus proche de la nature, dans un contexte moins urbain, trouver un endroit où cultiver mon propre jardin, faire plus de randonnées et de sorties en nature. J’ai alors entendu parler de Dali dans le Yunnan, un lieu qui semblait convenir parfaitement à mes attentes. Sans jamais y’avoir été auparavant, j’ai tout de même décidé d’y déménager début 2016 et je ne regrette vraiment pas du tout ce choix car j’y ai effectivement trouvé ce que je recherchais pour ma vie, et je me félicite encore tous les jours d’avoir pris cette décision.
Quelle est ton lieu préféré en Chine ?
Sans hésitation je dirais le Yunnan en général, le climat y est agréable toute l’année. Il y a une grande diversité ethnique et donc culturelle, une grande diversité de paysages, de faune et de flore et de gastronomies différentes. C’est ma province de Chine préférée car il y a toujours quelque chose de nouveau à y découvrir. Mon lieu préféré au Yunnan est bien entendu Dali, petite ville très bien située entre la première montagne de la chaine himalayenne (la montagne Cangshan) et un grand lac en forme d’oreille : le lac Erhai. Je ne me lasse pas du paysage ici, les locaux sont très accueillants et chaleureux et la population y est cosmopolite avec des chinois de toutes les provinces et des étrangers des quatre coins du monde tous venus ici pour la même raison : apprécier chaque jour de la vie en regardant passer les nuages soufflés par le vent, briller le soleil et tomber la pluie, loin du stress des grandes villes et de la vie « moderne ».
Quand partir ?
Pour partir en Chine en général et au Yunnan en particulier, l’automne et le printemps sont les deux saisons les mieux appropriées car les températures ne sont ni trop froides ni trop chaudes et les précipitations moindres. Au Yunnan, l’été est pluvieux mais cela a tout de même un certain charme car on y voit souvent des arc-en-ciel, l’hiver a des températures plus basses mais vu que le ciel est généralement dégagé cela reste tout de même très agréable toute l’année. Pour le reste de la Chine, je dirais que l’été et l’hiver sont plutôt à déconseiller au Nord du Yangtsé car il fait vraiment très chaud en été et très froid en hiver.
Une expérience à réaliser ?
Cueillette de feuilles et réalisation de son propre thé au pied de la montagne Cangshan ou autrement pour les plus téméraires : rejoindre le « sentier des nuages » depuis la ville de Dali, le longer sur quelques kilomètres, plonger dans un torrent glacé au passage avant de redescendre vers le temple de la déesse Guanyin et déguster une pierrade sur marbre pour le diner. La randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre est également un incontournable pour les amateurs de paysages époustouflants.
Un lieu de Chine où tu retournerais volontiers ?
La grande muraille de Chine, le tronçon de Jingshanling est vraiment magnifique et peu fréquenté par les masses. Lors de sa grande marche du sud vers le Nord, Mao Ze Dong avait fait cette célèbre déclaration : « celui qui n’arrive pas à la muraille n’est pas un brave ». En ce qui me concerne, je reprendrai bien une petite dose de bravoure.
Un hôtel préféré ?
Mon coup de cœur irait au 12 Manor Residence dans la région de Yuanyang, vous pourrez y prendre un bain chaud dans votre chambre avec une vue directe sur les rizières en terrasse, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Quelles destinations de voyage conseilles-tu en Chine ?
Le Yunnan bien entendu, mais également le Guangxi et le Sichuan, ce sont selon moi les trois régions les plus intéressantes sur le plan culturel et géographique.
Un livre ou un film à découvrir avant de voyager en Chine ?
Pour les livres : « Entretien du maitre avec ses disciples » qui est la référence du confucianisme, le « Dao De Jing » qui est la référence du Taoisme, cela permet de saisir les bases culturelles les plus profondes, le « Yijing » qui est l’ouvrage de divination traditionnel basé sur les 64 hexagrammes du taoïsme, je vous suggère également d’étudier la question des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise.
Pour les Films : « Le festin Chinois » de Tsui Hark et les films de Tsui Hark en général, les films de Wong Kar Wai avec notamment « Chongqing Express », « Once Upon a Time in China » avec Jet Li, pour n’en citer que quelques uns.
Un restaurant ou un plat dont tu raffoles
Mon plat préféré est la fondue chinoise dans sa version « nord de la Chine » : un bouillon clair dans lequel on fait cuire rapidement de fines tranches d’agneau ou de bœuf avant de les tremper dans une sauce que l’on compose soi même à base de crème de sésame, c’est complètement addictif. Pour un budget plus abordable, je vous recommande d’entrer au moins une fois dans un restaurant de « nouilles tirées de Lanzhou », « nouilles tirées » en chinois se dit « Lamian » en fait c’est la version chinoise du célèbre « Ramen » japonais ; ce genre de restaurant se trouve partout en Chine et vous pourrez voir le cuisinier préparer les nouilles devant vos yeux à partir d’un bloc de pâte. Il les roule, les étire, les tape sur le plan de travail et recommence l’opération plusieurs fois pour obtenir des nouilles très fines et très longues. Ces restaurants proposent en général toujours la même carte de plats typiques de la communauté musulmane Hui de Lanzhou, c’est une véritable institution en Chine, je dirais l’équivalent de notre jambon-beurre à la française.
Un souvenir à rapporter de Chine ?
Des galettes de thé du Yunnan qui se bonifient avec l’âge comme le vin français, vous pouvez également prendre des galettes de thé décoratives qui « aspirent les mauvaises énergies », des baguettes chinoise, des services de thé…
Un dernier conseil ?
Ne soyez pas timides lorsque les locaux vous dévisagent, installez l’application Pleco sur votre téléphone.