Canton

Canton en photos

Présentation de Canton

Canton, que l’on connaît aussi sous le nom de Guangzhou, est la capitale de la province de Guangdong et la troisième ville la plus visitée de Chine. Canton est une ville moderne emplie d’énergie. Centre économique du Delta de la Rivière des Perles, la ville a l’avantage de se situer à proximité de Hong-Kong et de Macao, porte d’entrée à la Mer de Chine et pour ses déplacements en direction de Macao et de Hong-Kong. Canton joue ainsi un rôle important dans le monde économique de la Chine. De nombreuses industries de tailles très variables s’y sont implantées pour cette raison.

Les amateurs d’histoire seront comblés à Canton car plusieurs dynasties importantes comme celles de Qin et des Han ont joué un rôle important dans le développement commerciale de la région et ont ainsi laissé des monuments très intéressants à visiter : le temple de la dynastie Ming, le tombeau du Roi des Yue, la pagode du temple des six arbres banians ou encore le mémorial du Docteur Sun Yat.

Le temple de la dynastie Ming, la pagode du temple des six arbres banians et le mémorial de Sun Yat-sen sont autant de témoins de la richesse historique de Canton. On y découvre une architecture urbaine ancienne des plus intéressantes car influencées par différentes dominations et relations ethniques. L’île de Shamian, bordée par la rivière de Perle, est une oasis au milieu de cette ville somme toute industrielle. Allez-y pour voir les luxueux manoirs et prendre un bon bol d’air.

Pour les aficionados du shopping, Canton est dotée de gigantesques centres commerciaux. Ne ratez pas les boutiques de Tee Mall Plaza et du Guangzhou International Building mais aussi la rue piétonne de Shangxiajiu. Dans un autre domaine, Canton est aussi un paradis pour les gourmands. Outre le célèbre riz cantonais, laissez-vous tenter par le porc sauce aigre-douce, le pigeon mariné et les nombreuses pâtisseries. La vie nocturne est en générale assez animée.

Il faut savoir que se déplacer à Canton, ville très moderne, est chose aisée grâce au métro et au bus. Si vous êtes pressé, préférez le métro car vous serez sûr d’éviter les embouteillages. Par ailleurs, Canton est facilement accessible par la route et l’aéroport propose de nombreuses connections vers les autres villes de la Chine mais aussi des vols internationaux.

L’aéroport de Canton propose des vols directs depuis certaines villes d’Europe. La ville est également très bien connectée à l’intérieur de la Chine où les vols d’un point à un autre représentent un moyen pas cher de voyager mais les routes et les chemins de fer sont également facilement utilisables. Pour organiser au mieux ses visites dans Canton, le métro reste la solution de facilité car moderne et rapide. Les bus desservent les principaux sites touristiques mais il y a toujours le risque d’être pris dans les embouteillages.

Porte d’entrée du sud de la Chine, Canton est une ville pourvue d’un climat subtropical mais agréable avec des températures annuelles moyennes tournant autour de 23°C. Entre avril et août, la saison des pluies fait rage. Nous recommandons de visiter Canton au début du printemps ou à la fin de l’automne afin d’éviter les trop fortes chaleurs et les nombreuses averses. Octobre à Février est une bonne période.

Circuit en 2 jours de Canton à Hong Kong :

Depuis Canton, en dehors des visites à effectuer au coeur de la ville, nous vous proposons également à la journée les visite de Kaiping, Foshan avant votre départ vers Hong Kong (ou inversement).

Jour 1 : Canton – Foshan – Kaiping – Canton

En début de matinée, départ pour Foshan. Visite du temple des Ancêtres, temple du taoïsme créé sous la dynastie des Ming. Sur place, on peut apercevoir l’empereur Zhenwu, donneur de l’eau, les génies confessionnels en toile du lin laqué, dont chacun possède sa propre fonction et signification. Le toit est surmonté des petites statuettes en céramique et les petites sculptures sur bois doré. Déjeuner.

L’après-midi, départ pour les Diaolous de Kaiping, qui sont des tours fortifiées de plusieurs étages, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les premières diaolou furent construites au début de la dynastie Qing, mais l’apogée de leur construction date des années 1920 et 1930 période pendant laquelle ils furent rehaussés de détails étrangers apportés par la disporama chinoise. Visite autour des villages de Zili et de Chikan de tours typiques comme celle de Jinjiangli ou Ruishilou Shengfenglou. Retour à Canton.

Jour 2 : Canton – Hong Kong

Le matin, visite à Canton de la citadelle de la domination de la mer, construite sous les Ming, qui est devenu actuellement le musée d’histoire de la ville. Découverte du marché de Qingping, ainsi que l’île de Shamian, ancienne concession franco-britannique.

Déjeuner, puis transfert à l’embarcadère de Shude, où vous prendrez l’hydroglisseur pour rejoindre l’excitante ville de Hong Kong.

Quand voyager à Canton ?

Vous trouverez des informations détaillées sur les climats sur les pages : Météo Canton et Météo Hong Kong.

Canton : tous nos circuit​s