L’essence du Tibet pendant Losar – spiritualité, rencontres et panoramas d’exception
Ce circuit exclusif pour le Losar 2026 combine les sites majeurs du Tibet à la période la plus vibrante de l’année. De Lhassa et son Potala aux grottes de Drak Yerpa et aux monastères de Jokhang, Drepung et Sera, plongez dans l’histoire millénaire et la ferveur bouddhiste du pays. Vivez la magie du lac Yamdrok, l’authenticité de Gyantsé et Shigatsé, avec leurs dzongs et kumbum, et explorez les hautes vallées lors d’excursions à Drigung Till ou Tidrum. Ce voyage offre une immersion rare : Losar, cérémonies et kora aux côtés des pèlerins, vie monastique, fêtes locales, marchés colorés, été spirituel et hospitalité tibétaine.
La richesse de l’itinéraire, la période du Nouvel An tibétain, les hébergements soignés et l’accompagnement francophone en font un circuit à la fois culturel, humain et contemplatif, idéal pour voyageurs curieux, chercheurs d’authenticité et passionnés d’Asie.
Programme journalier : Losar 2026 – nouvel an tibétain
13 Févier : Paris – Pékin
Envol à 12h25 sur le vol CA876, destination Pékin ! Dîner et nuit à bord.
14 Février : Arrivée en Chine, Pékin - Lhassa ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3500m
Arrivée à Pékin a 05h30, escale rapide (remise de votre permit) et envol pour Lhassa.
Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera sur l’intégralité du circuit, puis transfert à votre hôtel en taxi. Temps libre pour vous acclimater.
Nuit au Phuntsok Khangdar Hotel 4* ou similaire
15 Février : Lhassa ~ Altitude : 3700m
Transports en taxi – Excursion au monastère de Drepung bâti au pied de la montagne à l’extérieur de Lhassa, qui fut à son apogée le plus grand monastère bouddhiste au monde, et qui divulgue aujourd’hui encore un enseignement bouddhiste extrêmement exigeant.
Visite de la nonnerie Chupsang. Quelques 136 nonnes sont résidentes à Chupsang, c’est un endroit très convivial. Visitez-le dans le cadre d’une promenade depuis le monastère de Pabonka si le temps le permets.
Nuit au Phuntsok Khangdar Hotel 4* ou similaire
16 Février : Lhassa ~ Altitude : 3700m
Transports en taxi – Journée de visites à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre.
Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor. L’après-midi, visite de l’Université monastique de Sera. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique. Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins.
Nuit au Phuntsok Khangdar Hotel 4* ou similaire
17 Février : Lhassa - Drigung Till – Tidrium - Lhassa - Altitude : 4400m
1h30 environ de route pour le monastère de Drigung Til, fondé en 1175 par Drigung Kyobpa Jigten Gonpo et reconstruit au début des années 1980. Le site est connu pour son cimetière céleste.
L’après-midi, balade dans le village de Tidrum où les sources chaudes sont prisées des Tibétains (pas de garantie d’ouverture en Février). Route retour pour Lhassa.
Nuit au Phuntsok Khangdar Hotel 4* ou similaire
18 Février : Lhassa – Drak Yerpa - Lhassa - Altitude : 4150m
Départ matinal, visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4 885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet.
Après le déjeuner, 1/2 journée libre pour profiter de la fête de Losar, le Nouvel An tibétain, célébrée avec joie et ferveur. Découvrez les traditions locales, les danses et les offrandes, au cœur de cette période festive unique. Losar, c’est le passage vers une nouvelle année : une fête traditionnelle où chaque famille se réunit pour partager bonheur et spiritualité .
Diner libre non inclus.
Nuit au Phuntsok Khangdar Hotel 4* ou similaire
19 Février : Lhassa – Gyantsé ~ 6h de route. Altitude : 3950m
Départ le matin pour Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Passage d’un col à 5000m. Route à travers de splendides paysages pour atteindre Gyantsé. Sous ses airs de bourgade, cette ancienne étape sur les routes commerçantes du Népal et de l’Inde, considérée historiquement comme la troisième ville du Tibet et dominée par son dzong, est sans doute aujourd’hui la seule qui conserve encore son caractère tibétain, avec son splendide Kumbum aux « cent mille images saintes » qui abrite en son sein de nombreuses chapelles dédiées aux divinités bouddhiques.
Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Montée au Dzong. C’est ici qu’a eu lieu la bataille décisive lors de l’invasion des Britanniques en 1904. Le fort de Gyantsé offre une très belle vue sur la vallée et toute la ville.
Nuit à l’hôtel Yutok 3* ou similaire
20 Février : Gyantse – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé.
Route ensuite pour Shigatsé. Halte pour découvrir une fabrique de Tsampa. Visite du marché de Shigatsé et kora du monastère, 1h de marche environ
Hotel Gesar 3*
21 Février : Shigatsé – Lhassa ~ 3h de route. Altitude : 3800m
Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya.
Route pour rejoindre Lhassa. Fin de journée libre. Diner inclus.
Nuit au Phuntsok Khangdar Hotel 4* ou similaire
22 Février : Lhassa –Chengdu ~ Altitude : 3700m
Matinée libre, déjeuner libre, diner libre.
Transfert à l’aéroport de Lhassa dans l’après-midi. Nuit à bord
23 Février : Chengdu - Paris ~ Altitude : 3700m
Arrivée en France.