David – conseiller voyage Yunnan chez China Roads

Portrait de David en vidéo

Quelques questions à David – son histoire, ses conseils et coups de coeur

Quel est ton lien avec la Chine ?

Mon premier voyage en Chine remonte à la fin des années 90. Cette découverte m’avait conduit à Pékin sous les premiers flocons de neige de novembre recouvrant la place Tian’ Anmen. J’avais été époustouflé par les paysages grandioses qui se déploient depuis la Grande Muraille, et la fumée des cheminées balayant le ciel bleu de Chengde, l’ancienne résidence d’été des empereurs, où il faisait très froid ce jour là. Un train de nuit m’avait ensuite conduit vers la trépidante Shanghai et son Bund, promenade longeant le fleuve Huangpu offrant une vue saisissante sur les couleurs chatoyantes des gratte-ciels.

Depuis 7 ans, j’étais votre conseiller voyage Laos Roads, donc le représentant d’Asian Roads pour vos voyages vers le Laos. Le Laos est frontalier avec la province chinoise du Yunnan. 1h20 de vol seulement sépare la capitale laotienne Vientiane de la ville de Kunming ! Cette proximité m’a permis d’étendre mon expérience professionnelle en ouvrant les portes de cet immense territoire qu’est la Chine, regorgeant de richesses toutes à même de renforcer mon domaine de compétences. Un mois entier passé au Yunnan au cœur de merveilles naturelles insoupçonnées a eu raison de mes émotions : ma vie professionnelle s’est alors tournée vers cette région en particulier, puis progressivement vers d’autres provinces de Chine. Je suis désormais votre conseiller pour votre prochain voyage au Yunnan, avec d’éventuelles extensions vers d’autres régions comme le Guangxi, le Sichuan, Xi’an, Pékin, Shanghai, voire même le Tibet.

Où vis-tu actuellement ?

Ma vie est à Vientiane, la petite capitale tranquille du Laos bercée par la quiétude du Mékong ! J’y suis installé définitivement depuis mars 2007, après de nombreux allers-retours depuis Paris courant 2006.

Quelle est ta destination préférée en Chine ?

C’est une question difficile. Les attraits de la Chine sont multiples. Chaque région est un voyage à part entière ! Disons que j’ai un faible pour les Gorges du Saut du Tigre au Nord Yunnan. Je pourrais y rester des jours et des nuits aussi bien à randonner qu’à simplement rester à la terrasse d’une guesthouse à contempler les hauts sommets du Dragon de Jade (5600 mètres !) se perdant dans les nuages au soleil couchant, avec comme seul bruit de fond le tonitruant fleuve Yangsté en contrebas, particulièrement agité et puissant, étranglé dans ce canyon qui serpente entre 2 hautes montagnes. Je pourrais y retourner pour m’y poser sans contrainte de durée, déconnecté, à savourer le temps qui passe.

Mais c’est aussi avec beaucoup de nostalgie que je me remémore la traversée à pied du fleuve gelé Songhua à Harbin par un hiver glacial…

Quand partir en Chine ?

Faisons court ! Avec près de 10 millions de km2 pour cet état-continent et un territoire qui s’étend entre 18 et 54° de latitude Nord, il y a de la place pour tout le monde à tout moment de l’année en fonction des régions et du profil de chaque voyageur. Certains d’entre vous seront plus sensibles à la chaleur, d’autres au froid, certains privilégieront les rizières gorgées d’eau, d’autres lorsqu’elles sont d’un vert éclatant sous un ciel gris plombé offrant un contraste de couleurs saisissant. Les photographes apprécieront les étendues de champs de colza jaunes de Luoping au Yunnan durant le mois de février. On le comprendra, communiquez-nous vos envies, et nous vous apporterons alors les conseils utiles qui aideront à mieux dessiner votre parcours et à définir la période la plus propice pour ce beau projet de voyage.

Une expérience à réaliser ?

D’une manière spontanée, allez, disons assister à la préparation de vos plats dans un petit restaurant de rue avant de vous installer avec des amis locaux sur l’une des quelques tables de la bicoque pour partager quelques bières fraîches mêlées d’éclats de rires. Un vrai moment de partage convivial. Des plaisirs simples de la vie.

Un hôtel préféré ?

Un joli coup de cœur pour Timeless Inn à Shangri La, au Nord Yunnan. Une auberge tibétaine toute simple, chaleureuse, cosy, où on se sent bien, comme chez soi. Les propriétaires (un couple sino-tibétain) sont aux petits soins et parlent un parfait anglais. Le chien de la maison est adorable ! On a envie de se poser dans la salle de petit-déjeuner au coin du poêle, à préparer sa feuille de route pour la journée avant une bonne nuit confortable bercée par les matelas chauffants !

Quelles destinations de voyage conseilles-tu ?

Je n’ai pas de réponse claire à formuler. La Chine, c’est une multitudes de voyages différents en fonction des régions et de la période. Chaque étape est une nouvelle aventure. Chaque profil de voyageur est différent et chacun sera comblé. Nous sommes là pour vous écouter, et vous orienter en fonction de vos envies, de vos priorités, de vos contraintes. La soif de découverte de la Chine peut être insatiable tant les opportunités sont décuplées. Personnellement, j’ai beaucoup rêvé en Russie en février 2017 lors d’un voyage en train de Vladivostok à Saint-Pétersbourg. 10 000 km par un froid sibérien à longer pendant plusieurs jours la frontière sino-russe. Je me souviens en particulier d’une étape à Khabarovsk où je me suis dit : « Comment c’est de l’autre côté du fleuve Amour, à quelques centaines de mètres de là, en Chine ? ». L’inconnu. L’envie de passer la frontière, de me retrouver côté chinois et de partir à l’aventure, sans objectif précis, dans ses régions bien peu voire pas touristiques qui doivent avoir un potentiel énorme à offrir et à partager, des approches sociales et des rencontres d’une authenticité rare.

Un livre ou un film à découvrir avant de voyager en Chine ?

Pour continuer de rêver, mieux appréhender la Chine et ses traditions millénaires, aussi pour mieux se retrouver soi-même et se projeter avant l’envol, pourquoi pas se laisser tenter par « La Montagne de l’âme », un livre de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000.

Un restaurant ou un plat dont tu raffoles ?

Quitte à faire sourire et à répondre le plus simplement possible : Je suis un réel fan de la pomme de terre, et pour cela, la Chine ne peut que me combler ! La pomme de terre ici se décline en des centaines de recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres. De l’huile, des oignons, de l’ail, des sauces épicées ou pimentées, à l’eau, frites, râpées, en purée avec des dizaines d’herbes différentes. Un régal de saveurs ! Au Yunnan, vous aurez même l’occasion de tenter les frites locales, pour ainsi dire crues !

Un souvenir à rapporter de Chine ?

Le territoire est si vaste et les approches tant diversifiées et riches de contrastes ; chaque ville, chaque bourgade, chaque région appellera à emporter dans vos valises un modeste souvenir de votre passage. Sincèrement, allez à l’essentiel : conservez en tête et en numérique toutes ces magnifiques images et scènes de vie qui vous auront marqué et resteront ancrées. Vous n’aurez alors qu’un désir, celui de revenir pour explorer d’autres recoins de l’immense Empire du Milieu, d’autres facettes de la culture chinoise, des marchés chaotiques de Kashgar aux steppes verdoyantes de la Mongolie intérieure…

Un dernier conseil pour nos voyageurs ?

La barrière de la langue est un faux problème. Si certains d’entre vous la redoute très légitimement, alors rassurez-vous. Les chinois sont souvent très patients et seront les premiers à sortir leur smartphone doté de multiples applications de traduction ! Le contact sera chaleureusement établi pour vous renseigner et vous aiguiller avec le sourire pourquoi pas autour d’un thé chaud.