Mathieu – conseiller voyage treks en Chine chez China Roads

Quelques questions à Mathieu – son histoire, ses conseils et coups de coeur

Quel est ton lien avec la Chine ? Ton premier voyage en Chine ?

Mon premier voyage en Chine remonte à 2008. Cette année là, nous avons effectué un voyage familial avec mes soeurs et mes parents et avons notamment découverts les immanquables (régions de Pékin, Xi’An, Shanghai…). Mais le but premier de ce voyage était de voir une éclipse totale de soleil dont le site optimal d’observation se trouvait au milieu du désert de Gobi dans la province du Xinjiang. L’expérience d’un tel spectacle naturel dans un tel décor fut évidemment une expérience très marquante, et en 2010, je m’installais en Chine à Shanghai, envoyé en mission pour 2 ans par mon entreprise, une PME spécialisée dans les applications cartographiques pour la gestion des transports urbains. 10 ans plus tard, je suis toujours en Chine.

Où vis-tu actuellement ?

Je vis actuellement à Kunming, la capitale du Yunnan. Ayant effectué mon virage professionnel il y a 6 ans pour m’orienter vers le tourisme et le trekking, j’ai naturellement souhaité me rapprocher des montagnes de l’ouest de la Chine.

Quelle est ton lieu préféré en Chine ?

Dur de choisir Il y a tellement de lieux magnifiques et de découvertes incroyables à faire en Chine! Si je devais n’en choisir qu’un, je dirais que le lieu le plus unique et le plus impressionnant qu’il m’est été donné de découvrir est le désert de Badain Jaran. Partie intégrante du désert de Gobi et situé en Mongolie intérieure, le désert de Badan Jarain est un désert de sable dans le lequel on trouve non seulement les dunes les plus hautes du monde (600m de la base au sommet!), mais aussi de multiples lacs dont les couleurs vont du bleu intense au vert turquoise et dont certains font parfois plusieurs kilomètres de long. Des paysages à couper le souffle !

Quand partir ?

La Chine est vaste, et certaines régions au sud offrent une météo optimale en hiver quand d’autres au nord ne peuvent se laisser découvrir qu’en été. Mais globalement, je pense que le printemps et l’automne sont les deux périodes où l’on peut voyager sur l’ensemble du territoire tout en profitant d’un climat agréable.

Une expérience à réaliser ?

Profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil sur les rizières en terrasse de Yuanyang ! Situés à proximité du Vietnam, dans le sud de la province du Yunnan, ces véritables « miroirs du ciel » sont réputés être les plus grandes et plus anciennes rizières en terrasse au monde… Le site offre de multiples points de vue tout aussi grandioses les uns que les autres. Avis aux photographes, il est impossible de rater son cliché ici !

Un hôtel préféré ?

Le « Tulu lodge » que l’on appelle aussi « la Maison d’Estelle » ! Situé dans un petit hameau dans les zones Tibétaine du nord Yunnan, ce lieu vous permettra de profiter de l’accueil chaleureux d’Estelle (et de ses talents en cuisine!), une Française amoureuse du Tibet qui connait la région depuis plus de 25 ans. Ici vous ne trouverez pas le luxe des hôtels 5*, mais l’authenticité d’une bâtisse Tibétaine traditionnelle rénovée avec goût par Estelle elle-même grâce à ses talents d’architecte, le tout dans un esprit éco-friendly. Un lieu confortable, zen, véritablement unique et pensé dans l’esprit des chambres d’hôte à la Française.

Quelles destinations de voyage conseilles-tu en Chine ?

Si comme moi vous êtes adeptes des grands espaces, alors cap à l’ouest ! L’immense majorité de la population Chinoise se concentre dans les grandes villes côtières au sud et à l’est, mais l’ouest du pays, et notamment les provinces du Yunnan, Sichuan, Qinghai, Gansu, et bien sûr Tibet et Xinjiang, sont restées plus à l’écart du développement et sont encore très rurales. Immenses gorges, hautes montagnes, steppes, déserts…Il y en a pour tous les goûts !

Un livre ou un film à découvrir avant de voyager en Chine ?

« Funérailles célestes » de Xinran. Un court récit très bien écrit et facile à lire qui est une très bonne introduction à la culture Tibétaine et ses relations contemporaines avec le reste de la Chine

Un restaurant ou un plat dont tu raffoles

Lorsque je vivais à Shanghai, je raffolais des plats du restaurant Yelixiali qui était situé au bas de mon immeuble. Ce restaurant propose des spécialités du Xinjiang, province musulmane située à l’extrême nord-ouest de la Chine. Une sorte de fusion entre la cuisine centre Asiatique (ou Turque) et Chinoise. Une vraie découverte culinaire et un vrai délice !

Un souvenir à rapporter de Chine ?

Si vous êtes amateur de thé, ne manquez pas une dégustation dans une des innombrables maisons de thé que vous trouverez partout dans le pays, et plus particulièrement au Yunnan, véritable pays du thé et notamment de la variété Pu’Er, sans doute la plus appréciée des connaisseurs !

Un dernier conseil ?

Avant de partir, oubliez vos idées préconçue, ayez l’esprit ouvert et venez découvrir par vous-même. N’espérez pas non plus tout découvrir en un voyage, la Chine est trop vaste et les distances trop importantes, il faudrait plusieurs vies pour la découvrir. Pour une première découverte, concentrez vous plutôt sur une ou deux région… et nul doute que votre voyage vous donnera l’envie de revenir !