Météo et climat au Sichuan

Le bassin de Sichuan est doté d’un climat subtropical avec un printemps sec, un été chaud et court, un automne pluvieux et un hiver pas très froid mais long. Les températures annuelles moyennes fluctuent entre 15 et 19? et même pendant les mois les plus froids, elles descendent rarement que sous les 10? (en tout cas pour la région de Chengdu et le Sud, aux altitudes moins élevés que le Nord ou l’Ouest de la province). La différence entre jour et nuit est par contre assez importante. L’humidité, le brouillard, les nuages et le manque de luminosité sont les caractéristiques principales de la météo à Sichuan. On estime qu’il y a entre 250 et 300 jours de pluie par an. La région étant un mélange de plaines et de plateaux, la météo change de manière considérable selon les endroits.

Printemps au Sichuan :

Les températures printanières au Sichuan varient entre 10 et 21? mais les averses régulières peuvent être un frein au bon déroulement de votre séjour. Notez toutefois que l’est de la province est plus touché par la mousson que l’ouest, de même que le bassin est plus humide que les plateaux.

Été au Sichuan :

L’été est, d’un point de climatique, la saison la plus appréciable pour faire du tourisme au Sichuan. Les jours sont longs et la vue sur la vallée est vraiment belle. Les températures sont quotidiennement au-dessus des 22? même si la météo est toujours pluvieuse à cette saison.

Automne au Sichuan :

Les paysages en automne valent vraiment le détour car le climat d’automne donne des couleurs très intenses au ciel et aux arbres. C’est notamment le cas du parc national de Jiuzhaigou, pris d’assaut par les touristes chinois début Octobre tous les ans. Les températures ai Sichuan sont encore douces alors qu’elles commencent à être plus fraîches dans les montagnes. Jusqu’au mois d’octobre, il faudra s’accommoder des nombreuses averses.

Hiver au Sichuan :

La météo en hiver n’est pas toujours facile dans la province du Sichuan mais les amateurs de sport d’hiver seront ravis d’aller faire du ski dans les montagnes. L’ouest tibétain du Sichuan, le pays Kham, est nettement plus froid que le reste de la province. En fait, il n’y a quasiment pas d’été dans cette partie.

Informations Météo et climat par destination au Sichuan

Découvrez ci-dessous de façon détaillée la météo, le climat, et les périodes les plus favorables pour voyager dans les destinations principales du Sichuan.

Météo Vallées Féériques Météo Sud Sichuan Météo Plaine de Chengdu Météo Pays Kham

Informations Météo et climat pour la Chine

Vous trouverez ci-dessous des informations météo plus précises pour chaque destination principale de Chine.

Voir les autres destinations