Mo – conseillère voyage Chine chez China Roads

Portrait de Mo en vidéo

Quelques questions à Mo – son histoire, ses conseils et coups de coeur

Quel est ton lien avec la Chine ?

Je suis née à Taiyuan, la capitale de la province de Shanxi en Chine et j’ai quitté la Chine à l’âge de 22 ans après mes études à l’Université de Nankin pour étudier en France. Mon premier voyage en Chine a eu lieu dès mon 5ème anniversaire avec ma grande mère avant d’entrer à l’école primaire. Nous avons fait un voyage de plus d’un mois et parcouru presque toute les provinces de la Chine (Shaanxi, Guangxi, Sichuan, Shanxi…). Je garde encore quelques souvenirs de ce voyage malgré la date lointaine, les fraises de Huaqingchi au Shaanxi, les doigts du pied du Grand Bouddha sur les quels je suis assise à Leshan au Sichuan, les singes de Emeishan, la cascade de Huangguoshu, les chameaux de Lishan au Shaanxi, le taoïste qui nous a logé à Huashan au Shanxi…

Où vis-tu actuellement ?

Je vis actuellement en France à Paris.

Quelle est ton lieu préféré en Chine ?

Il est difficile de dire quel lieu je préfère en Chine, car j’ai beaucoup voyagé et les lieux sont tellement différents en Chine, c’est difficile de comparer. Chaque région a son charme, l’importance c’est d’ouvrir grand les yeux et observer mais pas juste chercher les choses qu’on a déjà vu dix milles fois sur la télé ou sur internet avant de partir. Si je dois donner une préférence, c’est la façon de voyager. Je préfère voir la vraie vie des habitants que les « fausses sites touristiques », je préfère plonger dans les rues « bordéliques » que m’allonger sur une plage devant un hôtel de 5*. Je préfère la nature qu’une grande ville sauf qu’elle a une grande caractère, je préfère des ruines des anciens temps qu’un super bâtiment moderne (c’est vrai que je ne suis pas très contemporaine :)) …

Quand partir ?

Quand on a envie et quand on peut.

Une expérience à réaliser ?

– Prendre un vieux train (couleur verte) et traverser une région peu touristique, vous aurez certainement des agréables rencontres avec les gens locaux

– Participer à une expérience de production artisanales locales (fabrication du thé, poterie, parapluie en papier, l’encre, l’encens etc.)

– Visiter un marché rural local

– Voir un festival local

Un lieu de Chine où tu retournerais volontiers ?

Ma région (Shaanxi) bien sûr, non seulement parce que mes parents sont là bas mais aussi c’est une région culturellement très riche. Il y a 452 patrimoines nationals, dont 369 sont des architectures anciennes. 80% de l’architecture datant avant la dynastie Yuan (1279-1368) de Chine se trouvent à Shanxi. Il y a beaucoup d’endroits qui ne sont pas exploités. J’ai beaucoup voyagé dans cette province, il y a des supers endroits que je ne connais toujours pas: Le Temple des Trois Religions à Lizhai (super architectures et sculptures, surveillées par des paysans locaux); le village suspendus à Ningwu (en haut d’une falaise et découpé du monde); les maisons troglodytes de toutes formes (un peu partout au Shanxi); la forêt de terre de Datong; les Grandes Murailles plus anciens que celle de Pékin dont certaines construites en terre; le glacier de Ningwu (et oui vous avez bien lu!), une grotte de glace âgée de trois millions d’années qui ne fond jamais classé par l’UNESCO; de nombreuses églises catholiques du début de XXème avec des styles hybrides occidental-oriental dont certains construites dans un château forts ou sur une falaise…

Quelles destinations de voyage conseilles-tu en Chine ?

Un proverbe chinois dit: Il est difficile de faire un plat qui plait à tout le monde. Pareil, il est difficile de proposer une destination qui plait à tout le monde. D’où vient l’importance d’un conseiller de voyage qui doit savoir comprendre le besoin des voyageurs et établir un voyage unique qui leur adapte avec ses experiences et ses connaissances. 

Un livre ou un film à découvrir avant de voyager en Chine ?

Concernant les films j’aime bien un réalisateur chinois qui s’appelle Jia Zhangke. Il a ses propres regards et reflections sur la Chine d’aujourd’hui et il s’intéresse à des « petits gens ». Il arrive à raconter leur vies ordinaires avec des histoires émouvantes, les rôles sont souvent joués par des gens qui ne sont pas des professionnels avec un manière naturel, les personnages sont attachants. Ses filmes vous permettent de voir une vraie Chine d’aujourd’hui. 

Un restaurant ou un plat dont tu raffoles

Canard laqué, canard laqué, canard laqué, une chose importante mérite d’être répétée trois fois! 

Un souvenir à rapporter de Chine ?

Le thé, la broderie, les tissus, les bijoux minoritaires, tout ce qui est artisanal….

Un dernier conseil ?

Toujours porter des papiers toilettes (ou mouchoirs) sur soi, car plupart de toilettes ne les fournissent pas, même moi je me fais piéger à chaque fois…