Caroline – Circuit Liberté (15 jours)

Programme : Shanghai – Beijing (Pékin) – Jinshanling – Pingyao – Xi’an – Luoyang – Zhengzhou – Guilin – Ping’an – Yangshuo – Guangzhou

Bonjour Stéphane,

Sommes rentrés de notre voyage depuis quelques semaines déjà. Tout s’est très bien passé et nous avons en général été très contents de l’organisation.

Voici quelques notes pour vous faire un retour.

  • Très bonne organisation des transports, chauffeurs au RDV, instructions claires, voyages en train sans aucun problème. La formule train nous a convenu, et je suis contente d’avoir opté pour 2 trains de nuit. C’était bien adapté à la famille (4 par compartiment) et cela nous a évité 2 longs voyages en journée.
  • Accueil, en plus de notre chauffeur, par un guide francophone à la sortie du train de Luoyang (alors qu’il gérait un autre groupe).
    Très sympa : il nous a expliqué les billets de train que nous remettait le chauffeur, nous a donné des conseils de visite pour les sites des grottes et du temple de Shaolin…
  • Hôtels Shanghai, Beijing, Ping’An propres et conformes à nos attentes, bien situés, rien à redire.
  • Celui de Xi’An (Gudu Impression Zuoyouke) est d’un niveau bien supérieur  : bien situé également, plus récent, deco ‘personnelle’, personnel attentionné, très belles prestations.

Points décevants :

  • Devoir se battre dans les hôtels de Shanghai et Beijing pour avoir des chambres communicantes alors que nous avions évoqué ce point ensemble :
    Shanghai : ils ont finalement cherché (et trouvé) mais il a fallu insister
    Beijing : refus catégorique car pas de possibilités, et selon eux, cela n’avait pas été demandé.
    Dommage car, surtout en début de voyage et dans un hôtel de cette taille, les enfants étaient peu rassurés.
  • Chauffeur de Xi’An pas très ‘orientée client’, contrairement à tous les autres.
  • Hotel à Yangshuo : un peu plus vieillot que les précédents mais ça ne nous dérange pas car propre, chambre familiale et le personnel était très bien (les seuls à parler vraiment anglais !) et attentionné.
    En revanche il est certes au calme par rapport à la ville, mais il est du coup très isolé (45mn à pied/bac),
    Le chemin n’est pas éclairé le soir alors qu’on trouve des serpents écrasés la journée, difficile de reconnaître si c’est le bon chemin sans éclairage, et il faut traverser des coins peu rassurants : on passe au milieu d’un terrain de ferrailleur, limite déchetterie, puis au abords d’une ferme avec chiens qui hurlent, on longe des bâtiments dont la construction est stoppée mais pas terminée…
    Je pense qu’il faut que vous préveniez les clients qu’il faut rentrer en taxi pour éviter cette très mauvaise impression. A la lumière du jour, c’est moins désagréable, mais pas terrible tout de même.

Concernant notre programme :

  • Shanghai : aurions pu avoir 1/2 j supplémentaire (si j’avais mieux géré les jours de vol à l’aller), mais avons fait le principal.
    Sommes partis par le train heureusement car un typhon était annoncé et tous les vols annulés !
  • Beijing : cité interdite, quartier des hutong, place Tien., parc du temple du ciel : tout est superbe, et avons eu un peu de pluie le 1er jour, mais ciel bleu le 2ème jour (qui ose parler de pollution ?). Il nous aurait fallu 1 jour de plus car pas le temps de faire le palais d’été et la ville moderne et peu de temps pour flâner.
  • Jinshanling : j’avais hésité avec le coin plus classique de la muraille pour la descente en luge pour les enfants, mais sans regret car avons vu un coin certainement plus authentique, plus sauvage, et peu de monde. Belle journée là aussi.
  • Xi’An : beaucoup de monde à l’armée de terre cuite (je l’avais fait en hiver sans personne, j’ai été surprise !). Pagode de l’oie sauvage, vieille ville… très bien, bon timing, très chaud aussi.
  • Longmen : avons moins apprécié le site des grottes : beaucoup de monde, forte chaleur (saison oblige), et un côté fastidieux car il fallait « aller au bout » de tous ces bouddhas (certains très beaux).
    Aurions finalement préféré plus de temps à Shaolin (peut-être aussi parce que nous avions déjà vu des sites bouddhistes en dehors de Chine).
  • PingAn : certes touristique, mais très agréable, beau et reposant.
  • Yangshuo : c’est vraiment une ville à touristes type station balnéaire en France, si je peux oser la comparaison.
    Avons été à Xingping pour départ de croisière et la ville nous a paru tout de même un peu plus ‘authentique’ et calme.
    La région est superbe, avons fait croisière sur la rivière Li (hyper touristique, mais si beau), ballade en scooter sur les sentiers isolés… chouette

Bref, au final, un très beau voyage (je n’en doutais pas), une bonne prestation de China Roads, une prochaine étape sera le Yunnan mais pas dans l’immédiat !

Bonne continuation,

Cordialement,

Caroline

avis précédent :

avis suivant :