Christophe – Circuit côte est (7 jours)

Programme : Shanghai – Suzhou – Tongli – Hangzhou – Huangshan – Mont Huang – Hongcun – Xidi

Bonjour,

Voici enfin le compte rendu de notre voyage en Chine.

Le programme proposé était très bien conçu avec des sites variés et intéressants. En raison de la météo (mauvaise à partir du jour 4), nous n’avons-nous n’avons quasiment rien vu du site de Huangshan. Selon notre guide, il semble que le mois de décembre soit systématiquement mauvais et évité par la plupart des visiteurs ; compte tenu des coûts engendrés, peut-être auriez-vous pu attirer notre attention sur ce point? Nous aurions probablement pris la décision d’y aller quand même mais cela aurait diminué notre déception.

La décision prise en commun de limiter les recours aux guides en raison des coûts (j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié nos échanges sur le sujet) s’est avéré optimale, notre remarquable guide (qui apparemment est aussi votre représentant sur Shanghai), (Chen), du 1er jour nous ayant fait un programme incluant les moyens de transport en commun pour Suzhou puis prévu un chauffeur (à ma demande et à mon avis indispensable) avec un itinéraire de visite pour Hangzhou (chauffeur excellent d’ailleurs). Il nous a également indiqué le moyen de transfert de la gare de Shanghai à notre hôtel (le métro direct). Pour d’autres clients, je vous confirme qu’il est indispensable d’avoir une telle personne le premier jour. En comparaison, notre second guide (Charles) nous a paru moins bon (évidemment la météo n’a pas aidé). Aucun de ces guides ou chauffeurs n’a cherché à nous emmener dans des boutiques, comme c’est trop souvent le cas en Chine et leurs recommandations de restaurants se sont avérées bonnes.

Rien à dire sur les hébergements retenus, qui correspondaient bien à nos attentes : l’hôtel Garden à Suzhou (confortable) n’est pas le plus agréable de la ville mais a l’avantage d’être remarquablement situé ; nous avions une chambre très bien située au 21 ème étage du Friendship ; le Xihai est remarquable (dommage encore une fois pour la météo) et le Pig’s Heaven Inn plein de charme (dommage que, bien que nous étions les seuls clients, nous n’ayions pas eu leur meilleure chambre – nous y avons en revanche remarquablement mangé).

Dernière remarque, les documents de voyage sont extrêmement bien faits et les indications pratiques très utiles. Vous devriez simplement préciser que l’on doit préparer un sac à dos pour une nuit pour Huangshan car il est désagréable de devoir faire le transfert dans le hall d’un hôtel sur place avant de prendre le télécabine. Enfin préciser que la plupart des taxis sont malhonnêtes, en tous cas à Shanghai (nous avons été prévenus par des résidents locaux et n’en avons pris qu’un seul qui évidemment nous a arnaqué ; celui qui nous a emmené de l’hôtel Okura à l’aéroport a été tellement briefé par l’hôtel que le prix final a été légèrement en dessous des prix figurant sur internet ou annoncé par l’hôtel). Merci à Chen de nous avoir conseillé de prendre le métro !

Voilà pour mes remarques concernant le voyage. De façon générale, nous sommes très satisfaits de vos services et du rapport qualité-prix.

Cordialement

Christophe