Diane et Normand : Route de la soie, Tibet et Népal (27 jours)

Urumuqi – Kashgar – Lac Karakul – Urumuqi – Tian Chi – Turpan – Dunhuang – Jiayuguan – Xi’an – Xining – Lhassa – Tsetang – Gyantse – Shigatze – Tingri – Katmandou – trek Pokhara

« Bonjour Serge,Le gros du rattrapage du retour étant fait, je viens jaser un peu avec toi.

Mon premier bonjour est certainement pour te remercier pour ton organisation parfaite de notre séjour. Nous nous sommes retrouvés à travers cet immense pays et ses surprises, grâce à ta coordination et au dévouement de tes collaborateurs. Nous avons apprécié chaque minute de ce périple qui aurait pu être périlleux, mais qui s’est avéré un accomplissement total de nos vieux rêves. Les trois étapes, route de la soie, Tibet et Népal se bousculaient de merveilles en étonnement devant tant de splendeur.

Je laisse tomber bien sûr les inconvénients de toutes sorties à l’étranger pour ne retenir que les plaisirs immenses que nous avons connus à fréquenter des gens intéressants, colorés, accueillants et, même dévoués. Les paysages étaient grandioses et les points d’intérêt que nous avions retenus ont tous dépassé notre imagination et forcé notre admiration.

Le pays de Ouïghours nous a ravis. Les nuits en yourte se sont avérées un  peu fraîches, surtout celle au lac Karakul. Par contre celle au lac céleste fut charmante, grâce à l’accueil de nos hôtes et aux petits soins qu’ils nous ont apportés. A Urumqi, Sophie nous a gentiment guidés à travers le musée et nous a fait rencontré ses trop mignonnes petites filles…..

La fin de la route de la soie a été spectaculaire avec les dunes et la muraille. Un petit bémol ici, Meiling, notre guide nous a demandé 200 yuans  de pourboire. Si j’ajoute un autre 100 pour le chauffeur, ça fait presque 50 dollars de pourboire par jour, un peu salé….C’est dommage car c’était notre meilleure guide.

Je veux par contre saluer le dévouement et le professionnalisme de Wu Yi qui nous a fait apprécié au plus haut point ce Tibet dont nous rêvions depuis si longtemps. Il s’est montré très présent et n’a jamais lésiné sur les explications et les bons mots. Nous pourrions presque faire application pour devenir bouddhistes demain matin……

Le Népal s’est aussi montré à la hauteur de nos attentes. Trop même car nous avions surestimé nos forces et peiné pour réussir à monter jusqu’à Poon Hills. Nous étions d’autant plus fiers d’y avoir réussi. J’aimerais avoir les coordonnées d’Olivier pour le remercier de sa parfaite organisation et lui apporter à lui aussi mes commentaires.

J’espère t’avoir bien fait sentir notre satisfaction. Je ne pense pas cependant retourner dans vos parages car nos vieux os ne nous le permettrons plus après avoir passé à travers la liste de pays à visiter qui nous attendent. Il n’en demeure pas moins que nous garderons toujours en tête les merveilleuses images qui s’y  sont gravées et de doux souvenirs de brèves mais chaleureuses rencontres.

Nous te souhaitons bon succès dans vos entreprises car vous contribuez à faire découvrir un pays qui semble rébarbatif au premier abord, mais rempli de surprises agréables lorsqu’on ose s’en rapprocher.

Nos salutations et nos remerciements les plus sincères,

Diane et Normand. »