Famille MAL – Pékin, Xian et Yunnan (19 jours)

Pékin & Grande Muraille – Xi’an – Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Shuhe – Lijiang – Hong Kong

 

Bonjour Paul,

Voici mes commentaires sur notre voyage.

Dans l’ensemble, très bien, très intéressant, très différent. Nous avons énormément appris.

Nous avons été surpris par le froid, le manque (selon nos normes) de chauffage dans les maisons chinoises et la façon que les chinois « gèrent » le froid et les courants d’air.

Nous aurions du nous munir de quelques médicaments « européens » contre rhumes, bronchites, etc.

Les chauffeurs et les guides étaient très biens: Loulou de par son enthousiasme et l’attention qu’elle nous portait (français cependant moins bon que celui de Claire), Claire pour la qualité de son français et sa culture (malheureusement elle semblait assez « fatiguée et découragée »), Luxi, Jacky et Tashi: super.

Il faut aussi dire que le fait d’avoir avec nous deux personnes qui parlent chinois nous a ouvert pas mal de sujets autres que ceux « préparés » par les guides et de bons contacts avec les chauffeurs. Nous avons suivi vos conseils pour les pourboires .

La disponibilité et les services de Lili du bureau de Kunming sont également excellents.

Pour ce qui est des hôtels, nous sommes très contents du choix sauf pour deux:

– Le lost garden à Kunming qui n’est pas adapté pour des voyageurs arrivant tard le soir pour repartir tôt le lendemain matin. Le centre ville n’est, dans ce cas, pas nécessaire et l’auberge ne présente pas de services le soir.

– La maison Suzanne à Dali un peu trop en « dilettante » et pas vraiment en ordre. Ce serait à refaire nous prendrions quelque chose dans Dali même.
Pour ce qui est du contenu des programmes: très bien

– bon aperçu de la culture, de l’histoire, de la façon de vivre, de la gastronomie, de la religion.
– je crois que la plus grande partie des sites intéressants qui se trouvaient sur notre route ont été visités et bien commentés.

Je crois qu’à Jianshui (qui semble être un centre important de la poterie) une visite d’une fabrique (si possible « artisanale ») aurait été intéressante. Le seul bémol: les gorges du Tigre où je crois que vous devriez avertir vos clients que cela demande une bonne condition physique et n’est pas approprié pour des personnes ayant la phobie des hauteurs.

J’espère que ces commentaires vous aideront à peaufiner ce programme.

Bien à vous

Mr Mal (pour le groupe)