Groupe CHATELET – Immersion Guangxi et Guizhou (14 jours)

Avis groupe Chatelet Chine

Guiyang – Shuitouzhai – Kaili – Xijiang – Rongjiang – Zhaoxing – Danian – Chengyang – Ping’an – Xingping – Yangshuo – Guilin

 

Bonjour Serge LERET,

Comme j’ai l’habitude de le faire depuis plus de trente ans à la suite des différents périples effectués avec mes amis de « Découverte des Civilisations » de Charlieu, je vous fais part de mes réflexions.

Le montage technique réalisé avec vous par internet a été très enrichissant et judicieux. Nos contacts furent particulièrement directs et cordiaux. Vous avez toujours su répondre rapidement avec précision à mes nombreuses questions. Je vous en suis très reconnaissant, car grâce à vous nous avons pu monter un programme attractif et original qui nous a permis de découvrir l’essentiel des beautés paysagères des provinces du Guizhou et du Guangxi, mais aussi d’approcher les coutumes locales et le vécu journalier de ses habitants.

Le programme établi, encore fallait-il le réaliser ! Pour ce faire je vous avais fait part de mon exigence quant à la qualité de nos guides : leurs élocutions en français sans trop d’accent, leurs disponibilités et leurs connaissances sur les visites mentionnées à notre programme. Vous sembliez l’avoir bien comprise.

Guides

En ce qui concerne le Guizhou, vous nous aviez choisi Mr Zhou . Son français et ses connaissances sur la province du Guizhou et le Sud-Ouest Chinois nous ont pleinement satisfaits. Particulièrement à notre écoute, il a su parfaitement nous permettre de jouir des fêtes locales. Ainsi découvrant qu’une fête du nouveau riz avait lieu à Gaotong, Zhou a réussi à nous intercepter deux minibus locaux pour nous permettre d’accéder à ce village, assister aux combats de buffles et admirer les différents costumes locaux

– Magnifique… Le lendemain après le marché local d’un village Shui, il nous a permis d’assister à la fête du riz nouveau à Wangjiang et à ses courses de chevaux

– Intéressant… A Tang’an, apprenant la tenue dans une maison de la fête du nouveau-né, Zhou nous a conduit jusqu’à cette maison pour nous y expliquer le cérémonial de cette coutume

– Exceptionnel… Par ailleurs ses nombreuses balades dans les rizières et les villages rencontrés nous ont ravis. Bravo à lui et merci à vous de nous l’avoir engagé… D’autre part l’habilité et la gentillesse de son chauffeur de bus fut très appréciée…

Pour la partie « en Pays Miao » à Danian. La personnalité et la gentillesse de Julie furent parfaites. Son peu de français mêlé à son anglais et son dynamisme ont contribué à rendre ce court séjour, dans le secteur d’activité de « Couleurs de Chine », très enrichissant. La brève intervention de Nora a aussi été très appréciée, ainsi que tout le personnel du « Pays Miao »…

Pour la province du Guangxi, vous nous aviez attribué Mlle TANG Xiaoting. Elle se montra gentille et attentionnée vis à vis du groupe. Son français fut très agréable.

Pour la partie Hong-Kong : L’accueil à l’arrivée le premier jour à l’aéroport d’HK par Zello fut très agréable. Zello parlant un excellent français sans accent fut particulièrement apprécié. Son assurance fut excessivement rassurante et efficace pour le groupe. Son accompagnement jusqu’à la gare ferroviaire nous apporta un sentiment de décontraction excessivement agréable… Au retour, son accueil à l’aérogare de Shenzhen se montra solide et maternant, car les deux passages successifs lors des contrôles douaniers, vu le nombre impressionnant de voyageurs, avaient de quoi nous impressionner. Sa présence après ces deux fois une heure de queue fut ô combien appréciée. Ensuite après la visite guidée de HK dirigée par Cris, sa présence rassurante et extrêmement efficace lors des formalités d’enregistrement à l’aéroport de HK nous permit de quitter la Chine dans un climat de grande sérénité. Bravo à Zello et merci pour votre choix.

– C’est en effet Cris qui dirigea la visite guidée de Hong-Kong. Son excellent français légèrement émaillé d’un petit accent ne nous a posé aucun problème de compréhension. Ses explications et ses réflexions sur la vie journalière et politique chinoise furent très intéressantes. Sa proposition de nous changer nos yans restant fut appréciée. Quant au fait de nous suggérer d’abandonner l’idée de monter en funiculaire au Pic Victoria et de nous y rendre plutôt en car nous a paru tout à fait opportun. Bref si la visite de HK nous a semblé brève et rapide du fait de la matinée occupée et perdue par les formalités de douane, elle se montra pour l’ensemble du groupe passionnante et suffisante…

– L’accueil sur Canton, les 11 et 12 Octobre fut réalisé par Maris. Accueil efficace, mené de mains de maitre par une jeune guide qui dispose d’un français particulièrement riche en vocabulaire – son débit de paroles excessivement rapide nous a paru témoigner d’une certaine frustration à vouloir nous donner un maximum d’informations sur la ville de Canton alors qu’elle ne disposait que de trop peu de temps ! Merci à elle…

Hébergement

Tous les hébergements, aussi divers soient-ils, ont été très appréciés…

Une mention spéciale à « Indigo Lodge » à Shuitouzhai, simple mais avec une gentillesse exceptionnelle des gérants. A Zhaoxing « Indigo Lodge », là aussi pour son confort et son style traditionnel. A Ping’an « Starwish Inn » pour la même raison. Et enfin à Yangshuo « Riverside Retreat » pour son site panoramique et son confort.

Repas

Le choix des points de repas proposé par nos guides s’est montré toujours judicieux. Nous avons toujours très bien mangé et avons pu apprécier la diversité et la qualité de la cuisine chinoise. L’usage des baguettes a été accepté sans problème. La présence d’eau fraiche conditionnée et disponible à volonté fut affectionnée… La bière proposée en extra fut, elle aussi, aimée. De plus, vous nous aviez conseillé de prévoir un budget de 15€ par jour pour nos repas, je dois vous signaler que nous avons fort bien mangé pour un budget moyen de 7€ par jour. Ce fut une excellente surprise… N’en déplaise cependant que nous avons beaucoup goûté le repas que nous aviez retenu au « Jumbo Kingdom » de Hong Kong !

Programme

Si l’ensemble du programme que nous avions élaboré ensemble s’est montré tout à fait intéressant, surtout grâce à la liberté de choix que vous aviez octroyé à Zhou au Guizhou. Il serait bon de modifier pour un prochain voyage le fait de proposer éventuellement des levers plus matinaux – les paysans sont très tôt le matin dans leurs champs et la lumière est belle de bonne heure. Notamment le départ de Danian le Mardi 21 Octobre trop tardif (9H 30) qui indirectement occasionna une arrivée de nuit à Ping’an. Ainsi que le Mercredi 22 Octobre, où compte tenu du fait que la balade du matin dans les rizières est longue mais belle et indispensable, la descente ensuite dans le village pour regagner le car est obligatoirement entrecoupée d’arrêts pour des achats de touristes ! Ainsi l’arrivée à Xingping s’effectue à tombée de nuit, ce qui est dommage…

Pour le reste, je ne changerais rien. Et je conseillerais sûrement à Hong Kong, la montée en car au Pic Victoria et l’abandon du funiculaire…

Enfin je me demande si un retour sur Canton avec un brève visite de Canton, ne permettrait pas la ré-utilisation du train pour rejoindre Hong-Kong, évitant de ce fait ces arrêts longs, fastidieux, voire angoissants du passage par Shenzhen – ce qui nécessiterait peut-être une nuit supplémentaire. Qu’en pensez-vous ?…

Vous remerciant encore Serge, pour la patience que vous avez témoignée à mon égard lors de l’élaboration de notre programme, j’ose espérer que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble pour la mise au point d’un second voyage avec un second groupe de « Découvertes des Civilisations »

Bien amicalement

Pierre CHATELET pour D.C. le 3 Novembre 2014