Jean Pierre BONNEFON – Route de la Soie Chine (24 jours)

Avis Bonnefon Chine

Pékin -Xi’an – Xining – Tongren – Xiahe – Jiayuguan – Dunhuang – Turpan – Urumqi ((le Lac Tian Chi) – Korla – Kuqa – Aksu – Kashgar – Lac Karakul – Vallée d’Oytag – Kashgar – Pékin

 

Notre route de la Soie en Chine.

Ayant pour habitude de construire nos voyages auprès d’agences locales, toujours mieux informées et surtout plus souples à nos souhaits que les agences traditionnelles, j’ai échafaudé ce voyage ‘en parallèle ‘ avec d’autres agences, et nous avons pris l’heureuse décision, avec mon épouse de partir avec Serge de China Road pour le sérieux, la réactivité à nos désirs et interrogations.

A Serge, de China Roads, avec qui nous avons construit notre route de la soie.

Après la baie d’Along, le Matchu Pitchu, Les temples d’Angkor, Le Taj Mahal, Samarkand et Boukhara, il nous restait Beijing sa citée interdite, la grande muraille, l’armée en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi, et la suite de la route de la soie avec ces trésors Bouddhiste et sa culture Ouïgour, pour terminer à Kashgar la dernière ville légendaire, porte de l’Asie centrale.

Arrivée à Beijing le 22 avril, retour le 15 mai 2010.

Après les jours d’incertitudes, causées par un volcan Islandais au nom imprononçable, les vents nous ont été favorables et nous avons pu partir comme prévu pour Beijing. (le premier jour de la reprise des vols aériens en Europe).

Je remercie Serge, ainsi que Jeanne sa collaboratrice à Beijing et les cinq Guides tous différents mais dans l’ensemble bien pénétrés de leurs missions et des lieux que nous avons visités : Sébastien à Beijing, Charles et Claire à Xi’an, Yvain à Xining, à Jiayaguan un petit bémol pour Jeanne qui est un peu timide et a besoin d’expérience, mais surtout un grand merci à Sophie qui avec sa gentillesse nous a bien fait approcher la culture Ouïgour et a été tout au long du parcourt plus qu’une guide, sans oublier les chauffeurs, tous ont bien pris soin de nous. Nous avons été choyés.

Ils ont tous été présents lors de nos arrivées dans les gares, et les aéroports quelque soit les lieux et les heures.

Ce fût très rassurant, un sans faute, encore toute notre gratitude, ce n’est pas toujours le cas…

Avis Bonnefon ChineAvis Bonnefon Chine

Beijing, la Citée Interdite

 

Avis Bonnefon Chine

Beijing – La grande muraille à Jingshanling

Avis Bonnefon Chine

Xi’an, les remparts, un officier de L’Empereur Qin Shi Huangdi
– le Monastère de Wutun – une Dame Tibétaine

Avis Bonnefon Chine

Avis Bonnefon Chine

Avis Bonnefon Chine

 

 

 

 

 

Il est difficile de dire ce que nous n’avons pas aimé et de faire un classement, tout à été à la hauteur de ce que nous rêvions de connaître, de cette chimérique route de la soie, qui part de Xi’an et passe par Kashgar, pour continuer vers l’Asie Centrale !!!

 

Au départ :

  • l’incontournable grande Muraille à Jingshanling. Beijing la citée et ses temples, les Hutongs.
  • Xi’an l’armée en terre cuite, la mosquée, les remparts.
  • De Xining à Lanzhou les très célèbres monastères Bouddhistes de Kumbum, Wutun, Labrang. La mosquée de d’inspiration Chinoise à Linxia, les grottes aux mille Bouddhas de Binglisi.
  • La forteresse de Jiayuguan qui termine la grande Muraille entre le désert de Gobi et les monts Qilian. Les superbes grottes Bouddhistes de Yulin et de Mogao.
  • Les dunes de Dunhuang.
  • Turpan sa belle mosquée avec son minaret sorti de l’Asie centrale, les anciennes citées de Gaochang et de Jiaohe ses étonnants Kariz, les grottes de Bezeklik et la visite d’un village Ouïgour typique dans la vallée des raisins.
  • Le magnifique lac Tian Chi dans son écrin de montagnes enneigées près d’Urumqi.
  • A Kuqa l’autre belle mosquée avec sa coupole couverte de mosaïques vertes, son quartier de maisons Ouïgours et dans la périphérie de belles portes de mosquées.
  • Arrivée à Kashgar la mythique, la mosquée d’Id Kah, le tombeau d’Abakh Hoja, son grand Bazar International et son marché aux bestiaux, mais surtout sa vieille ville Ouïgour avec ses artisans et sa population caractéristique.

Avis Bonnefon Chine

Avis Bonnefon Chine

La mosquée de Linxia – les grottes de Binglinsi

Nous avons pris ensuite la route du Karakorom, et nous nous sommes arrêtés au marché traditionnel du lundi à Upal, avant d’atteindre le lac Karakul, et surtout au retour de passer par la vallée d’Oytag qui a conservée sa population, son environnement originel avec ses sommets enneigées et son glacier, pour terminer au musée d’Urumqi et admirer les énigmatiques momies celtes du Xinjiang.

Retour à Beijing, visite du parc olympique (avec son nid d’oiseau).

Vaste programme, route de légende sur 24 jours!!!
Nous sommes revenus avec des images et des odeurs à la hauteur de nos rêves.

Avis Bonnefon Chine

Les dunes de sable à Dunhuang

Avis Bonnefon Chine

Le lac Tian Chi

Avis Bonnefon Chine

Avis Bonnefon Chine Avis Bonnefon Chine

Une mosquée de village sur la route de Korla à Kuqa – La Mosquée de Kuqa – La Mosquée Id Kah de Kashgar

L’hôtellerie a été en fonction des lieux, pour exemple, dans l’hôtel à Xiahé il n’y a pas eu d’eau, mais il n’y en avait pas non plus dans toute la ville … depuis plusieurs jours, à Togren l’hôtel Labuleng nous a fourni l’eau chaude à partir de 7h30, un autre à Kuqa, le Kuqa Hôtel nous la coupée à la même heure (ça s’équilibre !!!), alors quand on fait ce choix de périple il faut s’attendre et accepter ces situations.

Nos préférés :

  • Le Lusongyuan, hôtel de charme, dans les Hutongs à Beijin.
  • Le Silk Road hôtel, à Dunhuang de style caravansérail au pied des dunes de sable
  • Le Séman hôtel, d’ornementation Ouïgour à Kashgar
  • Dans les autres villes : les hôtels sont confortables, bien…

Avis Bonnefon ChineAvis Bonnefon ChineAvis Bonnefon Chine

Avis Bonnefon Chine

La météo : Sur 24 jours.
La pluie le premier jour dans la Citée Interdite. Des vents de sable à Xi’an. Un autre jour de pluie dans la vallée des raisins près de Turpan.

Le froid et la neige au lac Karakul ( Le Muztangh Ata s’est découvert un instant pour nous saler, quand au Kongur, il nous à superbement ignoré enveloppé dans ses nuages.

La vallée d’Oytag nous a quand à elle, accueillie avec des sommets enneigés, sans nuage, grandiose, fantastique!!!

Avis Bonnefon ChineAvis Bonnefon ChineAvis Bonnefon ChineAvis Bonnefon Chine

Le marché à Upal, le lac Karakul et le Muztagh Ata – La vallée d’Oytag : une habitation traditionnelle, le glacier
Magnifiques souvenirs, que tentent de ponctuer ces quelques photos, parmi les 2000 que nous avons faites, ( pour plus de détails, et si vous êtes séduit, voyez avec Serge…).

Encore un grand merci à Serge.

Nous avons aujourd’hui en Chine, une agence China Roads, que nous vous recommandons pour de prochains voyages.

Jean-Pierre et Francine.