Jeff – Voyage Yunnan liberté et Sichuan (27 jours)

Commentaire voyage Sichuan Yunnan

Destinations de ce voyage Yunnan et Sichuan : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Kunming Dali – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Chengdu – Leshan – Emei Shan – Dujiangyan – Taoping – Songpan – Jiuzhaigou

Ia’orana

Le voyage est maintenant terminé et s’est globalement superbement passé.

En terme d’organisation rien à reprocher, bien au contraire. Merci particulièrement à Lili qui nous a permis d’avoir une chambre à l’aéroport de KUNMING le dernier jour. Un problème d’avion annulé la veille au soir a Chengdu nous a obligé à y dormir sans que je puisse la prévenir. Pouvoir se reposer et se doucher avant de repartir pour 17 heures de vol était très appréciable.
Les quelques problèmes de disponibilité d’hôtel ont toujours été solutionnés à notre avantage  (Leixiago, Shuhe…).

Les guides : ils nous ont été très utiles bien évidemment et tout d’abord dans tous les contacts (restaurants, hôtels, visites). Le niveau de compréhension était par contre très différent, et fort heureusement cela a été du moins facile au meilleur. Mention vraiment spéciale pour ‘Andy’ notre guide tibétain pour les derniers jours : un niveau d’anglais vraiment excellent doublé d’une gentillesse et une efficacité impressionnantes.

Les chauffeurs : là aussi, une grande diversité. Une appréhension particulièrement avec le premier qui avait la mauvaise habitude de passer en roue libre dès que la route était en descente.

Une mention particulière pour l’étape de Taoping…
Par chance, Andy nous a proposé de faire un tour dans la partie ancienne du village qui n’a pas été détruite par le tremblement de terre. Malgré l’heure tardive, nous avons fait une visite qui s’est avérée passionnante !! Le propriétaire de la maison s’est énormément investi dans son rôle de guide et nous sommes restés presque 2 heures chez lui!!
Du coup, la visite du Musée des Qiang le lendemain paraît bien fade.
Une suggestion : comme on arrive trop tard à Taoping le soir, je pense qu’il vaudrait mieux rester le matin suivant et visiter le vieux village et sacrifier le Musée.

Pour les ‘geeks’ :
Les futurs visiteurs devraient être avertis de la grande difficulté qu’il y a à se connecter à certains sites en Chine…Tout ce qui est Google / FaceBook (ou associé) est par exemple bloqué systématiquement. Ainsi, les personnes qui utilisent une messagerie Gmail ou toute forme de réseau social n’auront aucun accès!. Yahoo n’est par contre apparemment pas bloqué
Il existe une solution mais qu’il vaut mieux prévoir à l’avance : le VPN. L’usage de cet outil permet de s’affranchir -à  priori- de la limitation et de retrouver un accès ‘classique’.

Quelques restrictions :

certains VPN, tel celui du navigateur OPÉRA qui est gratuit, ne marche pas en Chine
Il vaut mieux prévoir un système payant (quelques €/mois, avec parfois le remboursement du 1er mois). Les systèmes totalement gratuit essayés coupent très souvent au bout de quelques minutes

Un outil extrêmement utile et qui nous a beaucoup servi : l’application pour SmartPhone ‘CityMap2Go’. Cette appli GPS est quasiment gratuite. Il suffit de télécharger lors d’une connexion WiFi la ou les cartes qui nous intéressent pour pouvoir les utiliser par la suite.
Exemple pour nous : j’avais pré-installé les cartes du YUNNAN, du SICHUAN et de CHENGDU ( les seules disponibles) et on a pu ainsi facilement se balader, les mains dans les poches tout autour des sites, à pied et en vélo, sans jamais se perdre ni avoir l’appréhension de ne pas retrouver l’hôtel. Le degré de précision est suffisant quasiment partout. Il y en a sans doute d’autres mais celui ci est particulièrement efficace, partout dans le monde.

Merci pour cette organisation,

Jeff