Laurent 3 pax – Circuit premiers pas en Chine – Février 2024

Pékin – Xi’an – Luoyang – Zhangjiajie – Shanghai – Pékin

Nous avons fait appel à Asian Roads pour organiser notre séjour en Chine du 14 au 26 février 2024.
Ce voyage était familial. Avec nos deux garçons de 17 et 10 ans, nous avons rejoint notre fille ainée de 19 ans, installée en Chine pour une année pour ses études supérieures.

Notre conseiller Serge a su répondre à toutes nos interrogations par rapport à ce voyage. Après une première proposition de la part d’Asian Roads, toutes nos demandes ont été prises en compte ainsi que nos contraintes. Nous avons ainsi pu réalisé un voyage familial qui correspond à notre rythme et nos envies.

Nous avons donc visité PEKIN (Le Temple du Ciel, La Cité Interdite, La Grande Muraille de Chine, Les tombeaux Ming, le Palais d’Eté, la place Tian’Anmen, le Temple Confucius), XI’An (l’Armée de Terre Cuite, les Remparts avec les lanternes du Nouvel An lunaire (année du Dragon), la Pagode de l’Oie Sauvage, les grottes de LONGMEN, ZHANGJIAJIE (le PArc Naturel et Tianmen Mountain) et Shanghaï (Yu Garden, le Bund, Nanjing Road, le quartier Tianzifang). Pour certains sites, c’est notre conseiller Serge qui nous avait réservé les billets d’entrée, ce qui était très pratique. A ZHANGJIAJIE, nous avons eu un guide très très bien. Nous sommes ravis du choix de ce guide. Nous avons également pu découvrir bien d’autres endroits à notre convenance et en fonction de nos envies.

Dans chaque ville, nous avons eu un correspondant francophone que nous pouvions solliciter en cas de nécessité par WeChat. Les correspondants ont tous été très réactifs et aimables. Nous sommes très satisfaits.

L’acheminement d’une ville à l’autre s’est réalisé sans encombre particulière (notamment grâce à notre fille familiarisée avec les transports chinois). Nous avons voyagé en train et un chauffeur de taxi nous attendait à la gare pour nous déposer à l’hôtel. Nous n’avons rencontré aucune difficulté dans l’organisation. Les trains de nuit sont cependant assez spartiates et l’hygiène des couchettes et sanitaires laisse parfois à désirer. Mais pour les petits budgets, c’est tout à fait honorable.
Nous avons toujours été très bien pris en charge. Les hôtels étaient de qualité et correspondaient à ce qui nous avait été indiqué par Serge.

Concernant les paiements, nous avions Alipay avec notre carte bancaire européenne. Nous n’avons rencontré aucune difficulté pour les paiements de petites sommes du quotidien : les transports, les restaurants. Par contre, à partir d’un certain montant (environ 80 ou 90 euros), des frais de transactions étaient appliqués par Alipay.

Et pour les sommes plus importantes (à partir d’environ 150 euros), notre paiement était refusé. Une fois, le commerçant avait un terminal bancaire qui acceptait les cartes bancaires VISA internationales, mais ça n’a pas pour autant fonctionné. Nous avons dû retirer de l’argent, que nous avons déposé sur le compte bancaire chinois de notre fille qui nous a crédité notre Alipay. Pour l’autre commerce qui avait aussi un terminal bancaire VISA international, notre paiement a été accepté avec notre carte bancaire.. Nous avons aussi fait quelques paiements avec WeChat Pay dans lequel nous avions enregistré notre carte bancaire française et ça a bien fonctionné.

Concernant les billets de métro ou bus, nous n’avons rencontré aucune difficulté avec Alipay. Nous avons trouvé cela très pratique.

Enfin, nous avons été émerveillés par tous les sites proposés par Serge pour notre voyage. Malgré le froid et parfois la pluie, nous avons découvert la richesse de la culture chinoise et des sites emblématiques. Nous sommes tombés à une période où les chinois étaient en vacances. C’était particulièrement fréquenté, donc si vous n’aimez pas la foule, évitez de voyager à cette période.

En Chine, nous avons rencontré très peu d’anglophones. C’est une donnée importante quand on voyage dans ce pays. Notre communication a été facilitée par notre fille qui parle un peu chinois (pas encore couramment mais suffisamment pour se faire comprendre).

Une petite remarque toutefois : un roadbook en ligne avec différents liens accessibles en ligne et par journée serait très pratique. Peut-être que cela se mettra en place prochainement.

Nous sommes très satisfaits du voyage qui nous a été proposé par Serge, et n’hésiterons pas à de nouveau faire appel à Asian Roads pour un prochain voyage en Chine ou en Asie.

Muriel et Laurent OGER de Nantes (FRANCE)