Guiyang – Xijiang – Langde – Kaili – Matang – Guiyang – Huangguoshu – Guiyang
Bonjour Serge,
Le voyage etait extra, nous avons tous beaucoup aimé. Evidemment trop court, car quelques jours de plus nous auraient permis d’aller plus loin dans la montagne pour découvrir des villages encore plus authentiques
Mention spéciale pour les endroits les plus en marge des circuits de tourisme de masse : le village de Shiqiao et la fabrication du papier, le village fortifié de Tianlong Tunbao, et pour tous les marchés (prévus au programme ou pas) où nous nous sommes arrêtés (marché de Xiasi, marché des Miao petites fleurs de Xianqiao, marché de quartier a Kaili…) : excellent pour voir le quotidien des gens, pour sympathiser, observer le rebouteux du coin à l’œuvre sur ses patients, gouter toutes sortes de spécialités locales pour 3 francs 6 sous.
Nous avons également beaucoup apprécié pouvoir nous arrêter dans des hameaux qui ne payent pas de mine mais où nous avons été systématiquement invités à entrer dans les maisons pour prendre le thé, un verre d’alcool local ou même manger.
Le chauffeur était très bien, prudent, attentionné, conciliant, et il a très bien géré notre timing malgré nos digressions régulières Xijiang trop Disneyland, Matang pas très beau (trop de béton et ça va empirer).
Conseils aux voyageurs : prenez plus de temps que nous, et prévoyez d’avoir des fruits ou autre cadeau très simple pour remercier les gens de leur hospitalité.
Merci pour tout !
Marion