Muriel – Trek vélo : paysages et minorités du Sud de la Chine (17 jours)

Programme : Canton – Guilin – Yangshuo– Xingping – Ping’an – Chengyang – Zhaoxing – Congjiang – Jiabang – Rongjiang – Xijiang – Guiyang – Canton

Bonjour Serge,

Me voici enfin après avoir demandé l’avis de mes comparses d’aventure.

Notre voyage s’est très bien déroulé en général, le circuit était tellement varié qu’après les premiers jours, nous avions l’impression d’être partis depuis bien plus longtemps. Certes, la météo n’a pas toujours été au rendez-vous (mais nul n’y peut rien !) ce qui a rendu notre vision des choses un peu tronquée dans le sens où nous n’avons pas pu nous extasier sur la beauté des paysages parcourus mais la découverte des différentes ethnies et les divers contacts que nous avons pu avoir avec elles nous ont bien comblés.

Etant donné la modernisation rapide des routes (et de la Chine en général), nous avons un peu regretté de voir certains tronçons raccourcis (25 km au lieu de 35-40) et de devoir rouler sur du bitume plutôt que sur des routes secondaires. De ce fait, certains jours nous ont laissé sur notre faim d’exercice.  Le circuit élaboré en 2016 devrait donc probablement être revu pour refléter la réalité des choses et que l’on sache à quoi s’attendre (pour nous « vtt » implique pistes ou routes secondaires).

Nous avons pu passer au-delà la « commercialisation » des villages ethniques en ne nous cantonnant pas aux villages mêmes mais en vagabondant dans les environs, de notre propre initiative ou incités par Mr. Lu qui après quelques jours a semblé mieux cerner nos souhaits en la matière.

Pour en venir à lui, justement, je pense qu’il en était à ses premiers pas en tant que guide et nous espérons que les diverses critiques « constructives » que nous avons formulées lui serviront bien pour les prochains groupes qu’il pourrait accompagner.  Nous ne pouvons lui en vouloir, la barrière de la langue étant le principal obstacle mais avec votre aide et celle des applications à disposition, nous nous en sommes bien sortis.  Merci à lui de nous avoir « supportés » tout au long du parcours !

Notre chauffeur était quant à lui bien sympathique également.

Enfin, en ce qui concerne l’hébergement, nous avons été agréablement surpris car nous sommes habitués à plus rustique (voire beaucoup moins propre), même les hébergements annoncés comme « basiques » ne l’étaient pas tant que ça finalement; personnellement, mon coup de coeur va à l’Indigo Lodge même si le petit déjeuner était un peu trop ‘européanisé’.
Les endroits choisis pour les lunchs étaient également très bons, Mr. Lu a fait en sorte que nous découvrions les spécialités locales de chaque lieu parcouru, c’était parfait à ce niveau.

Bref, nous avons découvert une infime partie de la Chine en pratiquant notre sport favori, nous avons du mal de retomber sur terre, notre esprit est en overdose de toutes les sensations expérimentées en peu de temps.

Bonne continuation et qui sait … à de prochaines aventures !

Muriel et ses 6 compagnons d’aventure

avis précédent :

avis suivant :