Patrice and Marie France – Sichuan (5 jours)

Chongqing – Dazu – Chengdu – Jiuzhaigou – Huanglong

 

Bonjour Paul,

Jamais je n’ai été aussi en retard pour vous dire que nous avons passé des excellents jours en septembre avec des guides et des chauffeurs très gentils.

Nous avons été contents de retrouver, à Chengdu, Wang Yu et son enthousiasme à nous guider dans sa ville dans un excellent français.

Nous avons eu une belle surprise avec le vol pour Chongqing en avance d’une demi-heure et l’aller-retour Chengdu/Jiuzhaigou à l’heure. Nous avons cru à un grand changement! Mais le retard de plus de 2 heures du vol pour Shenzhen a confirmé un retour à la normale du trafic aérien.

La météo nous a offert de la chaleur à Chongqing, un temps idéal à Chengdu, de la pluie à Huanglong et un ciel qui s’est peu à peu dégagé à Jiuzhaigou.

Très bien pour l’hôtel à Chengdu et celui à Jiuzhaigou où nous avons bien diné.

L’hôtel Tulip Inn Shangmo présente l’avantage d’être proche de l’aéroport de jiuzhaigou (20 minutes en voiture) pour un vol très matinal. Il est original avec des chambres dispersées dans plusieurs maisons d’un village mais pouvant se situer à plus d’un kilomètre de la réception et du restaurant (pas très bon) de l’hôtel. A noter qu’il n’y a qu’un petit chauffage d’appoint dans la chambre et des couvertures électrique dans le lit: à presque 3500 m d’altitude et suivant la saison il peut ne faire pas très chaud dans la chambre (nous n’avons pas eu froid). Par contre il a fallu parlementer un bon moment par l’intermédiaire de notre guide pour obtenir la chambre de style tibétain réservée à la place de la chambre standard sans style attribuée à notre arrivée.

Chongqing

Que de l’étonnement devant ces sculptures à même la roche ! Le guide a enrichi les visites par de nombreux commentaires ou anecdotes.

Avant de nous conduire à la gare, où nous nous sommes séparés devant le portique de sécurité dans le hall de la gare, le guide-chauffeur nous a emmenés dans la foule dense de Ci Qi Kou. Nous avons expérimenté la douceur et le silence avec lesquels le train est arrivé en gare de Chengdu.

Chengdu

Grâce au chauffeur qui avait une parfaite notion des temps de trajets, Wang Yu a pu établir l’ordre des visites qu’elle avait préparées. La journée a été bien remplie. Ainsi après le Dubaï Emirates Mall avec sa piste de ski nous avons découvert l’impressionnant New Century Global Center avec sa plage! Pour clôturer la journée Wang Yu avait choisi un très bon spectacle d’opéra mais je pense que Patrice a percé le mystère du changement de masques.

Huanglong – Jiuzhaigou

Bien sûr Huanglong a eu notre préférence pour nous français qui avons la chance de connaître les Alpes. Mais nous avons toutefois été impressionnés à Jiuzhaigou par la succession rapprochée des lacs et la dimension des chutes.

A bientôt,

Avec toutes mes amitiés,

Marie-France